Recette : poivrons farcis à la ricotta et au riz rond by Johanna Solal

L’artiste-peintre marseillaise Johanna Solal est aussi une cheffe de talent ! Elle nous dévoile sa recette des poivrons farcis à la ricotta et au riz rond.

Par JILL COUSIN - PHOTOGRAPHIES : ANNE-CLAIRE HÉRAUD

« Cette recette croise de multiples influences, tout comme la cuisine que j’aime pratiquer ; elle mêle origines méditerranéennes, balkaniques et influences des pays d’Europe de l’Est. Elle peut être réalisée sous forme végétarienne ou bien agrémentée de viande et relevée d’épices si on souhaite voyager vers l’Afrique du Nord. J’aime les servir avec un yaourt aigre de brebis ou de chèvre comme chez les Slaves et les juifs ashkénazes ; une saveur qui me rappelle des souvenirs. Si vous choisissez l’option végétale, vous pouvez vous amuser avec le contenant : poivrons, tomates, pommes de terre ou encore oignons ; et, bien sûr, avec la farce ! Aujourd’hui, j’ai préféré la décliner sous sa forme végétale et mettre à l’honneur des poivrons bien rouges pour célébrer le soleil et l’été. »

Recette : poivrons farcis à la ricotta et au riz rond by Johanna Solal

Ingrédients (4 personnes) :

– 2 oignons
– 3 gousses d’ail
– Huile d’olive
– 4 tomates bien mûres
– 250 g de riz rond de Camargue ou riz à risotto
– 1 bouquet de basilic
– 50 g de ricotta fraîche
– 2 œufs
– 50 g de pain grillé mixé en chapelure
– 10 ml de lait
– 4 gros poivrons ou 8 petits (préférence pour les poivrons rouges)
– 30 cl de vin blanc de cuisine
– Herbes sèches (laurier, thym)
– 1 orange et 1 citron
– 2 carottes
– Sel, poivre

Toutes les étapes de la recette

Préparation :
Le bouillon
– Réalisez un bouillon avec les pelures de légumes bien nettoyées : oignons, carottes, herbes, zestes de citron et d’orange.
Laissez réduire environ 1 h.

La farce

– Faites revenir les oignons émincés et l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates concassées bien juteuses, puis le riz. Arrosez de bouillon petit à petit jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore légèrement croquant, car il continuera de cuire avec les poivrons.
– Laissez refroidir la préparation puis assaisonnez avec les éléments suivants pour constituer la farce : sel, poivre, herbes fraîches ciselées (basilic), ricotta, œuf, pain grillé mixé et lait.

La cuisson des poivrons

– Coupez les chapeaux des poivrons. Farcissez les poivrons et repositionnez les chapeaux correspondants. Positionnez les petits poivrons en quinconce dans une cocotte. Ajoutez de l’huile d’olive, laissez cuire à feu doux et avec le couvercle pour créer de l’humidité. Lorsque les poivrons commencent à accrocher légèrement au fond de la cocotte, déglacez avec un bon vin blanc (ou vin rouge) et un peu de bouillon. Laissez mijoter environ 30 min.
– Une fois qu’ils sont cuits, dressez avec un trait d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic, fleur de sel et un tour de poivre. Servez chaud ou froid selon les goûts.

@johannasolal

_____

À lire : le portrait de Johanna Solal, artiste-peintre et cheffe à Marseille
Article et recette à retrouver dans le HOME FOOD n°2 en kiosque


Où trouver Home Food N°2 en kiosque ? 

S’abonner à Home Food (début d’abonnement à partir du n°3 (octobre-novembre-décembre)