Cuisine enchantée
À Noël, la cuisine devient un atelier festif, où se mélangent parfums d’épices et convivialité. Suspendu au four, un torchon imprimé de sapins minimalistes annonce la saison. Sur le plan de travail, le rouleau à pâtisserie gravé dépose ses motifs joyeux sur les pâtes dorées, bientôt découpées à l’aide d’emporte-pièces en forme de renne ou de sapin. Les moules à mini-cakes accueillent, eux, de tendres bouchées à partager à l’heure du goûter. Et pour orchestrer ce ballet gourmand, gant et manique en tartan se glissent comme complices chaleureux de chaque fournée.
Scène de réveillon
Tout au long du mois de décembre, la salle à manger s’imprègne d’attente, mais c’est lors des réveillons qu’elle déploie sa magie. Un saladier en céramique blanche, détourné en centre de table, se remplit de boules en verre et de pommes de pin : une composition simple, née d’objets déjà présents dans la maison. Autour, le décor s’anime : les verres bullés s’accordent naturellement aux teintes de saison, les ronds de serviette en forme de houx deviennent de véritables bijoux sur des serviettes en lin, tandis que les sets de table aux rayures rouges et blanches rythment l’ensemble, réinterprétation graphique des codes traditionnels.
Salon refuge
Décorer la pièce de vie pour Noël, c’est transformer l’ordinaire en parenthèse enchantée. Devant la fenêtre, une couronne en laiton s’illumine à l’aide de bougies, comme une promesse de chaleur au cœur de l’hiver. Sur le canapé et suspendus à la cheminée, coussins en forme de sapin et nœuds XXL au motif vichy apportent une note rustique bienvenue. Et puis, il y a le parfum, essentiel à l’atmosphère : celui du pin blanc qui emplit l’air, discret mais enveloppant. Pendant un mois, le quotidien prend un autre goût : celui d’un cocon où l’on aime se retrouver, blottis, pour attendre patiemment le jour J.
Maître de cérémonie
Impossible d’imaginer Noël sans lui. Le sapin règne dans la maison comme un symbole, témoin des préparatifs et gardien des présents. Sur ses branches, boules en verre et ornements cohabitent avec des guirlandes en papier apportant de la légèreté à l’ensemble. Au sommet, une étoile en coton signée Ferm Living ravive la nostalgie des décorations faites à la maison, tandis qu’à ses pieds, les paquets s’empilent, enveloppés de jolis papiers. Leur présence suffit à nourrir la féerie de l’attente, comme un avant-goût des réjouissances à venir.
Magie intime
Dans la chambre, Noël ne s’affiche pas, il se suggère. Les draps rayés de rouge et de blanc suffisent à poser le ton ; le reste n’est que subtilité. Un coussin en peau de mouton installé sur le fauteuil, une bougie saveur Marrons Glacés posée sur la table de chevet ou encore une couverture en laine écossaise en jeté de lit signent l’esprit des Fêtes avec délicatesse. Mais pour bousculer cette sobriété, on ose quelques clins d’œil festifs, comme ces boules peintes à la main accrochées à la poignée de l’armoire ou un sapin en verre lumineux apportant la juste dose d’éclat dans la pièce.
Jardin scintillant
Avant même de franchir la porte, l’esprit de Noël se dévoile. Dans le froid de décembre, quelques signes discrets suffisent à planter le décor, à commencer par l’éclairage : lanternes alignées sur les marches, étoiles scintillantes piquées dans le gazon et guirlande courant sur la façade jouent la carte de la sobriété et de l’élégance. Et pour parfaire l’ambiance, une couronne végétale sur la porte, un sapin en pot près de l’entrée principale ou encore une luge ancienne chinée scellent la composition extérieure, subtile alliance entre naturel et tradition
_____
HOME MAGAZINE
Numéro 120 (novembre et décembre 2025) – Fin d’année festive Intérieurs chaleureux
7,90€

Disponible dans tous les kiosques en France et sur monmag.fr