Partie de campagne, inspirées par la nature

De la campagne bocagère suédoise aux champs fleuris du Nord-Ouest américain, nombreuses sont les créatives à imprégner leur univers d’une inspirante atmosphère printanière. Rencontre avec ces virtuoses de la photographie et du stylisme, emportées par la générosité de Mère Nature.

Par Juliana Metheyer

Audrey Fitzjohn
Douceur de vivre

Qui est-elle ? Audrey Fitzjohn, 33 ans, photographe, styliste et autrice.
Où vit-elle ? Sur les bords de la Charente, à Saintes.
Son univers créatif ? Véritable touche-à-tout, la photographie a su envoûter son œil aiguisé. Elle lui apporte « beaucoup de variété, permet de s’évader et d’allier deux passions : la communication et la créativité. »
Où puise-t-elle son inspiration ? De la simplicité d’une fleur au bleu pénétrant du ciel, Audrey s’inspire de la nature qui l’entoure au quotidien. Ses enfants composent aussi une large source créative, notamment lorsqu’elle observe « leur candeur et leur naturel ».
Ce qu’elle aime à la campagne ? La jeune femme chérit « la nature autant que les gens ». Au bout de sa rue se cache un vaste champ traversé par la Seugne et la Charente, où les reflets du soleil jouent avec le paysage. Ce jeu de contrastes et de lumière la fascine autant que les conversations avec les marcheurs qu’elle croise lors de ses longues balades.
Ses must have pour une ambiance champêtre ? Un drap ancien en chanvre légèrement froissé en guise de nappe, quelques fleurs cueillies au bord d’un champ et déposées soigneusement dans un vieux bocal, le tout avec une bonne baguette et du fromage glanés au marché.

audreyfitzjohn.com / @audreyfitzjohn

Twigg Studios
Gourmandise printanière

Qui est-elle ? Aimee Twigger, 31 ans, photographe culinaire.
Où vit-elle ? Au sud de l’Angleterre, dans une ville au bord de la Manche.
Son univers créatif ? La fantaisie dicte les envies créatives d’Aimee. Rêveuse, la jeune femme assimile son imagination débordante à celle d’Anne, personnage du livre Anne et la maison aux pignons verts.
Où puise-t-elle son inspiration ? La nature qui l’entoure, la lumière ou encore les tableaux de Vermeer et de Rembrandt inspirent vivement Aimee. Munie d’un petit cahier, elle note toutes les idées qui traversent son esprit avant de leur donner vie dans son studio.
Ce qu’elle aime à la campagne ? « Être au contact de la nature », tout simplement. Elle chérit chaque changement de saison qui s’accompagne de nouveaux éléments, tels que « l’éclosion des bourgeons au printemps, les rayons dorés de la lumière en été, ou encore les couleurs changeantes des feuilles à l’automne ».
Ses must have pour une ambiance champêtre ? Des ustensiles de cuisine vintage chinés dans un marché aux puces, mêlés à la lumière de la campagne bocagère pour « une douce atmosphère ».

twiggstudios.com / @twiggstudios

Dear Hyssop
Création botanique 

Qui est-elle ? Ann Elizabeth Mekala, 31 ans, designer floral.
Où vit-elle ? Aux États-Unis, « dans une petite maison en briques le long d’un champ de fleurs sauvages » du Minnesota.
Son univers créatif ? La musique classique rythme l’imaginaire d’Ann Elizabeth. Il lui suffit « d’une tasse de café fumant à la main, entourée de fleurs fraîchement cueillies et de vases vintage » pour que ses compositions florales prennent vie.
Où puise-t-elle son inspiration ? Désireuse de créer des bouquets intemporels et inspirés par la nature, ce sont « les longues promenades et les vieux ouvrages de fleuristes » qui nourrissent la créativité de la jeune femme.
Ce qu’elle aime à la campagne ? Ann Elizabeth est avant tout animée par la beauté sauvage, « le désordre des branches qui s’emmêlent dans les arbres, les fleurs sauvages qui éclosent là où on ne s’y attend pas ».
Ses must have pour une ambiance champêtre ? Des bulbes de fleurs diverses et variées, posés soigneusement sur une table boisée, accompagnés d’un bon thé au jasmin.

dearhyssop.com / @dearhyssop

Emilie Anne Szabo
Cliché nostalgique

Qui est-elle ? Emilie Anne Szabo, 31 ans, photographe et styliste.
Où vit-elle ? Dans une vieille maison à deux pas du plus grand parc naturel de Minneapolis, aux États-Unis.
Son univers créatif ? Emilie s’essaie à toutes sortes d’activités artistiques qui nécessitent ses dix doigts, et elle s’en inspire pour alimenter le stylisme de ses photographies.
Où puise-t-elle son inspiration ? Bercée par la nostalgie et la soif de voyages, la jeune femme recherche l’intemporalité à travers « la simplicité des vieilles photographies et la beauté de chaque culture ».
Ce qu’elle aime à la campagne ? Emilie chérit ces instants simples et paisibles loin du tumulte urbain. L’abondance et la générosité de la nature la laissent ébahie par « toute la beauté indomptée que l’on peut admirer lors d’une balade en forêt ou dans un champ fleuri ».
Ses must have pour une ambiance champêtre ? Une longue promenade aux côtés de sa fille, à cueillir de jolies fleurs sauvages parsemées le long du chemin, puis « les faire sécher et les déposer dans un joli vase d’antan ».

emilieanneszabo.com / @emilieanneszabo

Stinaninnas
Contrée lointaine

Qui est-elle ? Christina Strehlow, photographe, styliste et créatrice.
Où vit-elle ? À Österlen, dans le sud de la Suède. Aux côtés de son mari, de ses deux enfants et de son chien Messi.
Son univers créatif ? Tout naturellement chez elle, près de la mer. Christina jouit d’une maison datant du XVIIIe siècle fraîchement rénovée. « Le parquet en bois, les portes décolorées et la nature sauvage qui borde la vieille maison y font régner une atmosphère calme et propice à la création. »
Où puise-t-elle son inspiration ? Rêveuse, il suffit d’une promenade au bord de mer ou d’une balade à vélo dans un champ pour que la jeune femme laisse sa créativité s’envoler.
Ce qu’elle aime à la campagne ? Le calme, les vieilles maisons, la mer, les marchés aux puces… Christina chérit toutes ces petites choses qui animent la douceur de l’arrière-pays.
Ses must have pour une ambiance champêtre ? Une jolie serre dans laquelle se poser, philosopher et célébrer l’instant présent. Le tout accompagné d’un bon verre de vin.

@stinaninnas

Processed with VSCO with a6 preset

Melgarden
Lady of the manor

Qui est-elle ? Live Huse Mykleby, jardiniste, créatrice et photographe à ses heures perdues.
Où vit-elle ? En Norvège, « dans un domaine niché sur la vallée d’Østerdalen, entouré de champs de blé et d’orge et de vastes forêts ».
Son univers créatif ? Live s’imprègne avant tout des différentes palettes de couleurs, des tissus et des techniques décoratives du XXe siècle, mais surtout des livres de cuisine de ses arrière-grands-mères.
Où puise-t-elle son inspiration ? Ce qui l’anime avant tout, c’est l’effervescence créative de sa communauté issue des réseaux sociaux.
Ce qu’elle aime à la campagne ? « Le printemps qui pointe le bout de son nez, la prairie en fleurs l’été, les cygnes sur la rivière gelée en hiver ou encore la cueillette des champignons à l’automne ». Tous ces petits changements de saison de la vie pastorale émerveillent la jeune femme.
Ses must have pour une ambiance champêtre ? Des fleurs fraîchement cueillies posées sur une table de chevet, de confortables pantoufles pour les matinées encore frisquettes et une grande serviette moelleuse pour se lover dans un lit douillet, accompagnée d’un bon café.

melgarden.no / @melgaarden