Studio rrres, tisser des liens

Fabriquer des tapisseries uniques, fruits du savoir-faire des communautés mexicaines, tel est l’engagement de Javier Reyes. À 31 ans, le fondateur du studio RRRES puise ses inspirations dans les traditions populaires pour donner vie à des pièces aux palettes fortes et aux motifs contemporains. Son motto : réaliser un travail minutieux, avec émotion et sincérité. Immersion dans son univers riche d’inventivité.

Par Maud Mignotte

Tapisseries lainées aux tons chatoyants et aux motifs abstraits, les créations du Studio RRRES se parent de matériaux naturels façonnés à la main. Il y a sept mois, Javier Reyes, natif de la République dominicaine, prend la décision de fonder son propre studio. C’est à Oaxaca, ville nichée au sud du Mexique au cœur d’une vallée montagneuse, que l’artiste puise la majeure partie de ses inspirations. Dans ce lieu riche en nuances, à l’image de ses tissages, Javier mêle son univers d’origine, le graphisme et le design, aux prouesses manuelles des artisans du pays.

Chaque pièce de la collection est soigneusement confectionnée à la main par des tisserands locaux, à travers la collaboration de cinq communautés autochtones, plus d’une trentaine de personnes au total. L’attachement de Javier au travail manuel débute il y a cinq ans, alors qu’il commence à s’intéresser de près à l’artisanat traditionnel latino-américain, avec l’idée de le mélanger à un design plus contemporain. « L’artisanat en République dominicaine a été peu à peu abandonné avec le temps, je voulais recréer cette collaboration en arrivant au Mexique. Les pièces de RRRES studio symbolisent ces rencontres, mes découvertes de ces cultures atypiques et les relations que j’ai pu établir avec chaque artisan. »

Le meilleur des deux mondes

La signature de Javier : l’observation de la gestuelle utilisée pour confectionner les textiles, mêlée à des imprimés forts et très contemporains. « L’essence du studio, c’est de parvenir à trouver un équilibre entre techniques traditionnelles et concepts plus actuels. » Les relations humaines et l’émotion ressentie lors du travail des matières influent sur l’élaboration des créations du designer. « Le travail à la main des textures me plaît énormément, car c’est par lui qu’arrivent l’imperfection et avec elle la charge émotionnelle contenue dans les tissages. C’est une façon plus humaine de présenter des pièces design. » Tous les trois mois, ce passionné retravaille méticuleusement sa collection pour réinventer des palettes riches et des motifs singuliers. Des tissages mêlant le meilleur des savoir-faire ancestraux et du design contemporain, pour un héritage culturel préservé et plus que jamais tourné vers l’avenir.

rrrrrr.es