Collab : Le Tanneur et Œuvres Sensibles

Mon premier, accessoirise épaules et dos depuis 1898, mon second habille les tables d’été! La maison Le Tanneur et Sarah Espeute (et ses Œuvres Sensibles) collaborent à nouveau cette année autour de deux pièces de maroquinerie brodées sublimes. À voir ici !

Par Morgane Burlotto

Le Tanneur, depuis 1898

En 1898 deux entrepreneurs, le premier maroquinier (Charles Bonnardel), le second tanneur sur 3 générations (Francisque Bornex), mettent au point le premier porte-monnaie de qualité sans couture –  un modèle devenu emblématique et toujours produit au sein des ateliers Le Tanneur, près du Mans. Après ce succès, d’autres modèles comme les étuis à cigares, les vanity, les coffrets à montres et bijoux, les plumiers jusqu’à l’iconique cartable Tann’s voient le jour. Maître maroquinier et réelle institution depuis, Le Tanneur n’a cessé de célébrer, à travers les époques, l’art de vie à la française avec ses modèles intemporels à l’influence quiet luxury. Dès 1986 la griffe Le Tanneur s’exprime à travers « des gammes de sacs en cuir de vachette et toile de coton (…) des détails comme les piqûres et mousquetons empruntés à l’univers de la sellerie. » Avec toujours pour mots d’ordre d’incarner l’élégance française et transmettre leur amour des belles matières et de la maroquinerie bien finie. Pour ce faire, la maison travaille un cuir noble, appelé pleine fleur, où seulement la partie la plus fine du matériau est sélectionnée.

© Le Tanneur
© Œuvres Sensibles

Œuvres Sensibles, Broderie unique et poétique 

Œuvres Sensibles, c’est une histoire qui s’écrit depuis 2021 pour la créative Sarah Espeute (qu’on rencontrait ici) installée maintenant sur la Côte Bleue. Dans son atelier 30 rue Mazagran à Marseille, Sarah tisse, brode sur nappes et sur le linge de maison dans son entièreté : couvre-lits, coussins, serviettes, dessus de verre… Un travail tout en finesse, unique et délicat opéré sur des tissus anciens (lin et coton) chinés par la créatrice. Son succès, Sarah le doit à sa signature : une broderie trompe)l’œil poétique, minimaliste et reconnaissable pour des tables dressées avant l’heure! Avec Œuvres Sensibles elle fait le choix d’une production à taille humaine et locale. L’été dernier, Sarah Espeute inaugurait un nouvel espace, une boutique/showroom au nom de “ Sensible ” greffé à l’atelier rue Mazagran pensé pour dévoiler ses créations et recevoir des chef(fe)s pour cuisiner.

La collab de l’été : Le Tanneur x Sarah Espeute

Après ses collaborations passées avec le franco-camerounais Enfant Précoce ou le parisien Valentin Abad, Le Tanneur orne au printemps sa maroquinerie des broderies sensibles de Sarah Espeute. Une collab à 4 mains qui célèbre le savoir-faire et la créativité pour la seconde fois, après 10 nappes exclusives. Une ligne en édition limitée inspirée des « plaisirs du quotidien et de la douceur de la Méditerranée » ! Ces deux pièces de maroquinerie fabriquées en France sont disponibles à partir du 27 mai 2024. D’un côté l’iconique cabas qui nous accompagnera tout l’été, et de l’autre la petite pochette zippée à glisser partout.

________

Le Tanneur
Œuvres sensibles
Retrouvez le cabas 125 et la pochette zippée, Le Tanneur x Œuvres Sensibles en boutique ou sur le site letanneur.com disponibles à partir du 27 mai.