Les plus beaux cadeaux issus de l’artisanat

Peinture, céramique, bougie, bois, broderie… La bonne idée pour (s’)offrir un bel objet fait main, et soutenir des artistes locaux.

Par Margaux Steinmyller, Pauline Blanchard, Marine Mimouni

Pas encore adepte du DIY ? Tournez-vous vers les artisans spécialistes dans leur domaine. Un cadeau, plusieurs bénéfices : effet wahou sous le sapin, un objet unique que vous ne retrouvez nul part ailleurs, et une façon de soutenir les artistes en France. Peinture, céramique, bougie, bois, broderie… Nos idées cadeaux à dénicher directement sur les e-shops des artisans.

 

La peinture : Andréa Mongenie (Bornéo Studio)

Scénographe et directrice artistique pendant 10 ans à Londres, Andréa se réinstalle à Paris quand elle fonde une famille. C’est aussi à cette période qu’elle trouve son style, prend confiance et dévoile ses premières peintures abstraites. Fille d’artiste-peintre, la créatrice de Bornéo Studio suit les traces de sa mère et peint à plein temps dans son atelier à Montreuil depuis 2019. Grâce à l’acrylique et la peinture à l’huile, elle crée ses propres couleurs, mélange les textures, et imagine petites et grandes compositions poétiques – sur toile, céramique, textile…

Le cadeau idéal : ses compositions signatures aux tons roses. Une série d’oeuvres qui illustre ses insomnies, ses cauchemars mais aussi ses rêves de jeune maman. Doux et profond – dispo en plusieurs formats, oeuvres originales ou imprimées pour les plus petits budgets.

Où passer commande ? Sur borneostudio.co.uk

La céramique : Marie Matheron

Directrice artistique (The Line, Cartier, Converse, Guerlain…), c’est seulement plusieurs années après avoir expérimenté la céramique pendant ses années londoniennes que Marie Matheron se consacre plus grandement à son art. Dans son atelier à Pantin, elle conçoit ses pièces uniques et solaires : des assiettes à messages, des pièces en terre mêlée, de petits objets graphiques…

Le cadeau idéal : une assiette à messages, la bonne idée pour distiller ses mots doux à toute heure de la journée.

Où passer commande ? mariematheron.com

Les bougies : Alma Cuántica Collection

Après 11 ans à faire évoluer son studio de création graphique à Marseille, Melissa Leseur se tourne vers son rêve : créer une jolie marque autour des parfums confidentiels. Son odeur favorite ? Tout ce qui tourne autour de l’huile essentielle d’orange, en hommage à sa famille et notamment son grand-père Cristobal qui s’émerveillait des fleurs d’azahar dans les jardins andalous. Pour lancer Alma Cuantica, Melissa s’associe à l’une de ses amies et se rapproche de l’un des derniers maîtres ciriers en France basé en Provence, qui travaille uniquement des cires naturelles, toxic-free et garanties sans OGM. Ses bougies, coulées artisanalement, prennent vie dans plusieurs types de contenant et notamment dans la faïence de Florence Lucchini, artiste locale, pour en faire de véritables objets artistiques, singuliers et durables.

Le cadeau idéal :
la bougie Cantique Magnifica. Parfum orange et bois de santal dans son écrin délicat en céramique (qui trouvera pour sûr une seconde vie).

Où passer commande ? Sur almacuanticacollection.com

(c) Laura Strauss
Photo : Marine Burucoa

Le bois : Romie Objetti

Fille d’ébéniste sculpteur, après dix ans dans le stylisme, Alice Damiens renoue avec la création artistique et lance Romie Objetti. Son déclic ? Le confinement : « au commencement, Romie Objetti n’était qu’un passe-temps mais très vite, j’ai ressenti le besoin de rendre ce projet concret. J’ai créé un logo puis de petites estampilles en laiton pour mes pièces en bois ». En 2022, elle quitte son job pour son consacrer à ce nouveau projet. Lampes, bougeoirs, bijoux et art de la table… Chacun de ses « objetti » sont fabriqués à la main, à partir du bois issu du stock que son père a nourri tout au long de sa carrière, en Picardie. Le totem comme signature lui vient du souvenir de vieilles photos de famille où ses frères et soeurs posaient de profil devant l’objectif. Derrière chaque réalisation que la sculptrice entreprend, se cache un souvenir familial. Poétique et bien pensé !

Le cadeau idéal : les bougeoirs architecturaux, à accumuler ou détourner dans toute les pièces de la maison.

Où passer commande ? Sur romie-objetti.com

 

La broderie : Sarah Espeute

Avec ses nappes brodées aux trompe-l’œil intemporels, Sarah Espeute, basée à Marseille, raconte les histoires sensibles de tableaux vivants aux couleurs de la Méditerranée. « Via ce support, on peut exprimer un imaginaire riche et fertile. À travers les détails de l’assiette, le design de la fourchette, les éléments qui viennent s’ajuster autour… loin d’être un simple ornement, la nappe peut être devenir un objet de décoration avec une vraie présence, une diseuse d’histoires. » Et parce que rien n’est laissé au hasard, Sarah brode uniquement sur des tissus anciens, principalement des draps chinés, qui ont entre 50 et 100 ans d’existence. Coussins, serviettes de table, couvre-lit et chemin de table complètent la collection pour un intérieur porteur de message (et de beaucoup de poésie).

Le cadeau idéal : le set de table en duo. Disponible de suite (contrairement aux grosses pièces réalisées sur demande, qui demandent un budget conséquent).

Où passer commande ? Sur oeuvres-sensibles.com