Les 15 coups de coeur déco de la rédac en septembre 2025

Dernières tendances, pièces insolites, découvertes et apartés… Les coups de cœur de la rédaction sous le feu des projecteurs.

Par Hélène Lahalle et Iris Cazaubon - Photo en une : Oliver Fritze

Les coups de coeur déco de HOME Magazine en septembre 2025 :

1/ 15 ans de poésie graphique

Née en 2010, la marque française Mapoesie célèbre 15 ans de création colorée et graphique dont l’univers singulier n’appartient qu’à Elsa Poux, sa créatrice. Alliant une écriture graphique à un esprit poétique et en s’appuyant sur des savoir-faire artisanaux, elle a su développer un style personnel et une identité forte devenus au fil des ans la signature de la marque. Prêt- à-porter, accessoires, mais aussi tapis, coussins, et coussins de sol ont le pouvoir d’égayer n’importe quel intérieur.

mapoesie.fr

2/ Sublime et durable

Gubi réédite une icône du design moderne née à la fin des années 1960 : le fauteuil F300 de Pierre Paulin. Alliant fonctionnalité et confort, ses courbes fluides, son design organique et son esthétique lounge lui ont fait gagner sa place dans la collection permanente du MoMA. Disponible dans divers coloris, il est en outre fabriqué en HiREK®, un polymère écoresponsable issu de déchets plastiques industriels, synonyme de durabilité, de légèreté, de résistance aux UV et au vieillissement.

Gubi, fauteuil F300, disponible chez Silvera.

3/ Pique-fleurs

Imaginé par la designer Marie Michielssen, ce vase en céramique laisse les fleurs percer entre ses ouvertures. Une ode à la créativité débridée pour magnifier tous types d’intérieurs.

Serax, pique-fleurs vase Rosie, collection Urban Jungle par Marie Michielssen.

4/ Petite chaise, grandes idées

À hauteur d’enfant, cette chaise à la structure tubulaire associe le métal et le bois pour un rendu intemporel. Elle fait partie de la collection Tinn, conçue pour créer un espace ludique propice à l’apprentissage et au développement de l’imagination des plus petits.

Kave Home, chaise Tinn.

5/ In(Ni)dispensable

On adore les lignes courbes et douces et la couleur chaleureuse de ce lit d’angle haut. Pourvu d’une échelle fixe et de protections avant et latérales rabattables,
il est non seulement esthétique mais aussi fonctionnel et pratique.

Nidi, lit haut Dots.

6/ Berlingot de douceur

Avec sa forme qui évoque une confiserie, ce pouf pour enfant se déplace facilement de pièce en pièce grâce à sa poignée pratique et son poids plume. Graphique et plein de peps, il devient le compagnon idéal pour les moments de jeu comme de détente.

Nobodinoz, pouf rond à rayures Vibes, taille enfant.

7/ Vases communicants

Issus de la nouvelle collection de la designer française Olivia Cognet, les vases Kinetic dégagent un charme unique. Des pièces qui s’ancrent dans l’héritage de l’art cinétique, où le mouvement ne se contente pas d’être perçu, mais ressenti.

Olivia Cognet, vases Kinetic.

8/ La métamorphose

Wigiwama dévoile Flipster, astucieux fauteuil qui se mue en chaise longue ou en petit lit. Aussi joli que pratique, il sera le meilleur allié des instants lecture ou des soirées pyjama entre amis.

Wigiwama, fauteuil 3-en-1 Flipster.

9/ Point de rencontre

Avec sa silhouette épurée, mais affirmée, et ses dimensions généreuses pour accueillir une flopée d’invités, cette table en marbre ne passe pas inaperçue. La pierre sombre, soulignée par un veinage délicat et de subtiles nuances bleutées, repose sur un piètement monolithique en acier filé. Ce dernier, disponible en trois coloris, contraste élégamment avec le marbre.

Muuto by TAF Studio, table basse en marbre Midst Coffee Table.

Tripp Trapp® chair Heather Mauve.

10/ La vie en mauve

Créée en 1972, la Tripp Trapp est une chaise emblématique, conçue pour accompagner la croissance de l’enfant — un véritable précurseur du mobilier évolutif. Elle dévoile un nouveau coloris mauve, inspiré de la bruyère qui fleurit sur les sentiers côtiers des pays nordiques.

Stokke, chaise Tripp Trapp.

11/ Beauté mouchetée

Soufflé à la bouche en Tchécoslovaquie, ce verre pensé pour les enfants (4,5 x 11 cm) peut également faire office de verre à vin. Un modèle original qui va faire mouche à l’apéritif.

Baron Venus, verre Cosmic Flute.

12/ Créé pour vivre plusieurs vies

Les vêtements intemporels et ultra-confortables sont souvent les plus difficiles à dénicher en seconde main. Partant de ce constat, Smala — plateforme de seconde main pour enfants — lance sa propre collection. Des basiques pensés pour durer des années, avec un « objectif (pas si secret) » : les voir revenir un jour sur le site.

Smala Collection.

13/ Illuminer autrement

À mi-chemin entre œuvre d’art et objet design, les sculptures lumineuses d’Adélie Ducasse apportent une touche poétique à nos intérieurs. Pensées à Paris et façonnées à la main en Italie uniquement sur commande, ces pièces s’inspirent de l’art abstrait. Pour illuminer l’espace avec style et singularité.

Adélie Ducasse, lampadaires en céramique Brooklyn, Montauk et Milano.

14/ L’affaire est dans le sac

Parfait du CP au CM2, ce joli cartable en lin
100 % français peut être personnalisé avec un prénom, un surnom, un petit mot… L’accessoire idéal pour affirmer sa personnalité à la rentrée.

Petit Picotin, Paul le cartable d’école.

15/ D’un seul tenant

Fabriqués en Normandie et disponibles dans divers coloris, ces carreaux en céramique explorent une solution pour le design intérieur qui fait bouger les lignes entre l’objet et l’espace. Abolissant la frontière entre les matériaux et l’objet, le positionnement de l’éclairage, l’accès électrique et les circulations font partie intégrante de l’architecture, et les carreaux jouent le rôle d’interface physique entre le bâti et l’espace de vie.

uutiles.com

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 119 (septembre et octobre 2025) – Rentrée Paisible • Hymne à l’harmonie

7,50€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 27 août 2025 et sur monmag.fr