Artisanat : les teintures végétales de Ninon Gavarian

Ninon Gavarian, teinturière et artiste textile spécialisée en teinture végétale est fondatrice de Nonchalance Paris. Cette parisienne d’origine a déjà eu mille vies, dont beaucoup d’années passées sur la route, en van ou dans des cabanes, en connexion avec le vivant. Rencontre avec cette artiste libre et solaire, dont la force sensible épate et inspire.

Par Eléonore Grignon - Photographies : Nathalie Mohadjer et Eléonore Grignon

La ligne de vie de Ninon est le vivant, les rencontres. Avec magie, elle alchimise, de l’idée à la matérialisation – rendre tangible – avec comme compagnons de route la nature, les plantes et les trésors qu’elles recèlent. C’est avec ces valeurs qu’elle a fondé Nonchalance Paris il y a trois ans, ligne de prêt-à-porter, teint artisanalement avec des plantes et exclusivement sur commande, de manière écologique et avec un sourcing exigeant et équitable des matières premières.

S’inspirer et laisser infuser
Actuellement basée entre Marseille et Aix-en-Provence, Ninon continue de prendre racine au gré des rencontres, projets et opportunités. Elle s’est forgée un œil affuté depuis son adolescence : antiquaire à Paris dans le Marais puis aux puces de Saint-Ouen, elle a aussi eu sa propre boutique et a déjà lancé par le passé une marque de vêtements Ninon Retro. Il y a quelques années, lors d’un voyage à Jaipur, en Inde, elle se lie d’amour pour les teintures végétales. Le mois suivant, elle découvre l’indigo au Japon. « En rentrant en France, j’avais vraiment envie d’en découvrir plus » ajoute-t-elle, consciente de l’impact du monde de l’industrie textile et des teintures chimiques sur l’environnement, la faune et la flore. Les planètes s’alignent et tout s’enchaîne. Ninon loue un atelier à Paris, puis se forme chez Michel Garcia, une des pointures de la teinture végétale en France. Les trois années qui suivirent, Ninon partagea son temps entre les puces, l’achat de vintage et le développement produit pour Nonchalance. « Pour apprendre, pratiquer et commencer à avoir de bonnes bases, tu ne peux pas lancer un produit sans savoir comment il va vieillir, comment ça va interagir avec les usages du quotidien » précise-t-elle.

Prendre soin de la terre
L’environnement dans lequel Ninon évolue, dort et travaille lui est primordial pour s’inspirer, se reposer, se ressourcer et créer. Il faut dire que l’amour du vivant et du végétal infuse dans ses veines depuis son plus jeune âge. « Il y a toujours eu un petit terreau familial où ma mère, ma grand-mère m’ont énormément parlé de plantes, parfois c’était aussi plus ésotérique. » Avant de descendre dans le sud, Ninon a passé cinq mois en résidence à la Folie Barbizon, en lisière de la forêt de Fontainebleau. « Là, j’ai vraiment pu profiter, j’avais de la place, j’avais l’accès à la forêt. Cette expérience était stimulante, et à ce moment-là je me suis dit que plus jamais je ne retournerai en ville. À la même époque, je suis tombée sur une annonce sur Le Bon Coin pour une cabane qui était en vente », et en est tombée amoureuse. Ninon s’installe en septembre 2020 dans cette cabane, et le château de Courances, non loin de sa cabane, lui propose un atelier dans l’ancienne caserne de pompiers à un prix dérisoire. « Je goûte aux grands espaces de forêts, aux sources d’eau naturelles. Cette période m’a permis de booster Nonchalance, je pouvais vraiment réaliser à la commande toutes les pièces que l’on me commandait sur Instagram. Tout prend vraiment son sens à ce moment-là. »

¨ Quand je travaille avec mes mains, la connexion avec la plante me fait extrêmement de bien. ¨

Connexion et présence
La palette de ses teintures végétales chaleureuse, riche et plurielle – à l’image de sa fondatrice : du solaire jaune à la racine rhubarbe en passant par le doux rose du bois d’acacia. Pour Ninon, les vêtements Nonchalance sont des vêtements de (ré)confort, de voyages, qui nous suivent au gré de nos mouvements. C’est le contact entre la plante, la soie et la peau. Et Ninon aime cette idée de voyager avec la soie, de l’éprouver, comme compagnonne de route. « Je le vois aussi comme un soin de beauté » confie-t-elle. « Les clientes qui m’achètent des taies d’oreiller en soie voient la différence, sur la peau, les cheveux et elles les emportent partout avec elles. » La majorité des pièces sont en soie, et lorsqu’on la questionne sur ce choix « il y a une alchimie entre la soie et la teinture végétale qui est très forte. La soie capte vraiment, et c’est satiné, ça accentue toutes les nuances végétales. » Une marque authentique et incarnée, portée par une guérisseuse contemporaine qui agit à son échelle, où la patience est de mise. Car au-delà de la conception et création, la pratique de la teinture végétale requiert une minutie et une attention à la vie. « Quand tu teins, il faut te mettre dans un état méditatif, c’est un peu comme préparer à manger. Si tu penses à autre chose, tu te brûles ou tu ne mélanges pas suffisamment bien, il faut que tu sois complètement présente » précise Ninon. « Quand je travaille avec mes mains, la connexion avec la plante me fait extrêmement de bien, il y a une vraie connexion, elle me donne ses molécules, et après tu as des gens qui portent ces vêtements, c’est vraiment un cycle ».

Joie, confiance et intuition
Faire du feu, boire un thé, faire des bouquets, teindre, cueillir, écrire, sont des activités chères à Ninon, qui la détendent et l’inscrivent dans l’instant. « Choisir son rythme de vie et son lieu permet de célébrer le quotidien. Vivre en ville me coupe de toutes ces joies qui demandent parfois plus de temps et d’effort, mais qui sont une récompense en soi. En sachant de quoi mon corps a besoin et en écoutant mon intuition. En étant immergé dans la nature, le corps a accès à certaines plantes qui permettent de rétablir l’équilibre de certains maux. Sans même m’en rendre compte je buvais des litres de tisane d’ortie lorsque je manquais de fer ou j’ajoutais de la sauge partout ne sachant pas qu’inconsciemment je guérissais des soucis de thyroïde. Sans parler de l’aubépine qui calme les cœurs agités. La vraie joie c’est de trouver son équilibre et de savoir s’écouter pour s’orienter vers des choses qui nous font du bien. » Ce qui sonne comme une évidence pour Ninon : faire évoluer son projet proche de la nature. « Je rêve d’une vie dans la nature avec un atelier laboratoire itinérant dans un camion qui me permettrait de pouvoir animer des ateliers de teintures n’importe où, et de teindre dans des lieux où j’aurais accès à des plantes sauvages tinctoriales, ça serait une vraie liberté. J’en parle depuis un moment et j’aimerais beaucoup réaliser ce rêve en 2023. » Elle commence également à créer des œuvres, en teignant des tissus anciens. On nous glisse aussi à l’oreille que Ninon est en cours d’écriture d’un ouvrage sur la teinture végétale, qui sortira au printemps prochain, aux éditions Ulmer, sous la collection Résiliences, dirigée par Charles Hervé-Gruyer. Prometteur.

nonchalanceparis.fr
@nonchalanceparis

Les belles adresses de Ninon Gavarian

Épicerie Provisions Marseille
Pour sa très jolie sélection et sa très bonne table (Ninon commande
les huitres non triploïdes de l’étang de Thau).
95 rue de Lodi
13006 Marseille

Sessùn Alma
Une boutique qui répertorie des créations d’artisans qui travaillent le bois, la céramique mais aussi un délicieux petit restaurant qui sert le midi.
127 rue Sainte
13007 Marseille

Okjö Marseille
Une boutique éthique où Ninon achète ses soins du visage, ses savons mais aussi de très beaux sacs en lin tissé en France. Vous pourrez aussi y retrouver ses chouchous en soie Nonchalance.
106 Cor Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille

Le petit port de Malmousque
Où Ninon aime aller nager pour observer les poissons.
Anse de Malmousque
13007 Marseille

Restaurant Tuba
Qui est un ancien club de plongée avec une décoration magnifique.
2 boulevard Alexandre Delabre
13008 Marseille

La verrerie Givrée
Énorme coup de cœur pour ce glacier passionné.
39 rue de la Verrerie
13100 Aix-en-Provence

Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques
À Milly-la-Forêt, un endroit où flâner et apprendre. Il s’y déroule aussi des ateliers de teinture végétale. La serre attenante permet d’y acheter une sélection de plants issus du conservatoire dont des plants de plantes tinctoriales.
Route de Nemours
91490 Milly-la-Forêt

Boulangerie Pâtisserie Letorel
Boulangerie qui était son refuge à deux pas de son atelier pour déguster du bon pain à base de farines anciennes.
11 Grande Rue
91490 Courances

Le château de Courances
Pour se balader dans son incroyable jardin d’eau, mais aussi son épicerie qui inclut un restaurant à la mezzanine qui cuisine les légumes de leur potager.
Boutique des Jardins de Courances,
Rue du Moulin
91490 Courances

Chapelle Saint-Blaise-des-Simples de Milly-la-Forêt
Jean Cocteau a peint des plantes médicinales sur les murs de la chapelle.
L’Amiral, rue de l’Amiral de Graville
91490 Milly-la-Forêt