Coaching déco : comment décorer les petits espaces à Noël ?

Pas la place ni le budget ? Plantes, textile, accessoires… Les 3 astuces de la décoratrice d’intérieur Claire Sioufi pour décorer les plus petits espaces à Noël !

Par Claire Sioufi - photo en une : Zara Home

« L’ambiance de la période de Noël est souvent associée au sapin, au feu de cheminée, aux décorations colorées dans le jardin…  Je suis justement ici pour déconstruire ces images traditionnelles que l’on imagine généralement en termes de décoration autour de cette fête. Et je vous rassure, car il existe de nombreuses alternatives qui permettent de retrouver l’esprit de Noël, adaptées en plus aux espaces plus restreints ou aux plus petits budgets. »

Claire, @claire.sioufi.interieur

 Idée #1 – Une alternative au sapin

Si l’arbre de Noël ne fait pas partie de vos options pour décorer votre foyer cette année (budget, espace, convictions écologiques…), la réponse est oui, il existe des plans B !
La première astuce consiste à se servir de ce que l’on a déjà bien souvent chez soi : des plantes. Accessoirisées (avec décorations et guirlandes lumineuses), elles sont les parfaites alternatives au sapin de Noël, et durent en plus, toute l’année !
Pas de plantes à la maison ? Récupérez uniquement des branchages de sapin et répartissez-les dans votre intérieur. Personnellement, j’adore en mettre dans un vase en verre avec une petite guirlande lumineuse.

Zara Home
My Scandinavian Home

Idée #2 – De la chaleur

Lorsque l’on s’imagine une ambiance de Noël, on s’attend à quelque chose de cocooning, de chaleureux et enveloppant. Cette atmosphère n’est pas si difficile à recréer, il suffit de bien choisir ses éléments décoratifs et de mixer les bonnes couleurs aux matériaux.
Dans un salon, par exemple, on peut changer toute une ambiance en ajoutant des tissus et des couleurs chaudes. Plaids moelleux, accumulation de coussins, tapis épais… Le maître mot ici ? Le confort ou rien !
Ajoutez à cela quelques bougies décoratives et votre intérieur est paré pour les longues soirées d’hiver, avant, pendant et après Noël.

Gabrielle Paris
Maison Deux

 Idée #3 – Des accessoires qui changent tout

Dans la déco comme dans la mode, les accessoires peuvent changer la donne. En un temps et deux ou trois accessoires finement sélectionnés, une tenue basique devient immédiatement détonante !
C’est exactement le même principe avec votre intérieur pendant la période de Noël. Si vous n’avez pas la place de mettre un sapin et que votre salon regorge déjà de textile (coussins, plaids…), optez pour des accessoires saisonniers disposés ici et là : guirlandes lumineuses, couronnes de Noël, branches décoratives, bougies trompe-l’oeil.. L’accumulation vous étouffe ? Encore une fois, ne déballez pas toute votre penderie. Gardez précieusement certains accessoires pour les années suivantes et amusez-vous à thématiser votre ambiance : rouge et blanc, kitsch, bohème, mystique… Quant au repas de Noël, mettez le paquet niveau vaisselle (et chinez les plus belles pièces pour votre table de fête).

Sirius
Boncoeurs
Bela Silva x Monoprix
Debongout