Bonne adresse : Maison La Roche de Le Corbusier, une révolution architecturale

À l’heure où Paris célèbre sa Design Week en janvier 2026, quelle meilleure occasion de (re)découvrir l’un des joyaux du patrimoine architectural moderne ? Nichée  dans le 16ᵉ arrondissement, la Maison La Roche est un lieu qui a bouleversé l’architecture du XXᵉ siècle.

Par Auxane Ringeard - photo : Manuel Bougot

L’entrée se fait par un jardin épuré, presque minéral. Les deux chaises en cuir noir LC1 posées dans l’entrée annoncent deja l’esprit des lieux : celui d’une modernité radicale qui a bouleversé l’architecture du XXe siècle. .

L’ensemble architectural formé par la Maison La Roche et la Maison Jeanneret est inscrit depuis 2016, avec 16 autres œuvres de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Conçu et construit entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, cet édifice a contribué à l’architecte suisse son renom de maître incontesté de la modernité architecturale.

Située au fond de l’impasse verdoyante du Docteur Blanche, dans le 16e arrondissement, la Maison La Roche est une véritable prouesse et innovation architecturale. Dans ce paysage d’ immeubles haussmanniens, ce bloc de béton armé sur pilotis détonne totalement. Elle est la première construction à respecter les cinq points essentiels énoncés dans le manifeste « Les cinq points d’une architecture nouvelle » : pilotis, toit-terrasse, plan libre, fenêtres en bandeau et façade libre. C’est également la seule maison habitable de Paris inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’utilisation de matériaux novateurs, notamment le béton armé, a permis à Le Corbusier d’expérimenter pour la première fois ces principes novateurs et d’introduire le concept de « promenade architecturale » : une circulation fluide à travers les espaces. La maison se distingue non seulement des constructions de son époque, mais marque également un tournant décisif dans la carrière de Corbusier. Commandée par le banquier et collectionneur d’art Raoul La Roche, elle devait à la fois servir d’habitation et de galerie pour exposer sa collection de peintures cubistes et puristes.

À l’intérieur, Le Corbusier utilise un langage épuré avec un fort accent sur la polychromie architecturale – l’usage de la couleur, était là encore encore très rare en 1923 . Les murs se parent de bleus profonds, de verts olive, de bruns terre. Cette palette de couleurs renforce le caractère unique de chaque pièce, souligne les courbes et les angles du bâtiment, tout en sublimant quelques objets décoratifs et industriels soigneusement disposés – comme donc sa mythique chaise allongée LC4.

L’engouement pour la Maison La Roche a été tel qu’elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration à partir de 1970. La dernière, menée par la Fondation Le Corbusier qui occupe les lieux depuis 1968, a eu pour ambition de remettre la maison dans son état d’origine. 1 an de travaux a eu lieu en 2010. Mobilier iconique redessiné, couleurs restituées selon les teintes d’époque, proportions retrouvées : tout nous amener dans un voyage authentique, digne de l’époque.

Aujourd’hui, il est possible de parcourir la Maison La Roche. Cette visite permet de comprendre comment Le Corbusier a révolutionné notre façon d’habiter l’espace et comment une vision architecturale peut devenir un manifeste, toujours aussi pertinent un siècle plus tard.

____
La Fondation Le Corbusier – Maison La Roche