La Lune
Qui se cache derrière La Lune ? Madeleine Froment et Mehdi Adraa,
installés en Bourgogne.
Leur démarche ? Une sélection d’objets, créés en exclusivité avec des artisans aux mains d’or, qui côtoie meubles et autres curiosités vintage soigneusement chinés. Lampes en céramique, coupelles tournées, tables et assises d’icônes du design se mêlent aux contours de créations tournées, sculptées ou tressées, entre matières nobles et lignes minimalistes.
Leurs engagements ? Des pièces uniques, pleines d’âme et singulières, fabriquées et sélectionnées avec la plus grande attention, pour une décoration consciente. Des trésors de seconde main et des objets qui respectent les belles valeurs chères à Madeleine, sa fondatrice, « celles du respect de l’artisan, de son travail et de son temps. Celles aussi de la valorisation des imperfections, de la non-conformité et de l’intégrité. »
Nos coups de cœur pour les fêtes ? Cet hiver, La Lune présente une nouvelle ligne d’objets dessinés par Madeleine et réalisés par des artisans talentueux sous forme de série exclusive, les éditions La Lune. On y découvrira des tables en pierre de Bourgogne, des lampes en porcelaine réalisées par Salima Zahi, des meubles en bois nés des mains de Thibault Fernandez ou encore des lampes en bois tournées par Daniel Quentin. Autres cadeaux parfaits qui feront la joie de tous les esthètes engagés, les sublimes lampes aux corps de céramique de Kim Lê, les nouvelles pièces d’argile signées Laurence Labbé ou encore les délicates créations boisées sculptées par Étienne Bailleul.
Printemps Sauvage
Qui se cache derrière Printemps Sauvage ? Charlotte Lambert, naviguant entre la Bourgogne
et la région parisienne.
Sa démarche ? Proposer du miel et des objets d’artisanat apicole par le biais d’une apiculture « holistique et raisonnée ». Charlotte observe, soigne et protège ses abeilles puis récolte avec humilité et respect le fruit de leur ouvrage.
Ses engagements ? Une apiculture à l’écoute du vivant qui défend « une production de miel à petite échelle, respectueuse des abeilles, de l’environnement et des êtres humains ». Une éthique poussée, à rebours des pratiques agricoles standards, qui force l’admiration et résulte en un produit
de première qualité.
Nos coups de cœur pour les fêtes ? Côté artisanat, une bougie créée en collaboration avec Judith Lasry, céramiste ancrée en Bourgogne elle aussi. L’objet mêle un contenant en céramique modelé par Judith à la cire récoltée dans les ruchers de Charlotte. Également, le délicieux miel biologique de Charlotte, « unique, vivant, cru, récolté en conscience et extrait de façon artisanale ». Un produit d’autant plus précieux cette année que les récoltes de miel ont été peu abondantes sous l’impact du dérèglement climatique et d’un été peu fleuri. De l’or en pot que l’on offre comme un trésor rare, à déguster au creux de l’hiver comme
un peu de soleil liquide.
Sustainable Department Store
Qui se cache derrière Sustainable Department Store ? Meg O’Hara et Olivia Crighton,
à Londres.
Leur démarche ? Proposer une sélection de produits, des cosmétiques aux vêtements en passant par la décoration et les bijoux, qui parvient à faire rimer esthétique avec éthique. À l’honneur dans leur boutique en ligne, un panel enthousiasmant de jeunes créatifs de l’Est londonien et leurs créations à la fois contemporaines et faites pour durer.
Leurs engagements ? Des labels triés sur le volet, respectant un éventail de critères précis ; des produits uniquement biologiques, fabriqués localement, à la main et zéro déchet. Meg et Olivia portent également une attention particulière aux pratiques des marques sélectionnées, pour un engagement total.
Nos coups de cœur pour les fêtes ? Les bougies graphiques d’Ann Vincent ou celles à la cire d’abeille de Bzzwax & Co, les affiches imprimées de Laurie Maun ou encore les trouvailles de seconde main d’Eesome, céramiques et bougeoirs en tête. Côté cuisine, on craque pour les coupelles de Craw Ceramics et les plateaux boisés de Mythology.
Nīchī-Nīchī
Qui se cache derrière Nīchī-Nīchī ? Alix Jean et Rey Matsuno, entre Montpellier et le Japon.
Leur démarche ? Alix et Rey se rencontrent en France alors que Rey vient du Japon pour un échange universitaire dans l’Hexagone. Toutes les deux passionnées d’objets anciens, elles imaginent ensemble Nīchī-Nīchī,
une boutique en ligne de trésors chinés japonais.
Leurs engagements ? Des coups de cœur, exclusivement dénichés en seconde main dans les brocantes aux alentours de Tokyo, pour créer du lien entre les cultures française et japonaise. Le nom de leur boutique est tiré d’un adage japonais selon lequel chaque journée sera bonne si l’on porte son attention au sens de chaque action que l’on réalise. « Par exemple, s’offrir une tasse artisanale, qui possède une histoire particulière, c’est s’accorder un petit bonheur à chaque fois qu’on y boira son café ou son thé. »
Nos coups de cœur pour les fêtes ? Des kokeshi, d’adorables poupées en bois traditionnelles et peintes à la main. Alix et Rey proposent également cet hiver une sélection de vaisselle triée par couleur et par matière. On adore aussi les kashigata, des moules en bois sculptés en creux de motifs fins, pour y préparer de délicieuses pâtisseries nippones.
Pophams Home
Qui se cache derrière Pophams Home ? Ollie Gold et Lucy McWhirter, à Londres.
Leur démarche ? Quand Ollie fonde Pophams Bakery, une boulangerie-café nichée dans l’East London, lui et sa partenaire Lucy décident d’œuvrer avec des céramistes locaux pour mettre en avant dans une belle vaisselle les délicieuses viennoiseries qu’ils proposent à leurs clients. Régulièrement sollicités par ces derniers tombés en amour pour les céramiques de Pophams, Lucy et Ollie décident de lancer leur boutique en ligne à l’été 2020. On y retrouve une sélection d’objets créés par des créatifs
londoniens talentueux.
Leurs engagements ? Mettre à l’honneur des artisans locaux travaillant consciemment les belles matières, pour une sélection d’objets fonctionnels et intemporels qui continuent d’agrémenter en beauté les tablées de Pophams.
Nos coups de cœur pour les fêtes ? Les assiettes plates de Jess Joss, parfaites pour accueillir le croissant du dimanche matin ou le quatre-heures pendant la semaine. Les tasses ambrées de Skye Corewijn pour le café du matin et les bougeoirs aux tonalités organiques tournées par Andrea Roman pour illuminer les longues soirées hivernales.