Artisanat : Cathy Astolfi, céramiste en Corse

C’est en Corse, dans un petit atelier au pied de la citadelle de Calvi, que Cathy Astolfi, artiste céramiste et plasticienne, reçoit habitués et touristes curieux. Depuis 35 ans, l’artiste travaille la terre de sa région pour créer des sculptures ensuite déclinées en ustensiles pour habiller vos tables et habiter vos espaces. Rencontre. 

Par Morgane Burlotto

Le monde minéral pour inspiration

Pour Cathy, le paysage tout entier est source d’inspiration. Ses créations racontent le monde minéral, la force de l’eau. S’inscrivent tantôt sur sa vaisselle le mouvement, le vent, l’érosion, les rides de courant laissées, les dégradés bleutés. L’artiste réinvente les objets du quotidien, à la fois utiles et poétiques : « un bol de ramen, une tasse de matcha personnalisée… C’est un plaisir de posséder des objets uniques ».
Et cette singularité, l’artiste la travaille dès le choix de la matière première, jusqu’au moulage en passant par les jeux de texture à l’émaillage du contenant, cru ou biscuité.

« J’aime retrouver ce côté nature dans mes créations, que l’on sente le grain en main. Un rendu permis grâce à la cuisson. »

L’art de la table asiatique guide ses premières créations. L’artiste céramiste recherche cet aspect naturel, brut et authentique. De la recherche des teintes au toucher franc sous les doigts. « Je pars de sculptures et je les décline en ustensiles, si l’alliage des terres et des émaux après cuisson est satisfaisant. J’aime retrouver ce côté nature dans mes créations, que l’on sente le grain en main. Un rendu permis grâce à la cuisson.»

La pièce passe une première fois au four à 980°C, à cette température, les minerais et la terre chauffent. Vient ensuite l’émaillage uniquement à l’intérieur de la pièce, pour lui offrir de l’étanchéité, et un toucher brut à l’extérieur. Vient la cristallisation à 1260°C permise par la présence de cuivre dans l’émail (l’eau s’évapore du contenant lorsque la pièce refroidit, la pièce craquelle, ici se forme les cristaux en surface – de manière aléatoire – donnant une pièce singulière.)

Un circuit court avec un travail de la terre de Galéria

Son médium de prédilection, la terre locale sauvage, mélangée à d’autres grès (mélange d’argile et de sable). Un matériau qu’elle récolte sur les hauteurs de l’île côté Galéria et centre Corse, qui offre un panel de couleurs inédit : « C’est une terre rouge chargée en fer. Sous 1260° elle laisse une couleur cuivrée, rougeâtre, presque noirâtre et permet aussi d’avoir des nacrés dans les bleus et verts ». 

 

De passage sur l’île de beauté, vous pouvez tenter les formations d’une semaine en petit comité ! Les sessions à venir : Grès et argiles sauvages (du 4 au 8 décembre), perfectionnement (du 8 au 12 janvier 2024) et émaillage débutant (du 12 au 14 février 2024).

Si l’ambiance n’est pas aux vacances ! Vous pouvez toujours faire part de vos envies et passer commande sur le site ou par téléphone !

 

_____

Atelier Cathy Astolfi – Les Remparts Rue Alsace Lorraine 20260

E-boutique :
www.cathy-astolfi.com
Téléphone : 06 46 21 84 66

atelier.cathyastolfi@orange.fr