Parquet en chevrons, moulures d’origine, volumes épurés. Situé au cœur du 6ᵉ arrondissement, cet appartement de 115 m² imaginé par Kast Design conjugue l’âme haussmannienne à une esthétique contemporaine. Conçu comme un pied-à-terre parisien, le lieu répond à un souhait : disposer d’un espace convivial pour recevoir et/ou organiser des soirées entre amis le temps d’un week-end ou pour des vacances citadines.
Fondée en 2013 par Karolina de Saint-Etienne (puis avec Kasia Kaliczka à ses côtés 3 ans plus tard), Kast Design est une agence d’architecture d’intérieur parisienne. Les fondatrices puisent dans leurs racines polonaises, allemandes et françaises une sensibilité unique. Avec une équipe multiculturelle de huit personnes, ensemble ils forment des cocons singuliers et riches.
Dès l’entrée, la verrière ouvre la perspective vers le séjour où des canapés sont allongés au centre, non loin de la bibliothèque aérienne. Prosternée à coté, la table en marbre blanc de la salle à manger prolonge l’harmonie du séjour. Tandis que la cuisine – séparée de trois portes verrières permettant de l’isoler tout en préservant la lumière – se dresse comme la deuxième pièce maitresse. Là aussi on s’y pose volontiers pour trinquer au coin du four tournant. Son îlot en laque mate, noyer et marbre noir aux veines dorées, impose. Face à lui des assises en velours apportent douceur et légereté. C’est dans ce duel de pièces massives vs pièces aériennes, suspendues, que l’appartement forme son caractère. Un double jeu renforcé avec les tonalités claires contrastées de quelques accents noirs.
Dans l’intimité des chambres, les moulures restaurées dialoguent avec une palette de couleur délicate – crème, gris léger. La chambre principale joue sur les reflets : verre fumé du dressing et miroirs intégrés multiplient les perspectives et joue avec nos yeux. Et puisque le thème est, l’accueil des aimés : la chambre d’ami est aussi honorée – un vrai cocon beige clair. Même sérénité dans la salle d’eau aux tonalités plus chaudes, où baignoire, douche et doubles vasques s’entremêlent. Un appartement de caractère, où partout l’équilibre des couleurs, des formes, des densités, et de la temporalité est maitrisé.
________