Chrysoline de Gastines raconte l’Adresse Balzac Paris

Après avoir conquis le cœur de centaines de milliers de clientes en ligne pendant 7 ans grâce à ses créations made in Europe, Balzac Paris ouvre sa première adresse dans l’un des quartiers les plus vivants de Paris. Un lieu de vie haut en expériences, à l’image même de la marque : proche de sa communauté et Toujours Plus Responsable.

Par Margaux Steinmyller

Ouvrir une boutique en 2022, une folie ou un petit rêve inachevé jusqu’ici ?
C’est un mélange des deux ! Après ces années tumultueuses, je pense que les gens ont d’autant plus envie de se balader, flâner, discuter, cette boutique arrive donc à point nommé. L’expérience humaine est l’essence même de l’aventure Balzac Paris, une marque familiale qui place sa communauté au cœur de chacun de ses projets. Et puis, une adresse physique à Paris nous fait entrer dans un univers encore plus haut de gamme, c’est un nouveau challenge.

Pourquoi avoir choisi ce quartier ?
Les 10e et 9e arrondissements sont nos quartiers de cœur. On a toujours vécu ici, c’est également dans cet endroit que sont implantés nos bureaux. J’aime ce quartier vivant, ce tourbillon créatif où beaucoup de gens se croisent, les petits commerces de bouche, les restaurants, les friperies… On a trouvé ce lieu de 400 m² qui nous permettait d’avoir assez de place pour rencontrer nos clients : organiser des conférences, des cours de yoga, des ateliers cuisine… Nous sommes partis d’une page blanche avec le cabinet d’architecture RMGB (à l’origine des boutiques Minois ou Drapeau Noir), et avons fait beaucoup de travaux pour ouvrir un espace qui nous ressemble à 100 %.

Cette première boutique est pensée comme un vrai lieu de vie, une expérience multisensorielle. Que pourra-t-on y découvrir ?
C’est exactement l’idée : une expérience pérenne à partager avec ses proches pour éveiller les cinq sens. Nous avons travaillé sur un univers assez haut de gamme, très épuré et visuel, ponctué de petites surprises (spoiler : les touches de léopard comme sur le grand canapé dessiné sur-mesure ou sur la moquette des cabines d’essayage), de couleurs joyeuses comme le fuchsia et le kiwi, des tissus et papiers peints de la maison Pierre Frey. Les clients pourront toucher les matières (le cuir vegan ou au tannage végétal, la viscose EcoVero fabriquée à base de pulpe de bois, le coton bio…). Nous avons imaginé une bande son avec le collectif midi agency, où, en cabine par exemple, on pourra écouter des artistes émergents, des podcasts ou des interviews de l’équipe. Le parfum Balzac Paris, une eau fruitée joyeuse et florale élaborée à Grasse sera diffusé dans tous les espaces (saisonniers, enfant, maroquinerie, chaussures, éternels et seconde main). Enfin nous avons tout un programme pour éveiller les papilles des petits comme des grands, notamment grâce à notre infusion cocréée avec Maison Sauge.

Quel est ton espace préféré ?
Les cabines ! On s’est beaucoup amusés avec l’agence d’architecture. Au restaurant par exemple, j’adore quand on me dit “il faut absolument que tu ailles aux toilettes, l’espace est dingue”, c’est exactement l’effet de surprise qu’on a voulu créer dans cet espace. La notion d’exclusivité, mais aussi les moodboards remplis de bouts de tissus, de dessins des stylistes… Beaucoup de lieux m’ont inspirée comme Liberty London, la galerie Amélie Maison d’Art ou la boutique Bonpoint dans le 6 e arrondissement. J’aime l’idée d’une boutique qui marque, d’un espace où l’on se sent comme à la maison, dans lequel on aimerait rester des heures.

Quelle est ta vision d’une boutique responsable ?
Bâtiment, architecture, décoration… La boutique Balzac Paris est alignée avec notre démarche T.P.R (Toujours Plus Responsable). En travaillant d’abord avec des artisans locaux qui produisent uniquement en France : la menuiserie, la céramique (Normandie Céramique), les tissus (Pierre Frey). Un écho direct à nos collections puisque nous collaborons par exemple avec le Collectif Tricolore grâce à qui cinquante de nos pièces sont confectionnées en France. On a opté pour des matériaux durables qui se patinent avec le temps et deviennent encore plus beaux, des pièces qui évoquent le savoir-faire français comme le canapé, la moquette, le papier peint… Au même titre que notre site web, la seconde main aura également son espace. Et puis côté durabilité, les clients pourront venir en boutique pour réparer un bouton, rapiécer une chemise, bichonner leur sac à main, leurs chaussures, etc.

Quelle est ta définition du slow living ?
Pour moi, c’est vivre l’instant présent. J’appuie sur pause, je regarde mes enfants grandir et je prends le temps de contempler (et sans écran !). C’est la même chose avec Balzac Paris. Notre boutique ouvre 7 ans après notre création, on aurait pu le faire avant, mais on ne brûle pas les étapes. Je crois à une croissance saine et organique. Après l’ouverture de cette boutique, d’autres rêves en tête pour Balzac Paris ? J’en ai toujours ! J’aimerais pouvoir déployer cette idée de boutique et faire vivre l’expérience Balzac Paris dans d’autres villes de France. Et pourquoi pas plus tard, nous développer à l’étranger…

L’Adresse Balzac Paris
82 rue d’Hauteville, 75010 Paris
De 11h à 20h du mardi au samedi