Tout commence sur une plage de Cadaqués, en Espagne. Marta Jurado et Louis Chagnaud tombent littéralement sous le charme l’un de l’autre. Du fruit de leur amour naît Heaps & Woods, une marque de mobilier où l’artisanat part à la rencontre du design. À travers leur seule et unique collection Heirloom, le jeune couple propose une large sélection de créations allant du miroir Gon habillé d’un tressage en rotin à la table en bois de teck recyclé Gilda. Louis Chagnaud, son cofondateur, nous raconte la fabuleuse histoire de Heaps & Woods.
Quelle était l’idée initiale de Heaps & Woods ?
Au départ, nous considérions Heaps & Woods comme une marque blanche où nos idées pouvaient être exprimées librement. Nous avions beaucoup d’amis designers qui malheureusement ne pouvaient pas autoéditer leurs pièces. Notre objectif était alors de leur transmettre nos connaissances de l’artisanat indonésien tout en veillant à ce que son héritage perdure. Nous voulions être le pont entre l’artisanat et le designer. Cette expertise leur permettait également de réaliser les pièces de mobilier qu’ils désiraient.
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Nous souhaitions que Heaps & Woods se différencie des autres éditeurs de mobilier en proposant une variété de modèles et de matériaux défiant la concurrence. Un ami à moi, qui était australien, utilisait beaucoup le terme Heaps, signifiant qu’il existe un large éventail d’articles de qualité parmi lesquels choisir. Cela a fait écho en moi en raison de sa double connotation. Mon ami australien nous a malheureusement quittés. Nous avons donc souhaité lui rendre hommage en choisissant comme premier mot “Heaps”, qui correspondait parfaitement à la philosophie de notre marque. D’autre part, “Woods” incarne notre engagement en faveur du développement durable et de l’artisanat.
L’aventure de votre marque a commencé en Indonésie. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
Durant deux ans, j’ai travaillé au sein d’une agence d’architecture indonésienne qui réalisait également du mobilier. Grâce à cette expérience, j’ai pu améliorer mes connaissances dans ce domaine. Architecte d’intérieur et véritable passionnée de l’artisanat, Marta avait également cet intérêt pour les belles choses. Déjà sur place, la logique a voulu que l’on se focalise sur le savoir-faire local.
Il y a quatre ans, vous avez choisi de déménager en Espagne. Peut-on dire que Heaps & Woods prend un tournant ?
Aujourd’hui, l’idée est de mettre en valeur le savoir-faire artisanal des autres pays. Prenons exemple sur l’Espagne. Nous collaborons avec des artisans qui travaillent le tissu, la céramique mais aussi la pierre. Nous souhaitons être les garants de l’artisanat. Notre objectif sur le long terme est de valoriser différentes techniques pour que demain nous puissions travailler avec le maximum d’artisans possibles.
Vous collaborez avec de nombreux artisans pour la réalisation de votre mobilier. Pouvez-vous nous en parler ?
Nous mettons un point d’honneur à rencontrer personnellement les artisans avec qui nous collaborons en Europe. Notre préférence va aux entreprises familiales qui privilégient un travail artisanal méticuleux plutôt qu’une production massive. Notre objectif au quotidien est de trouver un artisan capable de répondre à nos besoins en termes de volume mais aussi de production. À l’inverse, en Indonésie, nous possédons deux ateliers spécialisés dans l’artisanat du bois et du rotin. Chaque artisan a été formé par nos soins afin de respecter la vision créative de Heaps & Woods.
Produire de manière durable était-il primordial pour vous ?
Notre philosophie est de produire des meubles intemporels destinés à être légués de génération en génération. Guidés par cet engagement, nous utilisons exclusivement des matériaux nobles comme le bois massif, ainsi que le rotin qui reste l’emblème de Heaps & Woods. Nous souhaitons également valoriser les qualités du métal, de la pierre, du marbre mais aussi du travertin. Pour la réalisation de notre canapé Cade, nous avons fait appel à une entreprise capable de produire un tissu recyclable s’inscrivant parfaitement dans notre engagement durable.
Comment fonctionne votre collection Heirloom ?
L’essence de notre collection réside dans la création continue de pièces inédites qui s’intègrent parfaitement à notre catalogue. Notre approche consiste à développer des modèles capables de se fondre dans différents intérieurs, qu’ils soient petits ou grands. Chaque pièce de la collection offre la possibilité d’utiliser divers matériaux, un peu comme une nouvelle peau.
Faites-vous appel à des designers pour dessiner le mobilier de Heaps & Woods ?
Récemment, nous avons accueilli notre premier product designer chargé de transformer nos croquis en modèles 3D. Son travail permet d’améliorer considérablement la visualisation de nos créations. Parallèlement, nous travaillons avec un designer indonésien qui est un spécialiste du rotin. À l’avenir, nous souhaiterions mettre en lumière les talents de jeunes designers en leur donnant les moyens de réaliser et commercialiser leurs créations par l’intermédiaire de Heaps & Woods. Cette initiative permettrait non seulement d’enrichir notre offre, mais aussi de valoriser le savoir-faire des générations futures.
Comment vous vient l’inspiration ?
Nous avons des mantras comme Charlotte Perriand, Constantin Brâncuși ou encore Oscar Niemeyer. En outre, l’inspiration nous vient souvent au cours de nos promenades où les façades architecturales, les textures et les formes nous inspirent pour la création de notre mobilier. La nature est également une grande source d’inspiration, comme la forme d’un corail à partir duquel nous avons imaginé un nouveau bureau.
Des projets pour la suite ?
Nous essayons de réfléchir à de nouvelles pièces conçues avec des matières inexplorées jusque-là. Notre objectif est de ne pas proposer uniquement du mobilier en bois ou en rotin. Chez Heaps & Woods, nous gérons en interne la direction artistique, le set design mais aussi l’image de marque. Compte tenu de notre expertise dans ces domaines, nous sommes désireux d’étendre nos services à d’autres. En proposant ces trois services en amont de la conception de mobilier, nous assurons à nos futurs clients une approche cohérente de l’image de marque et du design. À l’avenir, nous souhaiterions que Heaps & Woods devienne un studio de création favorisant l’innovation dans différentes disciplines.
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Rencontre à retrouver dans le HOME Magazine n°111 (mai-juin 2024), disponible en kiosque
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