Décorer son intérieur pendant les fêtes : les conseils d’Alix D.Reynis

Fondatrice de la maison éponyme (depuis 15 ans !), Alix Depondt-Reynis cultive l’élégance à la française. À l’approche des fêtes, elle partage sa vision d’une décoration poétique et accessible.

Par Margaux Steinmyller et Auxane Ringeard

Avant de créer sa marque d’art de vivre et d’ouvrir ses deux boutiques parisiennes, Alix Depondt-Reynis était juriste, puis sculptrice, et cheffe de chantier. Et la force de ce parcours éclectique qui lui a donné l’énergie de créer sa propre marque !  Créative, elle l’est depuis toute petite. « C’est quelque chose en moi, j’ai toujours eu besoin de créer, construire, bâtir. J’aime m’entourer de belles choses, c’est presque nécessaire à mon bien-être, et je me dis que c’est peut-être pareil pour les autres, c’est pourquoi je me suis lancée dans cette aventure ». Dans ses boutiques, on trouve aujourd’hui une sélection délicate pour la maison : linge et art de la table, bougies, bijoux… Des objets artisanaux et poétiques qui font toute la différence à la maison. À l’occasion des fêtes et du lancement de son livre « L’Art de vivre à la française » (Ed. E/P/A), cette créative aux mille et une idées nous partage ses meilleurs conseils pour ajouter une touche de poésie dans son intérieur pendant les fêtes, sans exploser son budget.

 

Les conseils d’Alix D.Reynis pour décorer son intérieur pendant les fêtes

Comment créer une décoration de fêtes poétique sans tomber dans l’extravagance ?

Je crois qu’on peut faire de très belles choses avec peu. Ce que j’aime, c’est la simplicité dans la déco, se servir de ce qu’on a sous la main. 

Par exemple, quand on a un sapin, on peut couper quelques branches et les réutiliser en décoration. Je les ai mises sous les luminaires chez moi, mais on peut les accrocher sur une armoire, les mettre autour d’une cheminée sur un trumeau etc. Les branches de sapin, ça fait toujours son effet ! 

D’autres astuces accessibles à tous ?

Ajouter des rubans aux branches pour donner de la chaleur, et un peu de chic. On peut même se passer des boules pour le sapin, juste des petits rubans et quelques jolis objets suffisent parfois. Personnellement, nous avons créé des objets senteur qu’on peut mettre en valeur dans le sapin, avec évidemment une guirlande lumineuse.

Quelle importance accordez-vous à la lumière ?

La lumière en cette période, c’est ce qui nous réchauffe. On en a besoin, il n’y a plus de lumière naturelle, donc on vient l’ajouter à l’intérieur de la maison. Des lumières chaudes, pas des lumières froides : des guirlandes lumineuses, des bougies. C’est ce qui donne ce côté scintillant et feu de bois réconfortant.
La lumière peut aussi être apportée par le doré. Acheter une bombe dorée et des paillettes, utiliser un vieux bouquet d’hortensia qui aura fané, le saupoudrer de paillettes dorées et tout de suite, il y a de l’éclat et de la lumière. C’est chaleureux, lumineux et ça change tout.

Le maître-mot de votre approche ?

« Less is more ». Avec peu, on peut faire bien et beau. Des branches de sapin, des nœuds, un peu de doré. En tout cas, j’ai la profonde conviction, pour les fêtes ou non, qu’on peut rendre un intérieur poétique avec juste un peu de créativité et c’est d’ailleurs ce que j’ai voulu transmettre dans mon livre L’art de vivre à la Française.

Alix D. Reynis
22 Rue Jacob, 75006 Paris
14 Rue Commines, 75003 Paris

L’art de vivre à la française, Alix D. Reynis, 240 pages, 45 euros.