Intérieur : une ancienne ferme au coeur du Jura

Nichée au cœur d’un hameau en pleine forêt, la Ferme Plume accueille ses hôtes pour un séjour hors du temps. La bâtisse, une ancienne ferme en pierre du XVIIIe siècle, abrite désormais deux gîtes d’exception grâce à la rénovation remarquable menée par Marjorie et Jarno. Un refuge authentique et chaleureux où il fait bon se laisser bercer par le charme naturel du Jura.

Par Pauline Louis – Photographies : Anne Lemaître

La Ferme Plume, c’est l’histoire d’un rêve devenu réalité. À la naissance de leur premier enfant, Marjorie et Jarno ont pris conscience que la vie à la ville n’est pas faite pour eux et qu’ils aspiraient tous les deux à retrouver la quiétude des villages de leur enfance. « Quand on s’est rencontrés avec Jarno, on se racontait ce qu’on voulait faire dans un monde idéal. Dans un coin de ma tête, j’espérais un jour ouvrir des gîtes. Recevoir, accueillir, ça me faisait envie… Pour Jarno, c’est un vrai retour aux sources puisque ses grands-parents tenaient un hôtel de village dans le Jura. » En 2019, le couple quitte Lyon direction la station des Rousses, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, avec l’envie de faire grandir leurs enfants au vert. Le projet touristique revient sur le devant de la scène lorsqu’ils ont l’opportunité d’acheter deux vieilles fermes en pierre du XVIIIe siècle situées dans un hameau isolé en lisière de forêt. « On a eu un gros coup de chance puisqu’on a entendu parler de la vente directement par les propriétaires qui venaient d’en hériter et souhaitaient s’en séparer. Lorsqu’on a vu l’emplacement incroyable avec son côté “bout du monde”, on savait que ce serait là », raconte Marjorie.

De ruine à refuge réconfortant

Le couple se lance alors dans un projet titanesque avec deux bâtisses de 450 mètres carrés à rénover du sol au plafond. « Elles étaient dans un état de ruine absolu. Il y avait encore les tracteurs sur place et le foin dans la grange… On a essayé de garder tous les matériaux disponibles pour les réutiliser ensuite, notamment le bois : les poutres, les planches, les portes… Notre objectif, c’était de mener une rénovation écologique avec le moins d’impact environnemental possible. Les fermes étaient là avant nous et elles perdureront après notre passage. » Les deux bâtisses sont ainsi mises à nu pour devenir deux coquilles vides à repenser totalement. Le couple ne ménage pas sa peine et s’investit à part entière dans les travaux.

« Nous avons notamment tout sablé nous- mêmes : la façade extérieure, les murs en pierre intérieurs et la charpente. On a veillé à ce que les planches ne soient pas totalement sablées pour garder leur côté patiné. » Jarno gère le suivi de chantier tandis que Marjorie s’occupe de la future décoration. Dès le début des travaux, elle réalise une planche d’ambiance pour chaque gîte et chaque pièce, avec les matériaux, les couleurs et une liste d’achats. « Je voulais garder une cohérence d’ensemble en mixant une décoration contemporaine avec des matériaux très authentiques. Faire du neuf avec du vieux, ça fait toute la différence. »

Douceur et authenticité

La Ferme Plume ouvre ses portes en 2023, après deux ans et demi de travaux et de péripéties administratives pour obtenir le permis de construire. La bâtisse abrite désormais deux gîtes de charme indépendants, ainsi que l’habitation personnelle du couple. Situé au rez-de-chaussée, le Refuge peut accueillir six personnes dans un espace de plain-pied ouvert sur la nature. Marjorie a pensé la décoration comme un mélange ultra-chaleureux avec des influences bohèmes et des touches rustiques. Attentive aux moindres détails, elle a insufflé un supplément d’âme au charme déjà présent : mobilier chiné, accessoires tout en rondeur, fleurs séchées cueillies dans les champs autour de la maison, et même luminaires faits maison en argile autodurcissante ou en voile de coton. Partout, les matériaux naturels comme le bois, le feutre de laine et le lin côtoient les couleurs inspirées de l’environnement déclinées dans des nuances de kaki, pierre, ocre ou terracotta.

Le noir, subtilement dosé, apporte du contraste et de la structure à l’espace. Harmonieux et confortable, l’ensemble invite les hôtes à sentir chez eux. « J’ai aménagé les gîtes comme s’ils étaient habités, je voulais que ce soit très cocooning », explique Marjorie. Juste au-dessus, au premier étage, le Cocon se déploie sous le majestueux frêne qui semble vouloir l’enlacer. La même ambiance réconfortante règne dans ce duplex conçu pour quatre personnes. Avec goût, Marjorie y a associé douceur et caractère. Dans la pièce à vivre, les six mètres de baie vitrée dévoilent un panorama exceptionnel sur la vallée, comme un tableau fascinant en perpétuel mouvement. En contrebas, on aperçoit la Grange de Jean, l’autre bâtisse rénovée par le couple qui compte quatre gîtes indépendants et complète le Domaine des Frênes. « C’est un projet de vie commun. On l’a mené en parallèle de nos activités professionnelles au départ et il a pris de plus en plus de place. Il nous permet d’élever nos enfants dans un milieu naturel avec une qualité de vie incroyable », observe Marjorie.

Les grands espaces version cosy

Séjourner à la Ferme Plume, c’est faire l’expérience de la nature à l’état pur. En hiver, les montagnes du Jura se révèlent à travers leurs activités nordiques. Ski de fond, raquettes, patinage sur les lacs gelés ou encore excursions en traîneau, les occasions d’explorer la beauté des paysages du “petit Canada” sous la neige ne manquent pas. L’aventure commence aux portes de la Ferme Plume. Les enfants font de la luge dans le champ devant la maison, les hôtes amoureux de rando peuvent partir raquettes aux pieds depuis les gîtes et les contemplatifs ne sont pas en reste. À l’image d’une cabane perchée, le Cocon forme un poste d’observation idéal pour admirer la faune au lever du soleil.

« Aujourd’hui encore, on se laisse régulièrement surprendre par la silhouette du renard qui passe devant les fenêtres, les chevreuils qui mangent en lisière de bois ou même par l’hermine qui sautille joyeusement dans le champ ! » Le meilleur endroit du gîte reste sans aucun doute la salle de bains, installée sous la charpente d’origine de la bâtisse, depuis laquelle il est possible de s’émerveiller sous le ciel étoilé. « C’est mon coin préféré, un vrai petit nid où se détendre », confie Marjorie. Confortablement installés, la montagne à l’horizon, les hôtes peuvent prendre le temps de se retrouver. Loin de tout, mais proches de l’essentiel.

@ledomainedesfrenes

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 121 (janvier – février 2026) – Eclats d’hiver, intérieurs lumineux

7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 24 décembre 2025 et sur monmag.fr