« La table à manger fait partie des meubles les plus emblématiques d’un foyer. Et je ne dis pas ça seulement par rapport à la place qu’elle occupe, mais aussi par rapport à toutes les fonctions que l’on peut lui donner : c’est sur cette table que vous aurez des débats enflammés lors de diners, ici-même que vous aurez besoin de vous isoler et réfléchir pour travailler, et c’est aussi sûrement là que vous avez emballé vos cadeaux de Noël (ou recouvert les manuels à la rentrée scolaire !).
Pour toutes ces raisons, le choix de cette pièce maîtresse dans un salon est important et ne doit pas être pris à la légère. Avant de passer à l’action, on se pose différentes questions : quelle taille? quelle forme? où la positionner? quel matériau privilégier ? Les réponse à ces questions se feront en fonction d’un certain nombre de facteurs, que nous allons passer en revue dès maintenant ».
Claire, @claire.sioufi.interieur
1/ Quelle taille & quelle forme?
C’est une question qui peut paraître simple à première vue mais que l’on peut sous-estimer… Il est essentiel que la taille de votre table soit proportionnelle à la taille de votre salle à manger.
Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez vous orienter vers une table à manger rectangulaire ou ovale en fonction de vos goûts et de l’harmonie avec les autres meubles de votre maison. Favorisez cependant une table ronde ou carré pour des espaces plus restreints, avec la possibilité d’ajouter une rallonge lorsque vous recevez. Il est également important de penser aux distances autour de la table. Par exemple, en tenant compte du recul des sièges, prévoyez une distance de 120 cm sans passage et de 150 cm avec passage.
2/ Quelle position dans la pièce?
C’est la question qui découle naturellement du point précédent – là aussi, il va falloir agir en fonction de la disposition et de la taille de votre pièce. Si votre appartement est de petite taille, vous pouvez placer votre table dans un coin, avec la possibilité d’ajouter des banquettes le long des murs pour d’optimiser l’espace au maximum. Si votre intérieur dispose de davantage d’espace, alors il est plutôt recommandé de positionner votre table au centre, comme le veut une pièce maîtresse, avec suffisamment d’espace de passage tout autour. Et dans tous les cas, il est toujours préférable d’avoir une proximité avec la cuisine pour faciliter les allers-retours lors de vos repas.
3/ Quel matériau ?
Une fois que l’on s’est mis d’accord sur la taille, la forme et le positionnement de notre table, il ne reste plus qu’à choisir sa matière. Mais encore une fois, la tâche n’est pas si simple. Observez l’environnement et les autres meubles de la pièce et accordez en fonction. Par exemple, une table en bois massif va apporter de la chaleur, mais peut aussi donner une lourdeur visuelle si les autres meubles sont imposants. En revanche, une table en verre peut donner une impression de légèreté à la pièce si celle ci est déjà chargée visuellement.
Les bons exemples :
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram