8 musées à (re)découvrir pendant les vacances de février à Paris

Admirer les détails délicats d’une porcelaine chinoise, comprendre l’évolution de la médecine à travers les siècles, contempler les sculptures cubistes dans un jardin secret, s’émerveiller devant l’éclat d’un cristal géant… Ces vacances de février, six musées confidentiels parisiens vous ouvrent leurs portes pour des escapades culturelles méconnues.

Par Auxane Ringeard

Vacances de février : 8 musées à explorer hors des sentiers battus

1/Musée de la Vie Romantique 

Après une année en travaux, le Musée de la Vie Romantique installé dans l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer a réouvert ces portes le 14 février 2026. Ce lieu intime présente au rez-de-chaussée des souvenirs de George Sand : portraits, meubles et bijoux. À l’étage, les œuvres de Scheffer côtoient celles de ses contemporains. Le jardin, agrémenté d’un salon de thé, est un havre de paix où l’on peut savourer une pause gourmande sous les arbres. Un lieu empreint de poésie, idéal pour une touche de douceur.

 

Le musée de la Vie Romantique
16 Rue Chaptal, 75009 Paris

©Raphaël Chipault

2/ Maison de Balzac

Nichée dans une impasse verdoyante, la Maison de Balzac est le seul logis parisien conservé du célèbre écrivain. C’est ici, entre 1840 et 1847, que Balzac écrivit certaines de ses plus grandes œuvres, se cachant par une porte dérobée donnant sur le jardin. Le cabinet de travail, préservé dans son intimité, dévoile l’univers quotidien de l’auteur : manuscrits annotés, cafetière mythique, cannes à pommeau ect. Une plongée artistique loin de l’agitation parisienne.

Maison de Balzac
47 rue Raynouard, 75016 Paris

3/ Musée d’Histoire de la Médecine

Au cœur du quartier latin, le Musée d’Histoire de la Médecine abrite l’une des plus anciennes collections médicales d’Europe. Installé dans l’ancienne Académie de Chirurgie, ce lieu retrace l’évolution de la médecine du Moyen Âge à nos jours. Instruments chirurgicaux, planches anatomiques, trousses d’apothicaire… A mi-chemin entre curiosité morbide et émerveillement scientifique, une visite qui questionne notre rapport au corps et à la santé.

Musée d’Histoire de la Médecine
12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris

©Paris Musée

4/ Musée Zadkine

Caché derrière une façade rue d’Assas, le Musée Zadkine célèbre l’œuvre du sculpteur russo-français Ossip Zadkine. L’atelier-jardin où il vécut et travailla pendant près de quarante ans abrite aujourd’hui une centaine de sculptures, des dessins et des tapisseries. La nature – arbres centenaires- dansent avec, les formes cubistes. Un havre de paix artistique en plein Montparnasse qui met à l’honneur le bronze et la pierre. 

Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas, 75006 Paris

5/ Musée Cernuschi

Face au parc Monceau, le Musée Cernuschi est entièrement dédié aux arts asiatiques, très en vogue en ce moment. Bronzes archaïques chinois, peintures japonaises, statues bouddhiques : la collection rassemblée par le banquier Henri Cernuschi au XIXᵉ siècle offre un panorama de l’art d’Extrême-Orient. Une parenthèse zen et pointilleuse en plein Paris.

Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris

6/ Musée de Minéralogie

Ici, les couleurs brillent. Améthystes violettes, opales irisées, or natif : chaque vitrine est un voyage sous Terre. Sur le campus de Mines Paris, le Musée de Minéralogie dévoile l’un des plus beaux trésors géologiques au monde. Plus de 100 000 échantillons composent cette collection éclatante : pierres précieuses, cristaux géants, météorites venues de l’espace. Un musée qui ravira les passionnés de géologie, mais aussi les amoureux de beauté naturelle.

Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

7/ Musée d’Ennery

Méconnu et confidentiel, le Musée d’Ennery est un petit bijou niché avenue Foch. Cette ancienne demeure bourgeoise abrite la collection d’arts asiatiques constituée par Clémence d’Ennery au XIXᵉ siècle. Porcelaines chinoises, netsuke japonais, masques de théâtre : plus de 7 000 objets s’entassent dans un décor d’époque. L’atmosphère y est unique. 

Musée d’Ennery
59 avenue Foch, 75016 Paris

8/ Musée Jean-jacques Henner

Récemment rénové, le musée est installé dans l’ancien hotel particulier peintre mondain Guillaume Dubufe (1853-1909). C’est le travail et la vie du peindre de Jean-Jacques Henner qui s’affiche sur les murs. Quelques 300 oeuvres achevées ou non, y sont exposées retraçant son chemin de son Alsace natale à Paris avec des excursions à Rome. Un majestueux salon néo-Renaissance et un jardin d’hiver nous plonge dans l’univers de sa vie d’artiste dans le quartier Monceau.

Musée Jean-jacques Henner
43 Avenue de Villiers, 75017 Paris