Road trip : l’Ouest américain nature

Toutes les étapes d’un road trip nature dans l’Ouest américain avec des enfants, par une experte de l’organisation de voyages,@littlevoyageurs.

Par Charlotte Burgoyne

Après la Thailande en famille, plongée au cœur des entrailles de la terre, rencontre avec les Amérindiens, immersion dans les paysages mythiques des films de western… L’Ouest américain offre pléthore de paysages grandioses. Charlotte Burgoyne – family travel planner et fondatrice de Little Voyageurs – revient d’un road trip avec ses 4 enfants à travers cette région extraordinaire. Tous ses bons plans pour organiser votre voyage 100% nature. 

Le point de départ : Las Vegas

Le voyage commence dans la ville de la démesure, Las Vegas, un véritable contre-pied à ce qui vous attend dans les prochains jours ! Pourquoi cette ville ? Parce que c’est l’un des points de départ les plus pratiques pour une immersion de plusieurs jours dans les sites naturels sensationnels de l’Ouest américain.
Que l’on soit amateur de casinos ou pas, Las Vegas est une ville à voir au moins une fois, et il suffit de quelques heures pour s’imprégner de cette ambiance unique. Au programme : une balade sur le fameux « strip » entre les hôtels Circus Circus et Louxor, le musée des néons et ses enseignes vintage XXL, le quartier branché de East Fremont, prendre un café chez Mothership coffee roaster et se régaler chez Soulbelly BBQ avant de prendre la route.

Stop 1 : le parc national de Zion

Cap à l’Est, en direction du parc national de Zion. En route, faites un petit crochet par la vallée du feux (Valley of Fire), une route impressionnante qui serpente entre des pics rocheux ocres. Si l’envie (et l’énergie) vous prend de faire une courte randonnée, optez pour la piste de « Fire Wave », ou « The White Domes ».
Reprenez la route, et observez le paysage changer rapidement. Les teintes ocres blanchissent, les parois rocheuses s’écartent, s’aplatissent avant de s’élever de plus en plus haut. Zion s’annonce, doucement mais surement. Sur le bord de la route, les vendeurs de pierres précieuses et minéraux de toute sorte se multiplient, témoignant du passé minier de l’état de l’Utah.

(c) Travis Burke, Under Canvas Zion

Si vous arrivez en fin d’après-midi, filez directement au centre d’information du parc de Zion. Il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée. Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux lors de votre séjour, optez pour le pass annuel des parcs nationaux, très avantageux ($80 pour une entrée illimitée dans tous les parcs nationaux pendant un an, contre $30 pour une entrée unique sur Zion.) Garez-vous au parking du centre d’information des visiteurs (en fin de journée, vous devriez trouver une place) et rendez-vous sur la « Watchman trailhead » une sublime balade, accessible à tous pour un coucher de soleil mémorable.

Après une nuit réparatrice sous une tente luxueuse, façon « out of Africa » chez Under Canvas Zion, retour dans le parc de Zion pour une journée découverte. Le site se découvre essentiellement à pied. Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas habitué à la marche, on trouve ici des sentiers de balades pour tous les niveaux. Le parc a été si bien pensé qu’on l’apprécie même depuis le centre d’information ! Vous trouverez d’ailleurs une balade accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite derrière le centre d’information, cherchez le panneau « Parus Trail ».

(C) Bailey Made, Under Canvas Grand Canyon

Afin de se rendre d’un sentier de balade à l’autre, on peut se déplacer en navette gratuite proposée par le parc, en vélo ou avec son propre véhicule (sauf au printemps et l’été, périodes de pointe où seules les navettes de parc sont autorisées à circuler). Nous avons visité ce parc avec 4 enfants de moins de 9 ans, et nous avons eu un coup de cœur général pour la balade vers la « Middle Emerald Pool », une marche d’environ 2h qui permet de passer sous une immense cascade d’eau (prévoir d’être mouillé !). Spectaculaire, et distrayant pour les enfants. Pour info, la première partie de la balade, appelée « Lower emerald pool » est bétonée et donc accessible aux poussettes.

Autre randonnée sensationnelle : les « Narrows », une marche dans le lit d’une rivière (souvent remplie) entre d’immense parois rocheuses sineuses.

(c) Travis Burke, Under Canvas Zion
(c) Travis Burke, Under Canvas Zion

Stop 2 : la Nation Navajo

Après deux ou trois jours dans le parc de Zion, on reprend la route encore un peu plus à l’Est – cap sur la plus grande réserve indienne des Etats-Unis, la Nation Navajo, partagée entre le Nouveau Mexique, l’Utha et l’Arizona.

Comptez 4h de route entre Zion et la Monument Valley. Si votre timing vous le permet, passer une nuit au sublime Amangiri , un hôtel posé dans les roches à mi-chemin entre Zion et Monument Valley. Pour une option un peu moins luxe, mais tout aussi canon, tournez-vous vers le Shash Dine Eco retreat et ses hébergements insolites en roulotte, maison de terre ou tente en toile. Le lendemain, prévoyez une matinée sur le lac Powell, puis faites un crochet par le site du « Horse Shoe Bend » avant de rejoindre la 2ème grosse étape de votre voyage.

 

(c) Amangiri, Lake Powell
(c) Amangiri
(c) Amangiri, entre Zion et Monument Valley
(c) Amangiri
(c) Amangiri
(c) Amangiri

Stop 3 : Monument Valley

Posez vos valises pour une nuit au cœur de la mythique Monument Valley, le lieu de tournage emblématique de nombreux westerns. Profitez d’un des plus beaux coucher de soleil de votre vie, depuis la terrasse de votre chambre à The View Hotel. Adresse incontournable, l’un des moments forts de votre roadtrip.

Le lendemain matin, partez explorer le territoire Navajo, soit avec votre propre véhicule, ou accompagné d’un guide local. Une option que je vous conseille vivement afin de pouvoir pénétrer dans l’arrière-pays navajo et sortir des sentiers battus. Au programme : visite d’une « hogan » une maison de terre traditionnelle encore utilisée aujourd’hui, interaction avec la propriétaire amérindienne qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions ; puis découvertes des particularités géologiques de la région.

Après votre matinée immersive en territoire Navajo, en route pour la dernière étape de votre voyage : Le Grand Canyon. Pause déjeuner au Blue Coffee Pot restaurant, une cantine locale très appréciée des locaux qui sert de savoureuses spécialités navajos.

(c) Little Voyageurs
(c) Little Voyageurs
(c) Little Voyageurs
(c) Little Voyageurs

Stop 4 : Le Grand Canyon

Le Grand Canyon est l’un de ces endroits est si connu, qu’on aurait presque envie de le fuir…Erreur ! Avec quelques conseils avisés, il est tout à fait possible de profiter de ce site mythique loin des foules, et de s’émerveiller de sa beauté.  Pour une introduction en douceur, et très intime avec ce lieu unique au monde, je vous propose de pénétrer dans le parc par l’entrée située à l’Est, en fin de journée quand les touristes quittent le lieu. En venant de Monument Valley, ne ratez pas la bifurcation vers Desert View Dr depuis l’autoroute 89. Une fois passées les portes du parc, premier arrêt à la Desert View Watch Tower. Face à vous, les entrailles de la terre, à ciel ouvert, dorées par les derniers rayons du soleil.

Suite de la visite le lendemain, avec au programme : une balade en vélo depuis le centre d’information de visiteur, en suivant la piste cyclable qui longe le canyon vers l’Est. Vélo enfants et siège bébé disponibles, de préférence à réserver à l’avance.
Pour les marcheurs, il y a une promenade bétonnée qui suit le canyon, optez pour le tronçon à l’Ouest du le musée des pierres précieuses ; où vous pourrez d’ailleurs vous garer plus facilement que dans le reste du parc.
Autres randonnées sympas : le Ooh Aah Point pour les petits joueurs, ou le Phantom Ranch pour les plus aventuriers. Possibilité de passer une nuit sur place (en réservant bien à l’avance) pour une expérience inoubliable au cœur du Grand Canyon.

Après deux ou trois nuits sur place, il est temps de rentrer ! Vous retrouvez Las Vegas en empruntant la mythique route 66. Pause déjeuner au Roadkill Cafe, un saloon que l’on croirait tout droit sorti d’un film, continuez vers le Grand Canyon Cavern, puis dernière pause à Kingman et son célèbre Rickety Cricket Brewing avant de retrouver Las Vegas.

(c) Little Voyageurs
(c) Little Voyageurs

Infos pratiques

Combien de temps ? Prévoir entre 7 et 12 jours

À quelle période de l’année ? les meilleures saisons pour partir sont l’automne et le printemps afin d’éviter les températures extrêmes.

Où louer une voiture ? À votre arrivée à Las Vegas, via le site Kayak qui propose de bons deals.

Pour qui ? Tout type de voyageurs ! Cette destination s’adapte très bien aux familles, même avec de jeunes enfants. Si vous voyagez en tribu, n’hésitez pas à faire appel à Little Voyageurs, qui pourra vous proposer un itinéraire sur mesure, avec des adresses testées et adorées par Charlotte et ses 4 enfants (entre 1 et 9 ans). Tarifs et réservation de votre appel ici 

Où dormir ? Amangiri ; Shashdine eco retreat  ; Under Canvas Zion, Under Canvas Grand Canyon ; The View Hotel 

(c) Little Voyageurs