Rencontre : le duo d’architectes derrière GamFratesi

Derrière la plupart des créations iconiques de la maison d’édition danoise Gubi se cache un duo créatif, Stine Gam et Enrico Fratesi (de GamFratesi). Rencontre avec ce tandem hybride attaché à la matière et au style avec le souci du détail.

 

Par Margaux Steinmyller, Morgane Burlotto

Véritable berceau des talents créatifs d’hier et d’aujourd’hui, la maison Gubi présente des collections de mobilier design innovantes et d’une immense qualité. Cette marque fondée par Gubi Olsen à Copenhague en 1967 se fait connaître pour ses luminaires, avant de s’étendre au mobilier dans son ensemble. En 2001, le fils, Jacob Gubi, reprend l’affaire familiale et lui donne un nouveau souffle. Son ambition ? Ouvrir la maison sur la scène mondiale du design. Elle multiplie les collaborations et donne de l’importance à la réédition de pièces emblématiques. La marque réédite une partie des meubles classiques d’une période (des années 30 à 70) comme les miroirs « Vanity » (un ancien modèle que l’on retrouve dans l’univers de la salle de bain). Gubi collabore avec de nouveaux talents et designers danois de renom comme Gabriella Crespi, Pierre Frey, Louis Weisdorf et sa lampe laiton Multi-Lite, ou encore GamFratesi. Ce dernier studio de design imagine depuis 2006 des lignes fonctionnelles et élégantes pour la maison (meubles, luminaires, objets décoratifs…) avec un joli jeu d’équilibriste entre le moderne et l’ancien, entre la technologie et l’artisanat. Derrière la dernière enceinte Bang & Olufsen Beosound A5, ce sont également eux qui ont imaginé l’iconique « Beetle Chair » de Gubi ! Rencontre inspirée.

HOME : Quels sont vos parcours respectifs ?

Stine Gam et Enrico Fratesi : Nous sommes tous les deux passionnés par le travail des matériaux, alors embrasser une carrière dans le design, c’était assez naturel. Nous nous nous sommes rencontrés pendant nos études d’architecture en Italie et nous étions sur la même longueur d’onde, si bien que le diplôme en poche, nous avons choisi de travailler le mobilier et les objets dans le master « Furniture Design » au Danemark. En tant qu’architectes, l’étude de l’espace passe au premier plan. Nous visualisons et imaginons le mobilier dans un contexte particulier, pas seulement l’objet dans un espace immatériel.

« Notre rencontre fut le début d’une histoire unique et le design était notre support d’écriture ! »

 

Quelle est la genèse de GamFratesi ?

Nos échanges si fluides, nos valeurs en commun, nos compétences et notre synergie était le début d’une histoire unique. Nous avions besoin de raconter tout ça et le design était notre support finalement ! Enrico voulait devenir architecte et Stine ébéniste – ensemble, nous nous sommes trouvés à l’intersection parfaite de nos rêves ! Le studio a été créé en 2006, pour travailler du processus créatif jusqu’au développement des projets, c’est ce qui nous anime. Nos principes clés : matérialité, humanité et tradition.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre collaboration avec Gubi ?

Au fil des années, nous avons su grandir ensemble et partager un grand nombre de projets : de la chaise Beetle (sous toutes ses formes) marquant notre rencontre à la table à manger épique, au canapé coccinelle, à la collection « Vanity wall mirror » ces derniers mois. Nous entretenons une conversation continue avec la maison Gubi. L’identité GamFratesi se trouve à l’intersection de nos racines, Scandinaves d’un côté et Italiennes de l’autre. Un jeu d’équilibre et d’oscillation s’installe entre les deux cultures signes de minimalisme épuré et d’une nature plus expressive. Et c’est exactement de cette façon que la marque Gubi voit les choses. L’équipe recherche une approche éclectique, élégante et un véritable équilibre entre les classiques intergénérationnels et le design contemporain.

Quels sont vos matériaux de prédilection ?

Dans l’approche Scandinave, on fait le choix de matériaux simples et formels pour un design intemporel et durable. Pour des collections qui résistent au temps, et qui vieillissent bien ! Les matériaux influencent toujours le design. Nos recherches sur les possibilités esthétiques et fonctionnelles du travail du travertin (roche sédimentaire) et du calcaire a conduit par exemple à nos modèles de tables Epic et Doric, et lorsque nous avons repensé le design Beetle en plaquage 3D, nous voulions lui donner une expression audacieuse et naturelle. Inspirée de la coque originale Beetle, elle reprend la forme organique en clin d’oeil à la nature, tout en tenant compte des possibilités offertes grâce aux matériaux choisi. Le résultat final est une coque en bois moulée qui conserve les courbes de la chaise et lui confère une nouvelle esthétique matérielle.

Quelle est votre signature si vous ne deviez en citer qu’une ?

Le travail hybride. Nous avons la chance d’avoir un pied dans les deux univers de conception la qualité et la tradition constituent l’épine dorsale de l’éthique des deux pays en matière de design, ce qui les rend intrinsèquement liés. En fait, la tradition est la pierre angulaire et un point de référence essentiel pour nos deux cultures.

Quelle est votre pièce favorite chez Gubi ?

The Beetle Chair parce que c’est la pièce qui résonne le plus dans notre collaboration – elle a façonné notre carrière, elle est aussi totalement notre ADN en matière de design. C’est un mix de beauté, confort et originalité, elle a su intriguer par son essence, ses courbes et elle a su marquer les esprits malgré les différentes variations de modèles (beetle extérieur, la beetle de réunion, chaise longue, chaise à manger, tabouret de comptoir beetle…). Une vraie fierté !

Une anecdote sur la Beetle Chair ?

Nous étions charmés par l’apparence et l’anatomie tout en douceur des coléoptères alors on s’est inspiré du scarabée : nous avons reproduit la carapace, rigide à l’extérieur et soft à l’intérieur pour une assise tout confort ! En clin d’oeil aux mouvements, nous avons travaillé sur une légère flexion avec des coques fléchies (comme sur la chaise de bureau).

Un dernier projet à nous dévoiler ?

Le « Vanity Wall Mirror » pour GUBI. Une collection qui invite à faire découvrir un miroir oublié dans les temps modernes. Le miroir classique de la table de toilette pouvant s’ouvrir – c’est un échos au passé, à la tradition. Quant au futur, nous avons à coeur de continuer à grandir aux côtés de nos collaborateurs comme Gubi tout en restant fidèles aux racines de notre petit studio !

________

Gubi
Gubi.com

GamFratesi.com