Un cabinet de curiosités au détour d’un couloir du studio KO, l’agence d’architecture d’Olivier Marty et Karl Fournier. On pousse la porte et l’œil ne sait plus où donner. Sur les étagères s’accumulent des sculptures de pierre taillées à la main, des céramiques aux formes organiques, des pièces de bronze qui captent la lumière. Ici, une lampe soufflée dans un moule en plâtre, là, des tissus de lin transformés en porcelaine translucide. Les univers se mêlent : la terre avec ses grès, la mer évoquée par des formes ondulantes, l’air capturé dans des bulles de verre. Des plumes côtoient du métal brut, des fils tissés rencontrent la pierre calcaire. « Il y a aussi bien de la terre que de la mer. Là un taureau, du cuir de veau, ici du coquillage », résume Nathalie Guihaumé, directrice artistique du lieu.
Cette caverne d’Ali Baba est le fruit d’une rencontre. « C’est d’abord une galerie en ligne », explique Nathalie. L’idée a germé pendant trois ans portée par l’envie de rendre l’art accessible. Lancée début 2023, L’Œil de KO collabore aujourd’hui avec une trentaine d’artistes, majoritairement français, pour créer des pièces uniques ou des éditions limitées. « On a aussi travaillé pour que les prix restent accessibles pour un grand nombre de personnes », insiste la curatrice. Les premiers prix démarrent à 120 euros, permettant à chacun de s’offrir une création unique.
Le lieu fonctionne principalement sur rendez-vous, comme un showroom privé où l’on prend le temps de découvrir chaque pièce, d’en comprendre la genèse. Mais les œuvres ne restent pas cloîtrées entre ces murs. Elles voyagent pour des shootings de magazines, des foires d’art, des boutiques éphémères… En décembre, la galerie investit la boutique Alexandre Devals au Palais Royal pour une vente de Noël. Cette stratégie nomade fait partie de l’ADN du projet : faire circuler les créations, les confronter à d’autres univers, les faire vivre au-delà du Studio KO.
L’ŒIL DE KO
@oeildeko
En ligne et sur rendez-vous au 6 bis Rue Gabriel Laumain, 75010 Paris et pour découvrir leur dernière collaboration – Œil de KO x Féau Boiserie – chez Féau Boiserie, dans le 17ᵉ jusqu’au 20 janvier 2026.