6 découvertes au Danish Design Award à Copenhague

De quoi sera fait demain ? Un biberon design, un purificateur plébiscité sur les réseaux, un hôpital ultra moderne… Des idées qui ont marqué par leurs concepts novateurs, responsables et humains.

Par morgane Burlotto - UNE : Marys Hospital

Depuis les années 60, le prix du Danish Design Award récompense 7 projets danois, des plus créatifs, des plus beaux, ceux qui montrent la voie vers un monde plus humain et responsable. Cette année, le jury principalement composé de designers, d’artistes, de directeurs artistiques et de curateurs (Carsten Henriksen, Kara Pecknold, Matylda Krzykowski, Kave Pour) ont jugé les designs de cette nouvelle édition de façon inédite ! En 2024, place à 5 nouveaux critères : « Do no harm » (ne pas nuire), « Pursue beauty » (rechercher la beauté), « Lead the way » (montrer la voie), « Prove your impact » (prouver son impact) et enfin « Solve problems worth solving » (résoudre les problèmes qui méritent d’être résolus.) Découvrez 6 avancées coups de coeur (et pas que pour le jury) !

1/ Caramma Support Bottle

Ce biberon en silicone a la forme du sein et imite jusqu’aux nervures du mamelon. Un design de pointe et un travail de longue haleine. 5 ans que les designers, aussi fondatrices Monika & Rie, avec l’expertise et l’aide de professionnels de santé et d’une centaine de familles, réfléchissent au Bibi parfait en tout point ! Il se glisse dans une paume de main ou se pose sur le buste, il n’a pas que la forme du sein, il en a aussi sa fonction. Le concept : reproduire l’allaitement. L’idée leur vient lorsque toutes deux font face, à la naissance de leurs enfants, à l’allaitement, ses plaisirs mais surtout ses défis : production de lait insuffisante (hypogalactie), conciliation travail-allaitement, douleurs, mais aussi répartition des rôles équitables homme-femme… Les deux mamans mettent donc au point un design qui ne renferme là, que ses avantages et ses joies pensé pour les deux parents ! Il se pose sur la poitrine pour un peau à peau favorisant la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour, pour réduire le stress côté bébé comme parent. Cette mini bouteille allie design éthique et élégance. Elle est recyclable, pliable, discrète et légère – sans pour autant mettre de côté l’aspect santé et bien-être. Aujourd’hui son système de succion permet, en plus d’une utilisation dans toutes les positions, un flux lent, naturel et sans air (pour que bébé développe des habitudes saines pour prévenir d’une suralimentation et de l’obésité infantile). Elle est aussi sans micro plastiques (un biberon normal libère en moyenne près d’1,5 millions de particules).

Pour finir, ce petit bijou encourage la parité homme/femme permettant aux parents d’appréhender la période de congé parental autrement. Notamment avec la possibilité de laisser, ici, les commandes au papa ! À savoir : la loi sur le congé parental au Danemark est l’une des loi les plus progressistes d’Europe, elle confère un équilibre vie pro et vie perso idéal. Les pères disposent obligatoirement de 11 semaines non transférables. Caramma Support Bottle est, en plus de l’expérience intime qu’elle confère, inclusive et révolutionnaire ! Sortie annoncée en janvier 2025 !
__________
Caramma

2/ Birdie

Seulement nominé ici mais réelle star des réseaux sociaux, l’oiseau design a su happer le coeur et les intérieurs des aficionados de la déco ! Le design signé Hans Augustenborg est directement inspiré des canaris que les mineurs emportaient avec eux sur sites pour pouvoir être alertés des changements dans l’air. Lorsque le volatile, plus sensible à la détection de gaz toxiques que l’humain, cessait de chanter ou mourait, les mineurs remontaient à la surface. Une coutume qui nous vaut d’ailleurs l’expression « un canari dans une mine de charbon » pour parler d’un avertissement précoce au danger ! De cette vision est né Birdie, un purificateur d’air au design minimaliste et joyeux, qui imite l’oiseau qui se retrouve les pattes en l’air lorsque les conditions intérieures se gâtent. Il est alors temps d’ouvrir les fenêtres. Un indispensable – lorsque que l’on sait que le gouvernement recommande d’aérer 10 minutes par jour – pour se débarrasser de la pollution intérieure ambiante : bougies parfumées, humidité, acariens, produits ménagers… et de ses composés organiques volatiles responsables de nos petits maux du quotidien comme les allergies et irritations des voies respiratoires. Un oiseau sain et silencieux à adopter au plus vite !
______
Birdie

3/ MARYS Hospital 

Il remporte le 1er prix, le « Best of The Best Danish Design Award of the Year ». Le MARYS Elizabeth’s hospital est l’oeuvre – nommée après son Altesse Royale la Princesse héritière – de designers, créatifs, architectes et anthropologistes en partenariat avec The Capital Region of Denmark et Kirk’s Foundation. Avec une ouverture prévue en 2026, l’hôpital repense entièrement le séjour hospitalier des enfants, des jeunes et leurs familles mais aussi des futures mères en alliant soins à la pointe et design organique. Une architecture révolutionnaire avec le choix de matériaux naturels (avec l’exemple de l’installation d’un plafond de fleurs en tenant compte des mesures d’hygiène) et un bâtiment lumineux et élégant – qui d’extérieur forme deux mains jointes.« Le projet va au-delà de la réinvention des soins de santé : il lance un appel aux designers et aux décideurs à insuffler une intention et une esthétique aux espaces qui façonnent nos vies » affirme le jury. Tout a été pensé différemment : chambres spacieuses et modulables selon les besoins et envies, lits pour recevoir, table à manger pour des repas partagés et en famille, espaces communs comme à la maison, matériel médical d’exception (des scanners Siemens Heathineers qui projettent de mini-films divertissants). Et puis des pièces pour se reposer et prendre soin de soi, respirer (avec ses jardins sur le toits) rêver, jouer pour un retour au quotidien facilité. Côté accompagnements, l’hôpital a su s’adapter et proposer des solutions personnelles pour les patients, les parents ainsi que pour le personnel médical grâce à des études de cas. « MARYS établit une nouvelle référence, montrant comment le design peut transformer les soins de santé en bien plus qu’une expérience clinique : il devient transformateur, porteur de sens et profondément humain. » conclut le jury. MARYS réécrit entièrement l’expérience hospitalière.
_____
MARYS Hospital

4/ Les habitations Living Places Copenhagen X Velux 

Des habitations durables et saines qui répondent aux défis mondiaux en matière de climat et de santé, voilà ce que les designers du projet Living Places Copenhagen avec Velux proposent : « Nous avons essayé de repenser le logement. L’industrie du bâtiment est responsable de 35 à 40 % des émissions mondiales » explique l’un des designer.  L’objectif ici ? « Loger en réduisant les émissions à zéro au cours de la prochaine décennie.» Ces derniers repensent le logement dans sa globalité. Pour ça, « sept pavillons et deux maisons – exposés à Copenhague, durant ces deux dernières années – construits sur des principes légèrement différents avec notamment un espace communautaire autour de la maison, partie importante d’un foyer. » Complété par une nouvelle approche côté construction et design, qui leur a permis de « réduire de 66 % les émissions de CO2 par mètre carré sur une durée de vie de 50 ans et ça simplement en évaluant les matériaux et leur performance ! ». Mais la faible émission n’est pas le seul point fort de ce projet. Le moto serait ici : un intérieur sain pour une bonne santé ! Avec une qualité d’air jusqu’à 3 fois meilleure que dans une maison individuelle danoise moyenne, un espace lumineux ouvert sur l’extérieur avec une isolation naturelle « pour minimiser celle mécanique », mais aussi des matériaux biosourcés (en décortiquant et comprenant la chaîne d’approvisionnement), un assemblage sans colle pour un coût de construction, au total, revu à la baisse (et comparable à celui des maisons individuelles, mitoyennes !)
______
Living Places Copenhagen

5/ Visibuilt 

Elle est l’idée révolutionnaire qui remporte le « Winner of the Young Ideas award ». Un jour, la jeune Line Kloster Pedersen remarque lors d’un run, longeant des lacs de la capitale, la façon dont les champignons relient le sol, créant les chemins naturels qui entourent les lacs.  Aujourd’hui l’asphalte (liant et mélange de pierre, de sable, de gravillons, de fillers et de brai), utilisé comme revêtement routier, s’appuie encore sur des principes dépendants du pétrole, similaires à ceux utilisés il y a 100 ans. Pensant à une technique moins gourmande, à faible empreinte carbone et avec son observation en tête, l’idée lui vient « The visiBIT technology.» Pourquoi ne pas remplacer le bitume par un écosystème naturel, comme les champignons ? L’entreprise, dont elle est CEO développe depuis, ce nouveau liant basé sur le principe de fermentation : le mycélium. Parmi les avantages ? Baisse de la consommation d’énergie, et d’émission de CO2 pour un revêtement sans dépendance aux combustibles fossiles. Une technologie circulaire éco-énergétique qui sera bientôt testée notamment sur les pistes cyclables, au Danemark.
_______
Visibuilt 

6/ Eat Wasted 

À la tête de la startup responsable Eat Wasted, 2 jeunes nominés, Jorge Aguilar, directeur artistique et co-fondateur avec Leif Friedmann. Leur idée ? Récupérer les restes de pain des boulangeries avoisinantes dans la capitale, au début une récolte, même à vélo. L’un des premiers contributeur, Hart Bageri, que l’on vous fait découvrir dans notre city-guide de Copenhague juste ici ! De ce pain récupéré, les deux compères en font des pâtes fraîches avec une farine élaborée à partir de 25% de récup. L’idée s’agrémente d’une direction artistique finement travaillée, d’une communauté danoise fidèle (la marque locale Ganni notamment), de partenariats comme avec le restaurant vegan V’italia, de dîners club à guichets fermés à l’étranger (Milan, Londres, Montréal, NEw York, Mexique…). Dernière bonne idée : pour chaque kilo de pate vendue, un don d’une portion de 100g aux communautés et associations dans le besoin. Le concept retient notamment l’attention de pointures de la gastronomie tels que le chef Italien Massimo Bottura à la tête du restaurant L’Osteria Francescana à Modène (élu meilleur restaurant du monde par The World’s 50 Best Restaurants, 2016, 2018) et de René Redzepi chef cuisinier du « Noma »
_____
Eat Wasted