Rencontre avec Isabelle Carron, la fondatrice d’Absolution

En 2009, quand Isabelle Carron crée la marque de soins et de cosmétiques Absolution, elle rêve d’une approche sincère qui place la puissance des plantes au cœur d’un soin naturel et efficace. 15 ans plus tard, des milliers de peaux se nourrissent de cette vision holistique et profondément novatrice. Rencontre avec une femme qui tisse avec sens le lien entre beauté et santé.

Par Amandine Grosse - photographies : Laurence Revol

À l’origine d’Absolution, il y a quelles racines ?

Il y a une passionnée de beauté et de botanique ! À 12 ans, je lisais avant l’heure Des hommes et des plantes de Maurice Mességué. J’étais épatée par ces plantes offertes à tout le monde et capables de soigner. Quand j’ai créé Absolution, je voulais faire du beau et du bon, des soins qui apportent des solutions, car à mon sens avoir une belle peau participe à notre manière d’être au monde et dans notre relation avec l’autre. Je voulais aussi créer une marque transgénérationnelle qui parle à des personnes de tous âges, de milieux différents, mais qui se rejoignent sur une certaine quête de santé et de naturalité. C’est la fidélité exceptionnelle de nos clients qui me prouve que j’ai peut-être réussi ce pari !

En quoi la botanique, la science et la conscience sont-elles au cœur de vos compositions ?

La nature est à la source de la science. Là où la chimie tente d’imiter la nature et n’y parvient que rarement, nous préférons puiser l’efficacité de nos produits à la source : dans des actifs naturels très puissants. Nous sommes très confortables sur les promesses de nos produits : on y a mis ce qu’il faut, à la dose qu’il faut, pour que cela fonctionne et agisse visiblement. Enfin, la conscience intervient à chaque étape de notre travail. Produire des cosmétiques – aussi respectueux soient- ils – génère inévitablement des déchets et participe malgré tout à une société de consommation, voilà pourquoi on s’emploie chaque jour à alléger notre empreinte, et à proposer des soins qui ont du sens, sans être injonctif.

Pourquoi faire du naturel sans être bio n’a pas de sens ?

Je ne dirais pas ça… mais décider d’être bio et certifié, c’est aller au bout de la démarche. Pour moi, proposer des soins naturels et bio, c’était l’un des postulats de départ : garantir l’absence de substances nocives dans nos produits. Mais c’était plus que ça : une question d’écologie, de santé, mais aussi d’efficacité du produit. Enfin, il y a une volonté politique : il est essentiel de pousser l’agriculture et les bonnes pratiques. J’ai choisi d’être certifiée et auditée chaque année pour aiguiller le consommateur. On est d’ailleurs au-dessus des critères exigés par les labels. Le label Cosmos demande 95 % d’ingrédients biologiques et 20 % de bio sur la totalité du produit. Nous sommes à plus de 50 % de bio sur la totalité du produit (35 % sur les produits à rincer) et très généralement sur 100 % d’ingrédients naturels. 50 %, c’est beaucoup car il faut savoir que les composants comme l’eau, les minéraux, les vitamines, les fleurs sauvages ne peuvent pas être bio !

La peau repose sur un équilibre en perpétuel déséquilibre. Comment Absolution répond-elle à cette balance et à ses besoins sur-mesure ?

Toutes les peaux ont un microbiote cutané unique, avec des natures, des variations, des humeurs singulières. Il fluctue selon de multiples facteurs internes et externes : la météo, le stress, ce que l’on a mangé, bu, la qualité de notre sommeil, le cycle féminin, notre transit, notre moral… bref, notre peau est une vraie tour de contrôle ! Avec toutes ces fluctuations, ses besoins ne sont pas les mêmes d’un jour sur l’autre. Notre méthode Mix & Match permet d’apporter au quotidien à la peau les soins les plus adaptés. Certains de nos produits comme les Boosters (sérums concentrés) sont conçus pour être mélangés à nos crèmes ou à nos huiles. Ce Mix & Match instantané modifie et booste les formules afin de multiplier les possibilités sans multiplier les produits. Et puis il y a notre art formulatoire : nous sommes adeptes du more is more car si chaque plante a un spectre d’activité déjà considérable et possède de multiples bénéfices, elles sont en plus collaboratives naturellement. C’est-à-dire qu’elles vont créer des synergies, et donc développer des vertus qui ne sont possibles que lorsqu’elles travaillent ensemble. Formuler avec beaucoup d’ingrédients permet de maximiser l’efficacité et la fonctionnalité du produit.

Vous avez récemment lancé une gamme pro-âge. Dites-nous en plus…

Il y a six ans, nous avons été l’une des premières marques de soin à retirer la mention “anti-âge” de nos packagings. Les mots structurent notre compréhension du monde, ce n’est donc pas superficiel. Au fil des âges, la peau a des besoins différents auxquels nos soins peuvent répondre. Mais considérer l’âge comme un ennemi est selon moi une grave erreur sur plusieurs points : c’est oublier que c’est une chance de vieillir et que continuer à grandir nous apporte d’autres plaisirs, une plus grande liberté, si ce n’est plus de sagesse ! Et puis c’est de toute façon un combat perdu d’avance, alors autant marcher avec le vent et accompagner sa peau dans sa pleine santé, au fil du temps, tranquillement, pour se sentir bien et ancrédansleprésent.

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Sélection à retrouver dans le HOME Magazine n°111 (mai-juin 2024), disponible en kiosque
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