Blue Monday : les astuces anti-déprime de la rédac

Musique, coffee shop, soins du corps, balades dans la nature, dîners réconfortants, activités manuelles… La rédaction de HOME Magazine (et de Yoga Magazine, Respire, l’Art de Vivre à la Campagne…) vous livre ses astuces perso pour un hiver tout sauf déprimant.

Par HOME MAGAZINE

Le lundi 15 janvier, c’était le « Blue Monday », journée considérée comme la plus déprimante de l’année. Conceptualisé par le psychologue Cliff Arnall en 2025 (pour la campagne publicitaire de l’ancienne agence de voyage britannique Sky Travel), le troisième lundi de janvier serait le plus déprimant de l’année compte tenu de plusieurs facteurs : météo morose, fin des vacances, dettes accumulées pendant les fêtes, manque de motivation… Si la formule mathématique a été conçue sans aucune preuve ou étude scientifique (et dans le but de promouvoir le voyage comme remède à la déprime saisonnière), selon un sondage réalisé par OnePoll en 2019 (pour, on vous le donne en mille, un autre organisme lié au voyage, lastminute.com), près d’un Français sur deux trouverait le premier mois de l’année « extrêmement déprimant ». La faute au froid et au manque de luminosité pour 80% d’entre eux ! Si vous ne faites pas partie des chanceux qui peuvent s’extirper, les rédactrices de HOME Magazine (et d’autres journalistes spécialistes du bien-être chez YOGA Magazine, Respire, Simple Things, L’Art de Vivre à la Campagne) vous livrent leurs meilleurs remèdes et petites habitudes pour contrer les journées les plus grises en hiver.

Iris
J’adore aller aux Serres d’Auteuil, exotique et dépaysant à souhait. Et je termine la journée par un massage au spa Mont Kailash, jamais déçue !

Nathalie
Je cuisine un couscous ! Revenir dans mes mains et passer des heures et des heures avec des odeurs et saveurs envoûtantes me fait beaucoup de bien.

Agathe
J’écoute « Perfect day » de Lou Reed et « La baie » de Clara Luciani tout en faisant un soin pour le visage avec le baume nutri-nettoyant de Minimaliste qui hydrate et protége le visage du froid.

(c) Mont Kailash
(c) Lene Knudsen, Les 5 Marches

Sandra
Pour moi, c’est une bouteille de champagne bien fraîche à déguster entre amis et des jeux de société, j’adore « Code Name » qui fait ressortir la complicité et les affinités entre les personnes.

Alice
Comme j’aime l’esprit de contradiction, j’ai deux options qui me réconfortent au mois de janvier : la galette des rois (idéalement une par semaine pour me faire un top 5 annuel) et un challenge Dynamo cycling, 20 séances de sport en 30 jours !

Noémie
Pour moi, c’est un chocolat chaud aux épices chaï, sous un plaid devant la série Friends ! Je vous partage la recette en bonus : 1 tasse de lait d’avoine + 4 carrés de chocolat noir 70% + une pincée d’épices Shira Chaï ou juste de la cannelle. Plusieurs fois dans l’année et surtout en hiver, je me bloque des créneaux pour suivre des formation bien-être. Je vous conseille celle de Claire Burel, « Ho’oponopono » pour mieux apprivoiser ses émotions.

Eva
J’adore faire du pain, l’odeur dans le four me rappelle mon enfance, c’est très régressif et apaisant comme sensation !

Céline
Une grande balade en forêt suivie d’un chaï aux épices réconfortantes (je vous conseille celui de Yogi Tea) bien chaud, accompagné de roulés suédois à la cardamome faits maison (d’après la recette du livre « Cuisine Lagom », éditions First).

Margaux
Une soirée entre amis à la maison avec une recette de pâtes (toutes celles de Whoogy’s) et une bonne bouteille de vin nat, dénichée dans la cave Rock Bottles dans le 18ème qui propose une super sélection !

(c) Les Maîtres de mon Moulin
Les 5 Marches, par Lene Knudsen

Méryl
Prendre le temps de me faire un gommage corps avec le soin MOKA au café de Soin de Soi, et un bon livre sous la couette !

Hélène
J’aime aller prendre le goûter avec mes enfants au coffee shop Les 5 Marches à Paris. Leurs pâtisseries et leurs gaufres sont absolument délicieuses, et l’accueil est aussi doux que l’ambiance qui règne dans ce café lové au creux de la Butte Montmartre…

Morgane
Commencer la journée en écoutant « Wavy » de Muroki et prendre le temps de m’asseoir devant les grandes baies vitrées chez Noir, un torréfacteur à deux pas de la place Concorde. J’aime aussi lire quelques pages du livre de Sarah Knight « The Life changing Magic of not giving a f*ck » et je remplis mon journal de pensées diverses et petites anecdotes rencontrées dans ma journée : « My day in a minute (or five) »

À lire aussi :
Shopping : 16 réconforts en hiver

Pour aller plus loin :
Abonnez-vous à l’Happi-parenthèse, le magazine numérique gratuit créé par nos rédactrices, 100% dédié au bien-être et au développement personnel. La prochaine thématique ? « Faire baisser la pression », le 20 janvier 2024, directement dans votre boite mail. Inscrivez-vous ici.