Sarah Chan Studio
Holistiques beauté et bonté
Qui se cache derrière Sarah Chan Kitchen ? Je m’appelle Sarah, j’ai 30 ans. Sarah Chan, c’est “petite Sarah” en japonais, un surnom que me donnent mes amis. Après des études à Sciences Po, j’ai travaillé plusieurs années dans la production cinématographique à Paris. Puis j’ai ressenti le besoin d’autre chose, le besoin de créer, surtout. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé cuisiner. Alors, j’ai quitté mon travail et j’ai fait le tour du monde, un food trip de plusieurs mois en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient. Au retour, j’ai lancé Sarah Chan Kitchen, que j’ai pensé comme un studio de création culinaire, au service de marques qui m’inspirent. Étudiante en naturopathie en parallèle, ma vision de la cuisine et de la photographie est holistique. Ce que je crée doit être beau, et bon pour le corps
et pour l’esprit.
Où vivez-vous ? Après quelques années à Paris, je suis revenue dans le Sud-Ouest, où j’ai grandi.
Quelles sont vos inspirations ? La cuisine est mon médium de création, mais ce qui m’anime avant tout, c’est le beau. J’aime trouver la beauté partout, dans les couleurs des étals du marché des Capucins, la côte basque un matin d’automne, dans les matières brutes, le temps qui passe, dans le travail appliqué d’un céramiste. L’esthétique japonaise, ce sens très particulier du beau et du raffinement,
m’inspire tout particulièrement.
Quels cadeaux durables offririez-vous à vos proches ? Une collection de vases Foekje Fleur, inspirés par une collection de déchets en plastique de la rivière Maas aux Pays-Bas, disponible chez Maison Boom Boom à Bordeaux, de la céramique de créateur ou chinée ; encore mieux, un workshop pour mettre soi-même les mains dans la terre !
Quelle est votre madeleine de Proust ou votre plat fétiche de Noël ? La bûche à la crème au beurre de ma mamie. Assez loin de mon univers végétal, mais irremplaçable.
Quels sont vos must-have déco et food de Noël ? Déco : des bougies, des bougies partout. De toutes les tailles, parfumées ou non (la bougie Ash, de Boy Smells, est ma préférée du moment). Food : à partir de novembre, je mets de la cannelle à peu près partout, et ça dure presque jusqu’en mars ! Au petit déjeuner, dans un porridge tiède, ou dans des pancakes moelleux, avec une cuillère de beurre de pomme.
Mathilde Besly
Pour petits et grands
Qui est Mathilde Besly ? J’ai 32 ans, je suis maman d’une petite Lou de presque 5 ans et je suis styliste et photographe culinaire. Dans mon métier, j’adore mettre en avant les légumes de saison, trouver de bonnes associations à réaliser facilement en famille ; partager de bonnes idées qui changent un peu, mais qui reste très accessibles et faciles à réaliser pour petits et grands !
Où vivez-vous ? Dans l’ouest de Lyon.
Quelles sont vos inspirations ? Les saisons ! Les étals des marchés, les balades. Il y a aussi une très grande source d’inspiration sur Pinterest, évidemment !
Quels cadeaux durables offririez-vous à vos proches ? Pour ma fille, qui demande de plus en plus à faire des photos, je lui offrirais un petit appareil photo Kidywolf. Pour mon homme, je choisirais un week-end à deux, le meilleur cadeau durable
pour nos souvenirs !
Quelle est votre madeleine de Proust ou plat fétiche de Noël ? Dans la famille, nous ne faisons jamais le même plat d’année en année, mais il y a tout de même une entrée qui revient toujours, c’est la rillette aux deux saumons
de ma grand-mère !
Quels sont vos must-have déco et food de Noël ? Pour la déco, j’aime beaucoup le végétal et les belles matières. Une nappe en lin, un chemin de table en branches d’eucalyptus et de sapin, avec quelques brins de gypsophile. Quelques bougies et de la vaisselle de céramiste. Pour le côté food, un poisson entier à l’orange, une purée de courges aux éclats de châtaigne et quelques légumes rôtis et caramélisés au four. Pour le dessert, une tarte aux noix de pécan, des clémentines et de la glace à la cannelle !
Little Yellow Kitchen
Plaisirs éthiques
Qui se cache derrière Little Yellow Kitchen ? Je m’appelle Julie, je suis photographe styliste culinaire professionnelle, fondatrice du LYK Studio, une agence culinaire engagée pour le mieux-manger. Pourquoi Little Yellow Kitchen ? Little, promouvoir les petits gestes écoresponsables au quotidien. Yellow, mettre en lumière les richesses de nos régions. Kitchen, apprendre à cuisiner sain, consommer de saison et limiter ses déchets en cuisine. “Éthicurienne” dans l’âme, je suis convaincue qu’il est possible de combiner plaisir, qualité et éthique dans l’assiette. C’est même nécessaire pour soi, pour les autres et pour la planète. Au travers de mon blog, je partage des recettes saines et de saison pour que le bien-manger s’invite à votre table. En cuisine, le produit brut est au cœur de ma démarche, il offre d’infinies possibilités pour se régaler et s’amuser ; il me tient également à cœur de donner des astuces antigaspi pour ne générer aucun déchet. Vous réaliserez que cette cuisine est source de créativité et de plaisir ! Ma mission est de vous donner des idées, la vôtre est de vous lancer !
Où vivez-vous ? Je vis à Nice depuis deux ans, mais je viens de Lyon.
Quelles sont vos inspirations ? La cuisine des chefs Ottolenghi et Lila Djeddi m’inspirent de bons plats ; j’admire également le travail photographique de Sandrine de Fraise et Basilic, Mégane de Meg & Cook et Élodie Leneveu de Elodie’s Bakery ; enfin, la nature est un doux refuge dans lequel je trouve l’inspiration.
Quels cadeaux durables offririez-vous à vos proches ? Un abonnement à la Box engagée pour acheter des produits écoresponsables et artisanaux auprès d’enseignes locales. Un bel objet en bois réalisé à la main par Margot, de la Maison Lacker, dans le Jura. Un séjour dans un hébergement eco-friendly via la plateforme
We Go GreenR.
Quelle est votre madeleine de Proust ou plat fétiche de Noël ? Je ne fais jamais l’impasse sur le plateau de fromages, sélectionnés avec amour par mon oncle,
très fin gourmet.
Quels sont vos must-have déco et food de Noël ? Le calendrier de l’Avent fait maison et ses pochons que l’on remplit nous-mêmes, les bougies parfumées à la cannelle et le sapin de Noël ! Côté food, un Noël sans biscuits à la cannelle et sans chocolat chaud maison que l’on mange enroulés dans un plaid n’est pas un vrai Noël !
Birdfood & Co
Authenticité sublimée
Qui se cache derrière Birdfood & Co ? Auriane, 29 ans, créatrice de contenu et photographe autodidacte, j’ai créé Birdfood & Co il y a deux ans maintenant, au début pour y partager mes recettes du quotidien, mon style de vie. Aujourd’hui mon contenu a un peu évolué, il y a toujours la partie “recettes” que je partage à ma communauté, mais également un gros travail de création de photos pour des marques, restaurants et hôtels qui font appel à mes services.
Où vivez-vous ? Je suis un peu digital nomad, j’ai un pied-à-terre à Blois, en Loir-et-Cher, mais je suis fréquemment sur Paris pour le travail et je passe également pas mal de temps en Vendée, près de l’océan, lorsque je ressens le besoin de me ressourcer.
Quelles sont vos inspirations ? Je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure, aussi bien la food, l’architecture, la nature que les matières, et je ne vais pas cacher que les réseaux sociaux aujourd’hui sont également une énorme source d’inspiration, avec ces milliers d’images qui y sont partagées chaque jour.
Quels cadeaux durables offririez-vous à vos proches ? Le cadeau numéro un serait une bouteille isotherme ; depuis que j’ai la mienne, je ne la quitte plus, je trouve que c’est une très bonne idée de cadeau ! J’aime également beaucoup offrir des expériences comme découvrir les métiers de l’artisanat, des ateliers culinaires, passer une demi-journée à découvrir l’agriculture urbaine… Je trouve que ce sont des cadeaux non matériels hyper enrichissants !
Quelle est votre madeleine de Proust ou plat fétiche de Noël ? Alors, bizarrement… les pommes dauphines me rappelleront toujours les Noëls de mon enfance, mais aussi les mantecados (référence à mes origines espagnoles) que l’on mange avec le café à la fin du repas !
Quels sont vos must-have déco et food de Noël ? De la déco de Noël : naturelle, avec beaucoup de home-made. Après, j’adore aussi le côté déco kitsch de Noël, où on ressort les vieux cartons de déco en famille qui datent de plus de 20 ans, car Noël, c’est ça aussi, à mes yeux : les souvenirs d’enfance ! Et mon must-have food : des coquilles Saint-Jacques !
Little Bouillon
Donner envie aux yeux
Qui se cache derrière Little Bouillon ? Virginie, je suis photographe et styliste culinaire. Ce que j’aime par-dessus tout et ce qui m’anime, ce sont les plats qui mijotent longtemps, ou juste tout l’inverse : les cuissons et les assiettes faites minute, pourvu que les aliments soient frais. Les mélanges cru, cuit, mariné, la fraîcheur et les couleurs et pour finir, mettre en scène chaque idée, chaque plat, recette pour en faire un cliché qui me ressemble, où je vais raconter une histoire, l’histoire de ce plat, une ambiance, un bout de moi, c’est à chaque fois très personnel. Ma devise : donner envie aux yeux, c’est déjà ouvrir l’appétit.
Où vivez-vous ? En Bretagne depuis peu, et toujours un pied sur Paris pour le travail, pour voir la famille et les amis.
Quelles sont vos inspirations ? La vie de tous les jours, toucher un produit, le sentir et imaginer une nouvelle recette. Le sourire de mon amoureux qui salive d’avance sur le repas du soir (oui, ça me motive, surtout quand je suis fatiguée). Les couleurs, les textures me transportent et peuvent très souvent donner une direction à une recette, un article. Il y a les saisons évidemment, qui font osciller mes envies, mon état d’esprit. Les plantes, les herbes fraîches, la forêt et les fleurs. Un mélange entre la beauté, la vie,
la texture, la délicatesse et un parfum.
Quels cadeaux durables offririez-vous à vos proches ? Des choses utiles pour se retrouver autour d’une table ou d’une cueillette. Des créations faites maison : du pesto d’ail des ours, des pots de pickles, du vinaigre de sureau, des graines à germer ou à semer, et enfin des pièces uniques comme
de la vaisselle en céramique faite par des créateurs
de talent que j’aime.
Quelle est votre madeleine de Proust ou plat fétiche de Noël ? Ma madeleine de Proust et souvenir d’enfance : la tourte fine comme une feuille de papier au potiron et riz de ma tata italienne. Ce plat est fou, je lui en réclame tous
les ans ; et les soupes chabrot de mon papy.
Quels sont vos must-have déco et food de Noël ? Je ne vais pas être très originale, je suis fan des couronnes faites maison, des branches d’eucalyptus, une nappe blanche, une belle tablée et des plats faits avec amour.