Recette : Taralli à l’épeautre

Dans son livre « Faire son pain », paru aux éditions Ulmer en avril 2023, Farah Keram nous partage ses astuces pour réussir de la simple baguette aux galettes Kesra. Aujourd’hui, on vous glisse un extrait de son ouvrage avec une recette qui viendra parfaire vos apéros d’été à venir ! Découvrez comment préparer des tarallis à l’épeautre, ces biscuits apéritifs transalpins à l’huile d’olive.

Par Farah Keram - Extrait de Faire son pain

Recette : Taralli à l’épeautre

Ingrédients :

  • 250 g de farine d’épeautre
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 6 g de sel
  • 70 ml de vin blanc sec (ou d’eau)
  • Des graines de fenouil ou herbes séchées
©Flavia Sistiaga

Toutes les étapes de la recette :

– Sur votre plan de travail ou dans un large récipient, faites un puits avec la farine et versez-y l’huile d’olive et le sel. Commencez à travailler la pâte en la frottant entre vos mains. Délectez- vous de la merveilleuse consistance de la farine d’épeautre !

– Ajoutez le vin (ou l’eau) et vos graines si vous aromatisez vos taralli, puis commencez à pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule homogène, même si à ce stade, la pâte est friable. Couvrez d’un linge humide et laissez refroidir a minima une vingtaine de minutes à température ambiante.

– Sur une surface légèrement humidifiée, formez les taralli en divisant la pâte et en la roulant en boudins fins. Ces derniers doivent mesurer environ 8 cm. À l’aide de votre doigt, formez des anneaux d’un diamètre de 1 cm. Scellez les 2 extrémités en les pinçant puis déposez-les sur une plaque ou une planche à découper huilée. Faites attention à ce qu’ils ne se touchent pas et laissez-les sécher plusieurs minutes.

– Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6/7). Dans une grande casserole, portez de l’eau salée à ébullition et plongez-y les taralli pour les pocher. Vous pouvez procéder en plusieurs fois s’ils sont trop nombreux. Dès qu’ils remontent à la surface, égouttez-les bien et passez- les sur une plaque couverte de papier sulfurisé huilé. Enfournez-les pour 30 min (moins, ils ne seront pas cuits à l’intérieur, et plus, ils s’assécheront).

– Après cuisson, laissez-les refroidir avec la porte du four ouverte. Ils sont prêts à être dégustés !

– Vous pouvez les conserver une dizaine de jours dans un récipient fermé.

_____

Recette à retrouver dans le HOME Food n°1 (printemps 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à HOME Food (papier+numérique)

Acheter le numéro sur monmag.fr
Où trouver HOME Food en kiosque ?