Daucus Tinctura, écolo ergo sum

Fille d’un agriculteur et d’une passionnée de fleurs, Soline est tombée dans la botanique dès l’enfance. Épaulée par son compagnon Clément, elle arpente et apprivoise la nature normande pour faire vivre Daucus Tinctura, leur jeune marque de créations en soie colorées de manière végétale.

Par Amandine Bessard

Après des études de communication, Soline revient à ses premières amours pour la botanique et devient fleuriste sous le nom de Lily Paloma. Non loin de Giverny, ses terres d’origine, elle ne cesse d’innover avec son compagnon Clément, allant jusqu’à expérimenter la teinture végétale. Ce sont les prémices des pièces en soie colorées naturellement de leur marque Daucus Tinctura, qui a ouvert sa boutique en ligne en septembre dernier. « La teinture végétale est un domaine peu connu mais elle offre un milliard de possibles, d’autant plus avec la richesse botanique normande », se réjouit Soline. Aujourd’hui, le duo utilise une trentaine de végétaux semés ou récoltés dans la nature et est capable d’obtenir une palette de 40 couleurs allant de l’écru au bleu foncé. De la cueillette à la préparation de la soie – choisie pour sa capacité d’absorption – en passant par le bain, le séchage et le découpage, tout est fait artisanalement.

Minutieuse botanique

Baies, fleurs séchées, racines… Chaque plante possède son propre temps de macération afin d’obtenir une teinte singulière. Seule une couleur manque encore à l’appel : « Il n’y a qu’un végétal qui donne du rouge, c’est la garance, mais il faut attendre trois années pour la récolter », dévoile Soline. Avec Clément, ils ont décidé d’attendre, proposant en patientant un pourpre délicat et écologique. Ces étapes donnent vie à des carrés ou à des ceintures de soie parachevés par le savoir-faire d’une couturière locale. Le duo façonne lui-même des chemins de table découpés à la main et des rubans qui enjolivent à merveille en cette période de fête les tables et les cadeaux de Noël.

À la faveur de la nature

Pour ses nuances, le couple utilise également des pelures récupérées chez des restaurateurs et des maraîchers, autre preuve de sa démarche écologique dictée par les saisons. « Nous ramassons par exemple tous les bogues de châtaignes et de noix sur le sol automnal », raconte Soline. En cette période se cueille aussi la carotte sauvage, favorite de la jeune femme pour la délicatesse de sa fleur ombellifère. L’intitulé latin de cette plante, Daucus carotta, a d’ailleurs inspiré le nom de la marque. Durant les fêtes, Soline raffole de la teinte ocre dorée issue de ses fanes. Si l’automne et le printemps composent les périodes de récolte les plus propices, la nature offre par bonheur des denrées colorées en toute saison. L’hiver venu, Soline s’arrête volontiers sur les petits cônes d’aulne caramel et les baies de troène bleutées. De quoi faire éclore des linges de fin d’année joliment infusés et nuancés.

daucustinctura.com