Petit nouveau du groupe Machefert spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration (1K Paris, Kube Paris et Saint Tropez, El Vecino, Sève, Villa Alessandra, Villa Beaumarchais…), Montijo est un bar à vin d’un nouveau genre installé dans le village des Batignolles. Juxtaposé à Maison Eugénie, le boutique hôtel 4* du même groupe, la cave à manger est le nouveau repère des habitants du quartier et les voyageurs en quête de bonnes adresses.
À la carte ?
Au comptoir du bar, sur les grandes tablées ou à l’extérieur côté terrasse, « on boit du vin, on grignote, on se rencontre mais surtout on vit ! ». Inspiré par l’art de vivre espagnol, cette jolie cave à manger conviviale (chez qui tous les serveurs sont catalans) propose des tapas maison (pan con tomate, petits piments verts, olives espagnoles marinées, lomo ibérique Bellota, cecina de Leon, manchego, tortilla…) et une large carte de vin naturels (un cinquantaine de références issues des cépages espagnoles bien sûr, mais aussi méditerranéens. Quant au dimanche midi, c’est brunch pour petits et grands avec un programme des plus réjouissants : crème catalane, tartines basques, oeufs brouillés, tortilla, charcuterie, granola…
De la place pour l’art
Décoré par Katya Goncharova, le lieu à mi-chemin entre le bistrot parisien et l’hacienda ibérique (colorama terracotta, terre cuite et fer forgé) émerveille grâce à ses grandes baies vitrées et sa veranda végétalisée. La bonne idée ? Montijo promeut aussi une démarche artistique innovantes à coup d’oeuvres inspirées par créées par intelligence artificielle (notamment sur l’uniforme des sommeliers, mixologues et hôtes d’accueil). Inspiré par Dali, généré par DALL-E !
On a préféré :
- Le large choix de vin naturels – assez rare dans le quartier du 17ème (goûtez le vin orange) pour le notifier et les bons conseils du sommelier.
- La grande terrasse où il est quasi assuré de trouver une place, même quand il fait beau (vous ne rêvez pas !)
- L’accessibilité. Ligne 14 à Pont Cardinet, Châtelet, St Lazarre ou Gare de Lyon à seulement quelques stations.
- La scène artistique : lors de notre passage, l’artiste @alicedes_illustration réalisait, en live, une fresque à l’entrée.