Couleur locale, chasseurs de trésors

Fondé par Ruth Walleyn, infatigable globe- trotteuse, le concept store Couleur Locale dissimule des pièces vintage et artisanales collectées aux quatre coins de la planète. Une porte ouverte sur les richesses du monde, matérialisées par des objets uniques façonnés par des créatifs aux mains d’or.

Par Pauline Blanchard

« Des créations uniques qui font sourire et qui transportent à l’autre bout du monde. » Collectés avec passion par Ruth Walleyn et son mari Hendrik, les trésors que l’on peut découvrir chez Couleur Locale se distinguent par le sens et les histoires qu’ils portent. Derrière ces patines boisées et ces tissages minutieux se cachent les dizaines d’artisans rencontrés au hasard des échappées de ce couple d’aventuriers.

ÉCLECTISME SINGULIER

Passionnée par les voyages et la décoration d’intérieurs, c’est tout naturellement que Ruth Walleyn a créé Couleur Locale il y a cinq années. Fouillant la planète à la recherche de ses merveilles cachées, façonnées par les mains d’artisans aux savoir-faire séculaires, elle et Hendrik se disent « émerveillés par les couleurs du monde, les culture exotiques, les paysages époustouflants, les peuples fascinants et la nature à l’état sauvage ». Chasseurs de trésors mais aussi dépisteurs d’histoires, Ruth et Hendrik se targuent d’offrir une panoplie allant du vintage au design en provenance des cinq continents, avec en tête un seul mot d’ordre : « Amener le monde dans votre maison ». Débusquées à Madagascar, au Kenya ou encore en Indonésie, au gré des pérégrinations dans les marchés ou chez les créateurs locaux, ces trouvailles sont ensuite acheminées vers la Belgique, d’où Ruth dirige la boutique.

INVITATION AU VOYAGE

C’est cette philosophie multiculturelle portée vers les richesses des autres pays, au-delà des modes passagères, qui fait de Couleur Locale une véritable caverne d’Ali Baba. Son style bien distinct à l’éclectisme unique inventé par Ruth navigue entre épure chaleureuse, atmosphère wabi-sabi et touches exotiques. Un paradis pour les amateurs de pièces singulières et personnelles, qui recèle des joyaux en bois patinés, des luminaires vaporeux ou encore des linges froissés aux nuances naturelles.
Pour preuve, la dernière collection de la marque qui nous transporte au sein du sublime Berber Lodge, paradis d’authenticité niché dans une oliveraie centenaire marocaine. Là, dans un décor aux murs de chaux et au ciel rosé, les tapis tissés rencontrent les vanneries légères et s’accompagnent de coussins aux profondes nuances curry. Une invitation au voyage qui inscrit Couleur Locale parmi ces marques qui nous transportent l’espace d’une image, d’une pièce, d’une histoire.