Atelier Plateau, l’art du relief

À deux pas de Copenhague, dans un bel espace lumineux où leurs archives sont exposées sur les murs qui les entourent, Anne Ejlsmark Berthelsen et Mikkel Schebye Johnsen jouent méthodiquement avec les formes, les textures et les couleurs. En mettant l’accent sur les matériaux naturels, l’esthétique intemporelle et la simplicité, naissent des mains du couple des panneaux muraux aux reliefs abstraits, quasi sculpturaux. Portrait.

Par Texte : Mélanie Vassart – Photographies : Atelier Plateau et Vaernis Studio

Atelier Plateau est-il la suite naturelle à votre métier d’architecte ?
Nous sommes tous les deux diplômés de la Royal Danish Academy et avons travaillé dans des cabinets d’architecture renommés à Copenhague avant de lancer Atelier Plateau. Concentrés sur le secteur de la santé pendant plusieurs années, nous savons combien l’environnement est important dans notre bien-être. Grâce à ces expériences, nous percevons aujourd’hui nos créations comme une suite logique de notre travail architectural. Nous explorons et remettons en question la perception de notre environnement à travers nos reliefs muraux, aussi bien dans l’espace que dans la forme.

Qu’est-ce qui vous a amenés à créer Atelier Plateau ?
Nous sommes fascinés par la façon dont un changement subtil dans une surface peut transformer l’atmosphère d’un espace. Ces observations sont ancrées dans la façon dont nous expérimentons les surfaces, la lumière et les éléments qui nous entourent. Nous nous considérons comme des praticiens de l’espace, et notre objectif est d’orchestrer l’équilibre entre les proportions et les conditions de lumière.

Où trouvez-vous l’inspiration ?
Nous nous inspirons quotidiennement de l’héritage du design et de l’artisanat scandinaves, et nous nous efforçons d’en tenir compte dans l’élaboration de nos reliefs. À une époque où notre vie et notre perception sont dominées par les domaines numériques, nos reliefs muraux réintroduisent une tradition millénaire ancrée dans la perception physique. Les reliefs avec des motifs ainsi que les dessins et les contes réalisés en bois sont une tradition bien connue et appréciée dans le monde entier. Avec les explorations de la lumière et de l’ombre, nous encourageons l’observateur à passer du temps à contempler ces œuvres afin d’en découvrir les expressions changeantes au fil des heures.

Quels sont vos processus de création et de fabrication ?
Notre méthodologie de création est toujours ancrée dans un atlas visuel d’atmosphères, de couleurs, de matériaux, de textures et de moments afin de créer un point de départ pour notre phase d’“inspiration”. Ensuite, nous poursuivons avec la phase de “composition”. Nous faisons alors des allers-retours entre le dessin à la main et l’expérimentation de plateaux de différentes profondeurs en nous concentrant sur l’interaction entre la lumière et l’ombre. À partir de là, nous développons nos œuvres dans la phase de “détail”. Notre processus va au-delà de la forme seule pour explorer plus profondément les couleurs et les textures. Ce que nous préférons dans la création d’une œuvre d’art, ce sont les expressions inattendues des reliefs lorsque la lumière frappe les différents plateaux en accord avec le moment présent.

Quels matériaux utilisez-vous ?
Nous utilisons des matériaux naturels comme le bois et le plâtre, ainsi que de la peinture écologique. Dans la construction de chaque relief, nous travaillons avec des plateaux monochromes de différentes profondeurs pour créer plusieurs conditions d’ombre et de lumière.

¨ Toutes les pièces d’art que nous créons se concentrent sur l’interaction entre la lumière, l’ombre et les textures. ¨

The Audo
Résidence hôtelière, restaurant, café, concept store, matériauthèque, espace de travail créatif et espace événementiel, The Audo est un lieu hybride réunissant design, travail, hospitalité et interactions humaines. C’est une adresse spéciale pour nous car nous y avons créé une collection sur-mesure en collaboration avec The Audo et St. Leo Interiors intitulée Beyond The Surface, célébrant les différents espaces et l’atmosphère de cet endroit atypique.
Aarhusgade 130, 2150 Copenhague
theaudo.com

La boutique Mark Kenly Domino Tan
La première boutique phare du créateur de mode Mark Kenly Domino Tan, qui met en valeur les silhouettes minimalistes, classiques et féminines.
Store Strandstræde 9, 1255 Copenhague
mkdtstudio.com

Le Frama Studio Store
Installé dans l’historique St. Paul’s Apotek, le Frama Studio Store est une boutique de mobilier minimaliste qui accueille également des rassemblements collaboratifs, ainsi que des installations d’art et de design.
Fredericiagade 57, 1310 Copenhague
framacph.com

Le port
Nous vivons au bord de l’eau et nous adorons le fait que le port soit devenu un lieu de respiration central pour de nombreux Copenhaguois.

Refshaleøen
Refshaleøen est une île artificielle dotée d’un riche patrimoine industriel, à quelques encablures du centre de Copenhague. Une partie de la zone s’est transformée en un lieu créatif avec des stands de nourriture, de boissons, de l’art et des événements.
Refshalevej 153, 1432 Copenhague
refshaleoen.dk

La Cisternerne
Un lieu à couper le souffle ! La Cisternerne est un ancien réservoir d’eau transformé en espace d’exposition souterrain unique pour l’art contemporain.
Søndermarken, 2000 Frederiksberg
cisternerne.dk

Le quartier de Christianshavn
Nous avons vécu pendant de nombreuses années à Christianshavn, un quartier vraiment agréable situé au cœur de la ville.