8 activités pour célébrer la journée mondiale du bien-être

Activités, soins, ateliers créatifs et sessions méditatives… Des idées pour prendre soin de soi pendant la journée mondiale du bien-être – et toute l’année !

Par Morgane Burlotto - UNE : Unplugged
La journée du 8 juin 2024, rime avec bien-être, (re)connexion à soi, aux autres ! Et si vous preniez le temps d’appuyer sur pause un instant ? Un atelier de méditation à la Bourse du Commerce, rêver d’une vie parfaitement balancée avec l’ouvrage The Way of Nagomi, se perdre à l’orée des grandes villes dans les cottages Unplugged… On vous partage nos meilleures idées pour régénérer l’esprit à l’arrivée des beaux jours. 

1/ L’atelier méditation sur les parterres miroir de la Bourse du Commerce investi par l’artiste Kimsooja

Le 8 et 15 juin 2024, expérimentez la pratique de la pleine conscience avec l’atelier méditation. En pleine rotonde, au musée de la bourse du commerce et en écho à l’exposition (jusqu’au 2 septembre 2024) « Le monde comme il va » sous la direction de l’artiste Coréenne Kimsooja, Soizic Michelot vous fera méditer ! L’autrice et éducatrice à l’initiative du programme  MBSR Paris occupera l’espace miroir repensé pour une session hors du temps dans ce lieu d’action, de passage anciennement fourmillant de monde.
_______
Bourse du commerce,
2 Rue de Viarmes, 75001 Paris

Le 8 et 15 juin 2024 de 9h à 10h30
« Atelier méditation reflets »(
réservé aux membres Pinault Collection, tarif : 10€)

2/ Les cabines de détoxication digital, Unplugged

Passer en mode avion durant 72h, oseriez-vous ? Hector et Ben, deux acolytes à l’époque très connectés (et victimes de burn out), ne jurent désormais que par ces retraites silencieuses en montagne. Une déconnexion 100% nature qui permet de booster sa créativité et productivité. Ils le disent et l’assument, on serait plus heureux off-line ! Leur mission ? Aider les ultras connectés à prendre un shot de verdure en proposant des cures de digital detox avec Unplugged. En périphérie londonienne, exilez-vous et ressourcez-vous en profitant de quelques jours de désintoxication numérique loin de l’agitation quotidienne. Les arrivants se séparent de leurs appareils pendant 3 jours et sont invités à se reconnecter avec eux, leurs passions (avec un accès à une caméra instantanée, des jeux et livres) : « l’effet trois jours, le montre : être immergé dans la nature, 72h ou plus réduirait le stress et améliorait les fonctions cognitives. » Coups de coeur pour ces mini cottages authentiques situés en pleine nature, à 1h de l’effervescence de grandes villes comme Londres, Manchester, ou encore Birmingham.
______

3/ Une nuit dans Paris dépaysante, réservation de la chambre Cabane (Hôtel Cabane)

Nichée au coeur du quartier Montparnasse la chambre « Cabane » annonce un séjour reposant en pleine capitale : terrasse fleurie, décoration par Selency, Wilo and Grove, la Galerie Incognito… C’est logé au bout d’une passerelle privée de l’Hôtel (du même nom) labellisé Clef Verte et lui-même relaxant, que ce cocon en bois séduit : douche pour deux à luminothérapie, accès privatif avec jardin, sol chauffant… Un abri comme en pleine nature, authentique, pour une nuit douce.
_____
76 Rue Raymond Losserand, 75014 Paris 

4/ Le livre sur l’équilibre d’une vie balancée : The Way of Naomi, Ken Mogi

Une lecture signe d’évasion ? On se conforte dans les pages du livre écrit par l’auteur Ken mogi qui reprend les bases de la pensée japonaise. Un « comfort » ouvrage qui explore le concept de « Nagomi » (un mot aux mille définitions mais sans réelle traduction) et sa part intrinsèque pour un art de vivre à la japonaise, de la préparation des mets de l’assiette (avec le bentô) à l’équilibre atteint en bouche – mélangeant le sucré, le salé, l’acide, l’amer : l’umami), à la célébration de la fugacité de la floraison des cerisiers. Une philosophie japonaise pour trouver la paix intérieure, en valorisant les expériences positives comme négatives. Parfait pour les curieux, les pensifs, les flegmatiques en quête d’une vie harmonieuse avec soi et les autres !
______

5/ Un abonnement à l’application, Open Breathwork + méditation

L’application parfaite pour atteindre un état de pleine conscience que l’on soit dans le parc voisin, au café ou encore chez soi blotti ! Avec un large choix de classes, en ligne (comme en présentiel dans leur studio en Californie) : respiration, méditation, mouvement… Open permet une expérience sensorielle en immersion en quelques minutes. Pour déconnecter des tracas quotidiens et calmer l’esprit !

______
Open Breathwork + méditation (gratuit + inclut des achats intégrés)

6/ Un massage facialiste avec Constance Eeckhout spécialiste du kobido

Totale détente avec les massages facialites proposés par l’ex commissaire priseur, Constance Eeckout, aujourd’hui spécialiste du Kobido. À l’instar de la cérémonie de thé, le Kobido est un art traditionnel (remodelant et liftant) aimé et pratiqué des japonaises. Délectez-vous d’un moment réconfortant pour reposer et muscler votre visage, dans ce petit cocon fait de sculptures et de fleurs, dissimulé au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

_____
Réservation avec @constanceeeckhout

7/ Une visite des vignes et dégustation de vin à Montmartre

Étonnant et pourtant, sur les hauteurs de Montmartre, au Clos-Montmartre une œnologue et un vigneron travaillent à 4 mains pour mener à bien, chaque année la récolte sur la butte. Ce sont plus de 1700 pieds issus de différents cépages, des plus grandes régions viticoles qui logent là depuis 1933 (pratiquement le vieux Montmartre.) Durant près d’1h, vous pourrez vous balader et goûter à cette cuvée de renom dans ce lieu d’exception. Petit plus : annexé au café Renoir, réel écrin de verdure et de calme, vous pourrez vous perdre dans les allées  du musée de Montmartre (grâce à un accès libre compris.)

_______
Musée de Montmartre
12, rue Cortot – 75018 Paris
Visite des vignes et du musée de Montmartre  (sur réservation, tarif : 39 €)

8/ Les boissons & latte vertueux de La Main Noire

Avec ses boissons & latte vertueux, réelle alternative au café, la Main Noire est l’adresse parfaite pour faire une pause gourmande et saine ! Ce coffee shop pas comme les autres propose des boissons créatives, colorés aux nombreux bienfaits comme avec leur dernière venue, la pâte de betteraves et cacao cru (qui améliore la circulation et le système sanguin), le Sticky Chai, une revisite de la traditionnelle boisson indienne… À la carte : boissons et lattes préparés avec des pâtes artisanales bio et véganes que la maison produit au sein même de son Lab & Coffee Shop aux abords de Montmartre : pâte de curcuma frais confit, pâte de Matcha & Moringa, de sésame noir et charbon végétal, de spiruline bleue…