Les Français feraient de moins en moins l’amour – c’est du moins ce qui ressort d’un dernier sondage de l’IFOP en février 2024. En effet d’après ce sondage, 1/4 des personnes interrogées n’aurait pas eu de rapport au cours des 12 derniers mois (soit un taux d’activité sexuelle annuel plus bas qu’en 1970) notamment chez les jeunes où ce score monte à 28%. La cause de la « sex recession » ? Selon les résultats de l’IFOP, l’omniprésence des écrans dans nos vie et tous leurs domaines de réjouissances : plateformes de streaming, jeux-vidéos, réseaux sociaux… Si le marché du bien-être ne cesse de croître ces dernières années, celui du sex care se démocratise pour accompagner la sexualité des femmes et des hommes en proposant des outils, accessoires et soins naturels inclusifs, élégants et discrets. De l’huile bio, des bougies de massage sans perturbateurs endocriniens, des « love toys » made in France… Voici 8 marques pour prendre soin de sa vie intime avec conscience (et enfin lâcher son smartphone).
Maude
Maude est une jolie marque américaine moderne à l’esthétisme sensuel inégalable. Aux commandes, Éva Goicochea, et à ses côtés l’actrice Dakota Johnson comme codirectrice de création ! La maison renverse les codes de l’industrie en mettant au centre une sexualité plus inclusive, diverse et réelle tout simplement. Sont proposées des gammes élégantes, douces, naturelles et créatives : des gummies pour la libido aux sex toys design (résistants à l’eau, discrets aux courbes raffinées et à la palette de couleurs épurée, que l’on pourrait presque laisser sur sa table de nuit), des lubrifiants à la composition clean et transparente (sans parabène, phthalates, hypoallergénique, et végans que l’on peut même utiliser sur la peau). Better than flowers (bon sauf, celles dans cette sélection).
À tester : la bougie de massage « burn »
Une bougie de massage à la cire de soja, de jojoba et aux notes d’eucalyptus, de bois de santal et de cassis. Une fois la cire fondue (qui sent délicieusement bon) et la bougie éteinte, elle est prête à l’emploi. Du 2 en 1 !
Dame
Un packaging pop qui dénote, un bleu Klein qui en fait sa marque de fabrique, un bel éventail de produits – des tests aux toys (dont une version « hand free » qui a explosé les records de vente) pour le plaisir personnel ou en couple, des produits santé intime… Derrière cette marque qui nous vient tout droit des États-Unis, une sexologue Alexandra Fine diplômée de l’université de Columbia et une ingénieure du MIT Janet Lieberman. Leur mission : mettre fin à la disparité homme/femme quand on en vient à parler plaisir – en commençant par se battre pour afficher leurs revendications dans le métro new-yorkais. Dame, c’est le plaisir sous toutes ses formes et une technologie de pointe grâce à un labo en interne, des formats de jouets inédits et des soins essentiels : lingettes à l’aloe vera, coussin de maintien, dés intimes…
À tester : le Sex toy cleaner
Pas de jeu sans nettoyage ! Ce nettoyant vegan et sans parabènes désinfecte sans agresser tous les accessoires (et les mains aussi). Une formule douce à l’orange efficace qui élimine 99,9 % des germes.
Puissante
Derrière Puissante, la marque intime qui « remet le plaisir au centre du bien-être », la Française Marie Comacle, 30 ans. À la fin de ses études d’ingénieur, elle lance la marque avec l’envie de démocratiser la masturbation féminine et d’épauler les femmes dans la découverte d’elles-mêmes. Elle imagine alors des vibromasseurs sculpturaux, colorés et made in France avec l’aide de sa communauté. Puissante, c’est aussi une marque engagée (à chaque commande 1 € est réversé à l’association pour la lutte contre l’excision @lesorchideesrouges).
À tester : le Sex toy Coco
Le Sex toy Coco est un 3 en 1. Ce petit jouet en silicone médical se plie et se déplie, sucionne et vibre à volonté. Pour une découverte « seul.e, à deux & plus si affinités » externe ou interne. Et petit plus : Coco est garanti 2 ans – zéro panne assurée 😉
Gapianne
C’est l’e-shop Français incontournable pour explorer sa sexualité. L’endroit où trouver sa routine idéale et ses compagnons de jeux en fonction de ses préoccupations. Plus encore, Gapianne propose une sélection de produits naturels santé & bien-être pour tous les moments de vie : les règles, la maternité, la ménopause, etc au gré de jolies marques comme Smile Maker, Womanizer, Lelo, Blush…
À lire : Jouissance club par Jüne Plã – Editions Marabout
Classique mais inévitable : la bible du plaisir sexuel illustrée, accessible à tous. Des schémas sobres, élégants et détaillés pour une belle palette de mouvements orgasmiques, une cartographie pour s’inspirer, et surtout beaucoup d’explications pour mieux appréhender le fonctionnement du corps et ses zones de plaisir.
Bawdy beauty
Derrière Bawdy, tout droit venue des États-Unis, se cache Sylwia Wiesenberg, fan de fitness. Après son programme pour le corps et l’esprit, « Tonique » proposé au grand public, elle crée sa marque pour le « bawdy » tout entier. Des masques pour une partie du corps que l’on oublie souvent d’hydrater, les fesses, du lubrifiant oral…
À tester : le Serum « The Bawdy Oil »
Ce sérum aux arômes doux et musqués contient des plantes riches en nutriments et de l’huile de marula pour amplifier la nutrition quotidienne sur le corps et le vidage. Un soin aux promesses alléchantes : raffermissement, boost d’humeur, détente des muscles (notamment grâce à l’huile de CBD biologique.
BAÛBO
BAÛBO, fait du bien-être intime son affaire avec des formules naturelles, aux huiles vierges françaises et labellisées B Corp…
Née en 2015 et créée par deux amies, BAÛBO (depuis labellisée B Corp) est une marque de soins aux formules naturelles et aux huiles vierges françaises. Leur best seller ? le « baume après-l’amour & tous les jours » pour protéger les irritations et les sécheresses à toutes les périodes de vie. Depuis, la marque a lancé d’autres baumes pour différentes parties du corps : un pour chaque bobo ! Le baume Q, le baume infini, le baume canon…
À tester : le Baume vulve
Idéal pour une hydratation intime naturelle, elle veille à protéger des irritations liées aux frottements, à l’activité sexuelle, à l’épilation, au post-partum…
My Lubie
De la finance à l’entreprenariat et des jeux de société au bien-être sexuel il n’y a qu’un pas, et Anne Kerveillant, tête pensante de ce projet, en est la preuve. La marque de bien-être sensuelle fondée en 2020 se fait connaitre avec sa vision holistique de la sexualité : « consciente, inclusive, sans injonctions ni tabous. » Elle propose des produits adaptés et réconfortants pour une sexualité plurielle, qu’elle soit « timide, fétichiste ou routinière, sensuelle ou tantrique, expérimentale ou solitaire. Ou tout ça à la fois. » Ses produits décomplexants aux formules finement élaborées (vegans, bio, naturelles, made in France) riment avec extase, découverte et soulagement – comme l’huile de cbd lubrifiante, qui apaise la sensibilité mais soulage également des inconforts et douleurs liées aux règles ou à la pénétration.
À tester : le Lubrifiant naturel
Avec sa composition naturelle à base d’eau, ce lubrifiant séduit à l’unanimité. Enrichie en vitamine E, calendula et algue rouge il hydrate, apaise et affiche (sans surprise) une note excellente sur Yuka !
Circles
Margaux se lance dans l’aventure Circles à l’arrêt de sa pilule avec l’envie de passer au naturel. L’idée lui vient : une marque de compléments alimentaires, vegan, spécialisée dans les cycles et les « maux » féminins. Circles propose des cures made in France, infusions veillants au rééquilibrage hormonal: maternité, acné hormonale, endométriose, libido.. Avec 100% d’actifs naturels (minéraux et plantes…)
À tester : le Complément alimentaire libido
Un complément riche en plantes médicinales, minéraux, vitamines aux effets prouvés par la science. Les promesses que renferment ces petites gélules ? Un éveil au désir et une libido stimulée : anti-stress et intensification des sensations de plaisir !