Elles fleurissent dans les champs de festival, s’entassent dans les coffres en vue des week-ends improvisés en bord de mer ou à la campagne. Peut-être que l’une d’entre elle dort même au fond de votre garage et sort une fois l’an, pour un camping sauvage ou une sieste au bord d’un lac. Depuis 2005, la tente 2 Seconds de Quechua – la marque randonnée de Decathlon – a transformé le camping en un geste accessible à tous. Du voyage low cost d’antan au nouveau luxe qu’est la reconnexion à la nature, en deux décennies, ce produit culte a su évoluer pour accompagner un changement des mentalités.
L’histoire de la tente 2 Seconds de Quechua
L’origine de la tente 2 Seconds : née d’un “si seulement…”
À l’époque, Decathlon vend des tentes “classiques” : piquets à assembler, sardines à planter… Bref, le camping dans sa version sportive (et surtout patiente). Un jour, pendant ses vacances, un chef de rayon entend un voisin nouvellement arrivé soupirer devant sa tente encore emballée : « Je rêve d’une tente qu’on jette et qui se monte toute seule ». L’idée est notée : et si on supprimait la corvée numéro un du campeur débutant ? « Il a enregistré cette phrase et il a dit : OK, à partir de ça, on va en faire un projet » nous confie Thomas Fourmaux, devenu chef de produit désormais.

Deux ans de dessins, de prototypes et d’essais plus tard, l’équipe met au point un système d’arceaux auto-déployants. Le concept de tente pop-up existe déjà aux États-Unis depuis les années 70, mais Decathlon revient démocratiser son usage et y ajoute plusieurs innovations : aération, double plancher, élastiques pour attacher le fond. La marque dépose ses brevets et prépare un lancement mondial.
En 2005, le premier prototype baptisé Flash (pour le bruit sec de son ouverture), change finalement vite de nom pour un ton plus convivial : « 2 Seconds », en clin d’œil à l’expression familière “attends deux secondes !”. La promesse est tenue (on la jette, elle s’ouvre), l’impact est immédiat et séduit même les novices : « avec l’arrivée de la 2 Seconds, on a vu débarquer des gens qui ne campaient pas du tout, et qui ont eu envie d’essayer » se souvient Thomas Fourmaux.
La démocratisation du camping
En brisant la barrière technique, la 2 Seconds rend le camping plus accessible. Jusque-là, pour beaucoup, planter sa tente était synonyme de vacances bon marché voire inconfortables : sac de couchage humide, nuits trop courtes, matelas qui se dégonfle… La tente express change la donne car chacun peut se l’approprier : enfants, familles, couples, sportifs (ou pas)… Passer la nuit dehors devient presque un jeu !
Rapidement, la tente dépasse les sentiers de randonnée : on la voit dans les jardins, sur les plages ou les parkings de festivals. Pour certains, c’est même la première étape d’un lien retrouvé avec la nature ; un besoin qui explose dans les années 2010-2020, à mesure que le quotidien se numérise.

Quelques ajustements…
L’ouverture était réglée… mais pas la fermeture. Car si la 2 Seconds se déployait comme par magie, la replier relevait parfois du numéro de cirque : « je passais mes vacances à aider les gens à replier leurs tentes 2 Seconds qui arrivaient dépliées sur les toits des voitures, sur le parking du magasin Decathlon où je travaillais à l’époque » en rigole Thomas Fourmaux. Les parkings de festival se transforment alors en ateliers improvisés, où les plus expérimentés plient les tentes des autres. Cette (2) seconds problématique pousse l’équipe à retravailler le système : ajout de clips, codes couleur, schéma de pliage simplifié avec le fameux “huit”. Finalement, aujourd’hui, plier sa 2 Seconds est devenu presque aussi simple que de la déplier.
En 2016, la version Fresh&Black apporte obscurité et fraîcheur – idéal pour dormir jusqu’à 11h, même en plein été. Ces dernières années, la marque mise sur la durabilité : tissus éco-conçus, versions coton, résistance renforcée. Vingt ans après son lancement, plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus dans 73 pays. Le produit est mondial et devenu un objet culte de la culture des week-ends. « C’est rare un produit qui a su évoluer avec les besoins pendant vingt ans. » souligne le chef de produit.
La tente 2 Seconds en 2025
Pour fêter son anniversaire, la 2 Seconds revient avec trois nouveaux coloris en édition limitée : vert-violet, orange-beige, et un imprimé vert. Des coloris vintage, en clin d’oeil aux premiers sortis de la collection !
Cet iconique toujours prêt à bondir hors de son sac continue d’attirer aussi bien les campeurs aguerris que les novices curieux. Objet culte, simple et joyeux, qui a fait passer le camping de la corvée à la liberté.
_________
Decathlon,
Tente 2 Seconds, à partir de 85€
