Nos plus belles découvertes à Maison et Objet

Un designer émergent, une collab inattendue, une innovation en cuisine, le matériau du futur, une expérience bien-être dans l’hôtellerie… Tout ce que l’on retiendra du salon Maison & Objet, édition janvier 2024.

Par Margaux Steinmyller et Morgane Burlotto

Cette année, Maison & Objet fête ses 30 ans ! Pour cette première édition, du 18 au 22 janvier 2024 (en attendant la prochaine du 5 au 9 septembre 2024), le salon avait choisi la thématique « TECH EDEN » – une invitation à un retour aux sources – et un oxymore qui en dit long sur notre génération, autour de la nature et de la technologie. Comment repenser l’aménagement des espaces par l’innovation technologique en garantissant le plus léger des impacts, de quelle façon réinventer le bien-être à l’aide d’objets connectés… Mathieu Lehanneur, designer de l’année (qui a également été choisi pour dessiner la torche et la vasque olympiques des JO de Paris) y présentait « Outonomy », ou sa vision de la maison de demain : minimaliste, autosuffisante et optimale. « L’idée ici n’est pas d’emprunter le chemin du bunker ou de contempler l’apocalypse, mais plutôt de s’interroger sur la vie que l’on souhaite mener. » Un projet novateur pour se concentrer sur la fonction première de la maison et nos besoins fondamentaux « l’alimentation, l’énergie, les activités, la sécurité et le confort » selon le designer. Une façon de se concentrer sur l’essentiel et pour nous, de vous partager nos plus belles découvertes lors de cette dernière édition.

 

Une collab : Serax, Ottolenghi et Bisignano

Le chef et auteur anglo-israelien mondialement connu pour ses restaurants et ses livres de recette de cuisine (Plenty, Simple, Flavour, Jerusalem…) imagine en compagnie de l’artiste Sicilien, Ivo Bisignano un service de vaisselle joyeusement graphique pour Serax. La collection « Feast » composée d’assiettes de différentes tailles, de bols colorés, de verres et de plats de service reflète tout ce qu’incarne son créateur : de la joie, du partage et de l’audace !

À retrouver sur serax.com dès maintenant

Une innovation : le papier alimentaire comestible Mâche&Maché x Peclers

Dans le thème de la saison, « Tech Eden », les équipes de Peclers ont exploré les évolutions profondes de la relation entre science et nature, comme source d’un avenir durable et désirable. Dans « Garden from the Future », l’agence a exploré trois univers via une sélection de marques et projets innovants : le café bien-être, la station de gym et la chambre spa. Notre coup de coeur ? Mâche&Maché, le studio de création culinaire engagé qui a. développé une sélection de papiers d’emballages comestibles aux textures et goûts variés, pour « emballer, et sublimer le contenu ». De quoi renforcer l’expérience sensorielle et holistique dans l’alimentation – et tout ça, avec une garantie zéro déchet !

Inspiration sur @machemache

Un jeune designer : Senimo

Menuisier et designer, Fabien Colomines travaille le bois depuis 2018. Ce fan d’assises et plus particulièrement de tabourets lance il y a quelques mois Senimo, son projet de petits meubles en bois laqués tout en courbes et en couleurs. Il expose (et explose) avec sa première série « Sharpei Stool »  pendant la Paris Design Week 2023, un tabouret fabriqué main en très petite série dont la structure est réalisée en panneaux de fibres de moyenne densité issus de filières de réutilisation ou de valorisation. Un créatif à suivre ces prochains mois !

Retrouvez son travail sur semino.fr

Un meuble astucieux : le canapé convertible Gaïa, Jasmine Boutant 

Pièce centrale à la collection Éclipse, ce canapé convertible aux courbes douces conçu en France – disponible en 8 coloris de velours de la gamme Pierre Frey ou sur commande dans d’autres tissus – « invite au spectacle de la lune et du soleil, allégorie du jour et de la nuit. » Petit plus ? Possibilité de faire graviter autour du convertible le pouf d’appoint Moon de la même collection qui apporte élégance et confort, ou la table Sun avec son verre teinté assorti. Enfin du mobilier convertible arty, et du « plusieurs en un » pour ne jamais se lasser ! 

____

Canapé-lit convertible « Gaïa »
Jasmine Boutant 
5 800,00 €

Une solution d’entretien : Act of caring

Et si l’on chouchoutait nos objets du quotidien avec des produits doux et bien formulés ? C’est ce que propose Act of caring, la maison suédoise, avec des solutions élaborées pour prendre soins de nos objets fétiches (meubles, vêtements, écrans, surfaces…) aussi élaborées (et clean) que pour la peau et les cheveux. Un concept lifestyle éco-responsable pour sublimer principalement le bois, le cuir et le marbre. Une gamme saine formulée avec des ingrédients naturels, vegans et biodégradables (plantes et huiles essentielles essentiellement) mais aussi des senteurs douces, citronnées de l’eucalysptus, du patchouli, huile d’arbre à thé, du bois de santal – qui peuvent parfois même s’utiliser sur le visage aussi ! De quoi offrir à ses objets une vraie skincare routine et peut-être même, une seconde vie !

À retrouver sur actofcaring.com

Un procédé de fabrication : l’impression 3D de Sheyn

Vous ne rêvez pas, ces vases sont réalisés grâce à la technique de l’impression 3D – modélisés et fabriqués à Vienne (à partir de plastique recyclé). Derrière cette innovation se cache le studio de design Autrichien « Sheyn » – signifiant ”magnifique” en yiddish – fondé en 2016 par Markus Schaffer et Nicolas Gold (architecte qui est passé sous la tutelle de Zaha Hadid, rien que ça !) Leurs vases se veulent écologiquement friendly, « digital only » et minimalistes. Attirants comme hypnotiques, ils invitent à la rêverie par leurs courbes et leurs ondulations, des classiques aux plus colorés !

Découvrir les pièces sur sheyn.at

Une expérience bien-être : La Dream Machine de HO KARAN

Quand le bien-être rencontre la technologie ! La marque française spécialiste des solutions anti-stress connue pour ses soins naturels et ses protocoles de haute volée prodigués dans son centre parisien (notamment le massage anti-Burn Out) présentait sa nouvelle offre de massages pour l’esprit. Grâce à des installations fabriquées en partenariat avec Vital Tech et Dream Machine, HO KARAN propose un mind spa complètement autonome (dispo 24/24h) et vise un déploiement dans l’hôtellerie et les spa traditionnels en France. Le principe ? Confortablement installé dans un fauteuil (ou dans un dit « nuage » en version allongée), la technologie de photostimulation se met en marche face au visage, et la musique relaxante accompagnée d’une voix aide à atteindre un niveau profond de relaxation (qui nécessiterait des années de pratique de méditation ou d’auto-hypnose). Résultat ? 30 minutes (ou plus) suffisent à diminuer l’anxiété, optimiser le sommeil, favoriser l’équilibre émotionnel et stimuler la créativité.

À tester dès maintenant au Centre HO KARAN (dès 30€ la session) et bientôt dans les spas et les hôtels en France !

Un matériau : le marbre en coquillages d’Ostrea

Ostrea naît de la rencontre entre quatre jeunes entrepreneurs passionnés par la mer, et deux ostréiculteurs bretons. L’entreprise est lancée et découverte lors de la Paris Design Week, en septembre 2022. L’idée de départ était de « transformer les déchets marins en matériaux responsables, durables & esthétiques.» L’originalité derrière ce projet est que l’entreprise conçoit à partir de bio-minéraux (et ceux là on n’y aurait pas pensé !) : les coquilles de coquillages. Des paillettes de coquillages – un matériau recyclé, bas carbone, ignifuge, résistant aux rayures, à l’eau et aux tâches et made in France – utilisées pour confectionner des revêtements de sol, des plans de travail, en passant par les plateaux de mobiliers…

On retrouve différents type de coquillages et collections : moules, huîtres et saint-jacques (fine ou standard, 4 déclinaisons de couleurs) – de quoi  donner encore plus de valeur à vos repas de fête !

À découvrir sur ostreadesign.com