Veuve Clicquot dévoile une édition avec Simon Porte Jacquemus

La maison de champagne a invité Simon Porte Jacquemus, l’enfant chéri de la mode française, à réinterpréter sa cuvée emblématique La Grande Dame. Une collaboration entre design et gastronomie.

Par Auxane Ringeard

Pour cette nouvelle édition (limitée) de la Maison Veuve Clicquot, les bouteilles sont habillées – et plus précisément drapées (en lin), symbole des lignes épurées du célèbre Jacquemus mais aussi clin d’œil à une ancienne technique italienne qui consistait à envelopper les bouteilles d’un linge humide pour les garder fraîches en été. La collaboration avec Jacquemus ne ne s’arrête pas à l’étiquette. En collaboration avec l’orfèvre Camille Orfèvre, il revisite le rafraîchissoir, cet objet du XVIIIᵉ siècle autrefois au cœur de l’art de servir le champagne. La pièce, inspirée des vases Médicis, associe seau, plateau et six verres, travaillés à la main selon les techniques traditionnelles de la haute orfèvrerie.

Au-delà de l’écrin, La Grande Dame 2018 s’annonce comme un grand cru, fidèle à l’héritage de Madame Clicquot. Élégant, salin, précis, ce 25ᵉ millésime se déguste comme un hommage au temps.

Distribuée en exclusivité au Printemps Haussmann et sur Millesima.com, cette collaboration entre un grand nom de la mode et une maison iconique de champagne illustre une tendance forte : design et gastronomie s’unissent pour réinventer l’art de vivre.

Coffret La Grande Dame 2018 par Simon Porte Jacquemus : 220 euros.
« Le Rafraîchissoir » : Prix sur demande.

Veuve Clicquot