Cosmétique, les nouvelles marques engagées

Fini le plastique moche et les ingrédients de piètre qualité, certaines marques se tournent vers des approches éthiques et responsables, mettant à l’honneur les ingrédients puisés dans la nature et peu modifiés. Qualité et packagings durables prennent le pas sur les parfums, colorants artificiels et le tout jetable pour notre plus grand plaisir.

Par Joanna Witz

Qui a dit que l’efficacité résidait dans des compositions aussi abstraites que chimiques, des colorants aux couleurs invraisemblables, du plastique à gogo et des parfums que notre nez n’a jamais senti dans la nature ? De nouvelles marques engagées commencent à faire fusionner les bienfaits des ingrédients végétaux et biologiques à des emballages mieux pensés, reçyclables ou réduits au minimum. Sélection de ces nouvelles venues bien inspirées.

Minois Paris, pour les tout-petits

Marque de cosmétiques naturels destinée aux enfants et aux bébés, Minois Paris prend soin de la peau délicate des plus petits avec douceur. Leurs produits sont fabriqués en France à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Un sans faute à tout point de vue : textures agréables, parfums subtils et jolis packagings. Créée par Hélène à la naissance de sa fille, Minois Paris rassemble des baumes à lèvres, parfums, produits de bain et crèmes dépourvus de tout composant chimique nocif et conservateur décrié.

minoisparis.fr
@minois_paris

Maison Mère, savons minimalistes

Saponifiés à froid à la main, les savons vendus par Maison Mère proviennent d’un commerce artisanal et local. Mélanges de plantes, d’huiles et de beurres végétaux, les pains de savon et savonnettes sont coupés à la main sous toutes les formes et les grammages désirés. Leur seul parfum, l’odeur issue du mariage de leurs ingrédients. Un cachet de la maison mère apposé sur une surface lisse, colorée ou texturée par des pétales de fleurs s’improvise seule décoration de ce produit minimaliste. Dernière nouveauté : des savons trompe-l’œil en forme de tablettes de chocolat colorées et (presque) appétissantes !

maisonmere.store
@maisonmere_conceptstore

On The Wild Side, crèmes de la crème

Dans des flacons de verre cachetés d’une charmante étiquette minimaliste se muent les essences cosmétiques biologiques et veganes créées par On The Wild Side. Cette marque engagée a décidé de bannir tous les produits qui pourraient être potentiellement dangereux ou irritants de leurs huiles et crèmes pour le visage. Les huiles essentielles laissent ainsi place aux huiles végétales et les ingrédients végétaux intégrés aux formulations tels que la sève de bouleau et les bourgeons de hêtre sont issus de la cueillette sauvage responsable, perpétrée à la main dans les forêts françaises.

onthewildsidecosmetics.com
@onthewildside_spirit

Herbivore, botanique chic

Derrière d’élégants pots en verre contenant des sels et des crèmes colorés ou opalescents se cachent une éthique et une composition transparentes. Tous les produits proposés par Herbivore sont vegans, sans parabènes et sans produits chimiques nocifs. La marque prend également position contre les tests sur les animaux et a opté pour des packagings en verre plutôt qu’en plastique, permettant aux consommateurs d’upcycler les contenants une fois les cosmétiques utilisés. Coup de cœur pour leur nouvelle collection « prisme » qui s’inspire des reflets irisés de l’arc-en-ciel.

herbivorebotanicals.com
@herbivorebotanicals

Ma thérapie, approche holistique

Ma thérapie se divise en deux sphères du bien-être : l’une dédiée aux soins pour le visage et le corps, l’autre aux compléments alimentaires. Ses huiles, crèmes, sérums et eaux florales aux essences fraîches sont créés à partir d’huiles végétales pressées à froid et d’extraits naturels purs. Les gélules de compléments sont de véritables concentrés de vitamines, minéraux, antioxydants et omégas 6. Créées par Céline, naturopathe parisienne, les essences de Ma thérapie se déclinent dans divers contenants opaques aux étiquettes décorées de tons pastels et d’inscriptions graphiques.

matherapie-by-cj.com
@ma_therapie

Typology, transparence absolue

Certifiée B Corp, le label prônant engagement et transparence, la marque Typology est reconnue pour son implication environnementale, sociétale et sociale. Leurs sérums concentrés, hydrolats et huiles sont contenus dans des flacons rectangulaires en verre, conçus pour pouvoir être envoyés directement dans la boîte aux lettres de ses utilisateurs avec la plus petite empreinte carbone possible. Côté packaging, on trouve une étiquette scientifique sur laquelle on peut lire un numéro de série et le nom du produit, le tout dans une typographie minimaliste. Côté composition, actifs naturels et made in France sont au rendez-vous, avec de l’acide hyaluronique, de la caféine, de la vitamine C ou encore du charbon actif.

typology.com
@typologyparis