Trudon sort une nouvelle collection autour de la figue

Pour sa première collection en tant que Directeur Artistique de Trudon, Hugo Ferroux signe Figuerie, une interprétation nouvelle de la figue.

Par Auxane Ringeard

Figuerie : la nouvelle collection de Trudon

Hugo Ferroux a rejoint la maison Trudon il y a quelques mois. Avant, il officiait chez Yves Saint Laurent. Pour cette première collection, il a choisi de puiser dans l’ADN même de la manufacture française, celle qui perpétue depuis plusieurs siècles un savoir-faire ancestral dans le Perche. « Ma volonté est de garder ce qu’il y a et de le rendre encore plus emblématique », confie-t-il.

En se plongeant dans les archives de Trudon et celles du Château de Versailles, Hugo découvre l’existence du potager royal et sa figuerie, un lieu exceptionnel où, sous l’impulsion de Louis XIV, Jean-Baptiste de La Quintinie a mis au point un écosystème capable de produire, tout au long de l’année, le fruit préféré du Roi Soleil : la figue.

La Figuerie Royale (ou « figuierie ») a été commandée par Louis XIV  dans un seul but : cultiver des figuiers pour proposer ce fruit à sa cour, même hors saison. Des serres majestueuses abritaient les arbres pendant l’hiver, une prouesse botanique pour l’époque. « Il était crucial d’en faire une figue unique, propre à l’esprit de Trudon, noble, puissante et singulière », explique Hugo Ferroux.

Imaginé par le nez Émilie Bouge, le parfum a été créé sur deux positions du fruit. D’abord, le parfum clair qui inspire la jeune figue fraîche, éclatante, vivante. Puis le parfum sombre, en référence aux contenants en bois qui se trouvaient dans les serres. Contrasté, il s’ouvre sur une note fraîche d’une figue blanche dans sa plus pure naturalité : verte et boisée. Puis il révèle une face obscure. Un effet mousse et une touche de santal qui évoquent les caisses de bois.

Le contenant arbore une couleur céladon. Un choix qui n’a rien d’anodin. Céladon est le nom d’un des personnages favoris de la noblesse française du XVIIᵉ siècle. de plus cette teinte, emblématique de la maison Trudon, n’avait étonnamment jamais été utilisée dans les précédentes collections. Hugo la réhabilite avec cette collection, créant un lien supplémentaire entre Versailles, l’histoire française et l’identité de la marque. Figuerie se décline dans une collection d’objets parfumés : quatre tailles de bougies parfumées, les diffuseurs, ainsi que le vaporisateur d’intérieur.

Trudon
Collection disponible dès le 16 mars 2026.