Maison & Objet en septembre 2025 : grand renouveau
Nouvelle circulation
Pour cette édition (et pour les suivantes) le Maison&Objet a entièrement repensé ses espaces pour valoriser l’exposition des stands et la créativité du salon. On découvre une mise en scène réorganisée en six secteurs : Cook & Share, Craft, Decor & Design, Fashion & Accessories, Fragrance & Wellness, et Gift & Play, pour une circulation plus fluide et stimulante. L’espace Design District est l’un des points forts du parcours, véritable observatoire des jeunes talents et des tendances de demain, avec Future On Stage, et les Rising Talent Awards. Cette année le pays a l’honneur des Rising Talent Awards était l’Allemagne. À savoir : le salon prévoit une différenciation plus accentuée entre l’édition de septembre et celle de janvier pour offrir aux visiteurs deux temps forts variés.
À la direction artistique de cette édition : Amélie Pichard
Pour septembre 2025, Maison & Objet s’est offert une directrice artistique iconoclaste : Amélie Pichard, qui signe l’installation WELCOME HOME, an open house, open to All. Une maison ouverte, en construction et sans fin, pensée comme un manifeste. Chaque “pièce” est un dialogue entre disciplines : artisanal, numérique, design, objet du quotidien. Plusieurs créateurs incarnent cette scénographie vivante : du fauteuil dessiné par Airborne à la carafe-vase d’Anne Krieg, en passant par une sculpture prêtée par le Musée Rodin.
L’ensemble des pièces possèdent des clins d’oeil aux erreurs de chantier comme la chaise trop petite par rapport à la hauteur de table, un lavabo impraticable à côté d’un miroir disproportionné… Des détails amusants mais profondément humains car l’erreur est inévitablement humaine – et nous rappelle que nous ne sommes pas parfaits, tout comme nos intérieurs !
Nos découvertes à Maison&Objet septembre 2025 :
1/ Lucie Sotty – céramique onirique
Saut dans un univers onirique, celui de Lucie Sotty. Céramiste et enseignante en poterie, elle propose des objets en céramique façonnés et émaillés à la main (coup de coeur pour les coquetiers et les beurriers). Son univers est reconnaissable, ses formes sont gourmandes, ses couleurs douces et dynamiques, ses traits de pinceaux vagabondants. Des pièces à mi-chemin entre objet utile et œuvre artistique.


2/ Chiki Bam – les sauces pimentées bien-être
Propulsée par la plateforme Ulule (877 préventes sur 100 prévues), cette marque bordelaise de sauces piquantes bio lacto-fermentées aux goûts multiples va remplir les étagères des épiceries les plus trendy. Le plus ? La formulation, sans sel ni vinaigre ajouté, riche en probiotiques vivants pour un bien-être digestif. Notre préférée : la Frenchie-X, la plus relevée des 4 références, à la carotte, patate douce, thym et piment habanero rouge qui se marie avec absolument tout !
3/ Aveva Design – l’univers de la laine
Basée en Suède, Aveva Design revisite la laine dans des objets déco chaleureux et ludiques. Vase, set de table, fleur, dessous de verres, cache pot… Les créations, entre artisanat et design nordique, donnent envie de retrouver le confort des matières naturelles et s’inventer des contes de fée.


4/ Atelier Maison Quatre – tasse à café
Atelier Maison Quatre réinvente le mazagran : une tasse haute sans anse historiquement utilisée pour le café, dans un design minimaliste et écoresponsable. Fabriqués en grès blanc partiellement recyclés au Portugal, ces objets allient esthétique épurée, couleur douce et sens du rituel convivial. Fondée en 2024, la marque valorise la qualité artisanale, la durabilité et la simplicité – pas besoin d’en faire beaucoup pour passer un beau et bon moment.
5/ Hilo – mobilier sans fixation
Déjà repérée sur Home ces derniers mois, Adeline remporte le prix des « Futurs Design » de Maison et Objet 2025 avec son ingéniosité. Pensée pour les locataires ne pouvant percer leur mur (ou les propriétaires frileux), le mobilier Hilo s’adapte à tous les espaces pour un système simple de tiges et d’étagères à poser et emboiter. Astucieux, minimaliste, et utile !


6/ Yüssée – méditation gustative
Autre marque récompensée lors de cette édition de rentrée : Yüssée conçoit des rituels sensoriels culinaires qui font du simple geste de savourer une fleur comestible un moment poétique. Inspirées de la sagesse taoïste, ses créations (les Yü Fleurs) sont bio, vegan, fermentées, et composées d’ingrédients naturels qui éveillent émotions, intentions et souvenir et appellent surtout à ralentir et éveiller tous nos sens. Elles sont pensées comme des méditations gustatives avec un guide audio, et une carte méditative pour chacune d’elles.
7/ Foundy – sport et design
Et si vos haltères ou accessoires de sport étaient beaux au point de trôner dans le salon ? Foundy transforme le sport en lifestyle avec des objets au design élégant et graphique (rare dans le secteur). Une solution pour ceux qui veulent concilier bien-être et esthétisme.


8/ Water Lab – eau vitaminée sur la peau
Venue de Corée, Water Lab propose des pommeaux de douche colorés nouvelle génération. Filtre à vitamine C, purification de l’eau et design élégant : chaque produit transforme la douche en expérience bien-être.