CFOC : Trait d’Union, la collection automne-hiver 2022-2023

La calligraphie, le bambou, le rouge profond… Une fois de plus, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine émerveille grâce à ses créations chargées d’histoires et réalisées avec ses compagnons, les artisans asiatiques les plus minutieux et les plus doués !

Par Margaux Steinmyller

Laque, céramique, verrerie, tissage, vannerie, ébénisterie… Depuis les années 60, la CFOC (pour Compagnie Française de l’Orient et de la Chine) fait rayonner l’art de vivre, les objets du quotidien et les savoir-faire asiatiques en France. À l’origine, François Dautresme, fondateur d’une société d’ingénierie, explorateur aguerri passionné par la Chine et son patrimoine hors du commun. Il ouvre la première boutique CFOC en 1966 rue Saint Roch à Paris avec un objectif premier: « transposer le plus fidèlement possible, non pas des objets, mais une attitude, une manière de vivre à travers un choix de valeurs, à travers des objets ». Il consacre le restant de sa vie à faire rayonner la CFOC en négociant la possibilité de faire fabriquer sur place des objets du quotidien destinés à l’exportation, en tissant des liens précieux et sans intermédiaires avec les chinois (appelés les « compagnons »), en organisant des expositions ventes (notamment à Bloomingdale’s à New York), en installant sa boutique phare boulevard Haussmann… Il s’éteint en 2002 à Sao Paulo lors d’une grande exposition consacrée à ses collections. Et la marque renaît de ses cendres près de 10 ans plus tard grâce à un homme d’affaires passionné d’art, Laurent Dumas. En 2016, Valérie Mayéko Le Héno prend les rênes du bureau de création et crée avec son équipe, des objets artisanaux riches en histoire, symboles d’hospitalité : art de la table, décoration, linge de maison, luminaires, mobilier…

La CFOC travaille aujourd’hui avec des artisans dans une douzaine de pays : la Chine, mais aussi le Vietnam, le Cambodge, l’Inde, l’Indonésie, la Mongolie… “Le processus de création ne s’arrête pas au bureau de style. Ce sont ensuite des échanges sur 3 à 6 mois avec les artisans, les ateliers, les fournisseurs, pour les recherches de couleur ou de matière. On les challenge techniquement. On peut le faire parce qu’on a des relations de confiance très solides.” précise la directrice artistique sur le site cfoc.com où l’on peut acheter l’ensemble des collections.

Cet hiver, la collection « Trait D’Union » célèbre l’art de la calligraphie, « les interstices, le geste, l’épaisseur et le velouté du trait ». Ces tracés graphiques et irréguliers ornent les assiettes en porcelaine de Chine, les serviettes de table en lin lavé du Vietnam, les coussins en coton d’Inde… À côté, la plus 70’s des lignes, Wabi, se fait tout en courbes et tracés réguliers (façon jardins zen japonais) grâce au travail des cannes de rotin, courbées à la vapeur dans l’atelier de Yogyakarta sur l’île de Java. La collection Bambou rend hommage à la plante exotique symbole-même des paysages asiatiques : tabourets bicolores, lampes à poser, applique, bouts de canapé… La CFOC a travaillé le peuplier massif (au fini laqué au Vietnam) pour imaginer ces accessoires joyeusement rétro.


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Enfin, si la CFOC devait être une couleur cette fin d’année, ce serait le rouge sans hésiter ! Noeud Mizuhiki, bols coco laquée, vide-poche, coupe en verre… Pour des fêtes de fin d’année intenses, authentiques et empreintes d’évasion.

À retrouver sur cfoc.com et dans les boutiques parisiennes (Haussmann, Raspail et au Printemps). Et dans la nouvelle boutique Paul Doumer (Paris 16éme) à partir de décembre 2022.