Où est le beau ? #189 – La récompense Dialogues de la Fondation Bettencourt Schueller

Par Hélène Aguilar

On entend souvent parler du « dialogue » entre artisans et designers, mais de quoi parle-t-on au juste ?

Pour avoir rencontré de nombreux créatifs, je peux vous dire que pour celles et ceux qui ont véritablement pu entrer en « dialogue », nous sommes bien loin des idées fossiles consistant à caricaturer les domaines, avec d’un côté ceux qui dessinent et de l’autre ceux qui réalisent.

Dans cet épisode du podcast, je vous emmène à la rencontre de  3 duos d’artisans d’art/designer récompensés par la Fondation Bettencourt Schueller à l’occasion le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

Vous allez voir, ces témoignages sont saisissants tellement ils donnent envie de vivre cette incroyable expérience du dialogue !

Nous passons environ 10 minutes avec chacun des 3 duos où ils nous racontent comment s’est passé leur rencontre, ce qu’ils ont développé ensemble et surtout le déclic à candidater à la récompense Dialogues de la Fondation Bettencourt Schueller.

Felipe Ribon et Nicolas Marischael ont été lauréats en 2015 avec un objet complètement envoutant qui convoque plusieurs de nos sens avec une poésie infinie. 

Nicolas Pinon et Dimitry Hinka ont été lauréats en 2020 avec une grande recherche qui a abouti à l’innovation d’une laque qui change de couleur au contact de la chaleur.

Samuel Tomatis et Anais Jarnoux, lauréats 2022, qui ont fait une proposition pour le bien commun : qui est la naissance d’applications en artisanat d’art d’une innovation unique portant sur un biomatériau 100% en algues – résilient et biodégradable qui est le fruit d’un travail de R&D d’intérêt général et d’utilité publique.

Si vous aussi, vous vivez actuellement cette même symbiose artisan d’art/designer, que vous avez une pièce qui incarne à la fois ce dialogue, mais aussi une vision, une démarche, un message qui fait sens aujourd’hui, n’hésitez pas à candidater à la récompense Dialogues du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.

Le duo artisan/designer lauréat est récompensé par une dotation de 50 000 euros et un accompagnement allant jusqu’à 150 000 euros, destiné à déployer le prototype ou la pièce afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation. 

Une récompense sans précédent aujourd’hui et une merveilleuse opportunité de concrétiser un projet audacieux !

👋 L’appel à candidatures pour l’édition 2023 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main est ouvert jusqu’au 20 mars à 23:59 CET.

👉 Les liens utiles pour candidater à la récompense Dialogues :

Besoin d’aide ? Si vous rencontrez un problème pour créer votre compte, pour compléter votre dossier ou si vous avez une question, n’hésitez pas à contacter la Fondation Bettencourt Schueller : 01 41 92 94 80 / culture@fondationbs.org / @fondationbettencourtschueller

Très bonne écoute ! 

Copyright 2023 © Où est le beau ?
Tous droits réservés