Goûters d’hiver

Un carnet d’adresse pour se réfugier au chaud après une jolie balade, dans des refuges qui combinent éthique et gourmandise.

Par Noémie Malaize

Brûlerie Möka

Au cœur de la cité phocéenne, place aux cafés de terroir ! Fondée il y a 3 ans par Iris Michalon, cette adresse du cinquième arrondissement de Marseille est aujourd’hui un lieu de convivialité cher au quartier, dont les saisons rythment l’animation. Cet hiver, vous pourrez venir y savourer des boissons caféinées à la traçabilité irréprochable, dont les notes de pomme, de chocolat et d’épices vous feront voyager en Amérique Latine et en Afrique. Sélectionnés avec attention puis torréfiés un quartier plus loin, les grains de café deviennent selon l’humeur et l’heure du jour espresso profond, cappuccino crémeux ou irresistible latte, et s’accompagnent avec bonheur d’une pâtisserie suédoise (kanelbullar d’Isabelle), japonaise (daifuku de Masami) ou végétale (banana cake marbré de Marie Vial, cheffe en résidence jusqu’à la fin de l’année). En collaboration avec la galerie Fotokino, les murs du café accueilleront également en décembre les illustrations sensibles de l’artiste italienne Lucia Calfapietra. Une raison de plus pour nous réfugier dans ce café où se déguste le monde et s’entremêlent les influences.

36 Bd Eugène Pierre, 13005 Marseille
Du mardi au Vendredi (8h30 – 17h30) et Samedi (9h-17h)

© Caroline Feraud

Fournil Résistance

Dans les hauteurs de Saint-Bertrand de Comminges (Pyrénées), Tulip Santène et son équipe donnent vie à une collection de délices confectionnés avec amour et attention, dans le respect des produits et de l’artisanat : farines locales issues de variétés anciennes de blés, fermentations longues et cuisson au feu de bois. Tous les deux jours, clients fidèles ou marcheurs curieux poussent la porte de cette antre gourmande bien connue du village, dont les effluves se répandent au-delà de la cathédrale. Sitôt les pains au levain sortis du four, brioches et gâteaux sont enfournés pour ressortir quelques minutes plus tard ambrés à souhait. Des pompons parsemés de pépites sucrées, des brioches tressées chocolatées ou de généreux gâteaux parfumés à la fleur d’oranger que vous pourrez déguster sur place avec une tasse de thé ou un café, en admirant le ballet des boulangères. Une adresse au goût d’antan, comme on voudrait en voir fleurir un peu partout dans nos campagnes.

Rue de l’abreuvoir, 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges
Mardi, jeudi, samedi (15h30-19h)

Pâtisserie Emma Duvéré

Dans le 11e arrondissement, Emma Duvéré régale les gourmands du quartier de pâtisseries traditionnelles finement confectionnées. Ceux qui lui commandaient des financiers alors qu’elle officiait encore dans sa cuisine de poche, sont aujourd’hui heureux de venir s’attabler dans son salon de thé parisien à l’heure du tea time. Au comptoir, une ribambelle de desserts de saison : amandine aux poires enrichie d’une crème fouettée au combawa, cheesecake à la vanille de Madagascar ou chausson délicatement feuilleté garni d’une compotée de pommes cuites au four. Les plus petits eux, piocheront avec bonheur parmi les madeleines natures ou au pépites de chocolat – ce premier gâteau que mangent les enfants, dont le souvenir est particulièrement cher au cœur d’Emma. Côté boisson, la priorité est donnée au circuit court avec les thés et infusions de Vérantis (qui réalise de façon artisanale ses assemblages dans le quartier voisin) ou le café équitable de Beans of fire (torréfié à quelques pas d’ici). De quoi faire rimer gourmandise et écoresponsabilité.

41 Rue Sedaine, 75011 Paris
Du mercredi au dimanche (9h-19h)

© Benoit Teillet

Grain de vanille

La pâtisserie et salon de thé des Maisons de Bricourt fêtait l’année dernière ses 20 ans ! Dans ce repère gourmand et rassurant perché à Cancale, Yannick Gauthier confectionne de façon artisanale une variété de délices : du traditionnel kouign amann à l’emblématique mille-feuille à la vanille (assemblé minute devant la clientèle) en passant par de petites galettes cancalaises merveilleusement dorées. Cet hiver, vous pourrez profiter d’une ambiance feutrée et vous attabler à côté de la cheminée pour savourer un incomparable chocolat chaud. La maison s’est agrandie et accueille désormais à l’étage un laboratoire de chocolat afin de transformer les merveilleuses fèves de la famille Wolter qui dans son jardin-forêt du Mexique cultive une collection de cacaoyers depuis plus de cinq générations. Non loin du comptoir trônent également quelques tablettes travaillées à la main et parfumées aux épices Roellinger : cannelle, cardamome café ou piment fève tonka. Une expérience bretonne teintée d’exotisme pour voyager sans quitter le continent.

12 place de la victoire, 35260 Cancale
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi (9h-12h30 et 14h-18h30)
Samedi, dimanche (9h-18h30)

L’Estaminot

Au cœur d’un charmant quartier toulousain, l’Estaminot est une petit café dont l’identité s’est forgée au fur et à mesure des visiteurs qui l’ont habité. Les habitants de Saint-Cyprien y ont désormais leurs habitudes et sont nombreux à franchir ses portes pour une boisson chaude, un gâteau maison ou une trouvaille littéraire. Car les livres restent le support essentiel de la proposition culturelle de ce café, qui fonctionne comme une bouquinerie classique et propose l’achat / vente de livres d’occasion. Vous pourrez venir y siroter un thé surmonté d’une mousse de lait dès les premières heures du jour, avant de jeter un œil sur les nouveaux romans qui ornent les rayons ; tandis que la fin de journée sera l’occasion d’un tiramisu au café ou d’un fondant au chocolat pour le goûter. Le café accueille régulièrement des spectacles vivants ou des soirées littéraires, un prétexte tout trouvé pour venir et revenir dans ce repaire à la programmation rythmée et engagée.

8 Rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse
Du lundi au vendredi (7h30 – 19h30)
Samedi et dimanche (10h30 – 19h30)

© Noémie Malaize

Café Utopia Bordeaux

Logé dans l’ancienne église Saint-Siméon, ce café-restaurant  chargé d’histoire vit au rythme des séances du fameux cinéma d’art et d’essai dont il partage les murs : une adresse en perpétuelle ébullition, dont la programmation engagée fait la part belle aux diverses productions indépendantes. Dans ce café solidaire et convivial, les promeneurs viennent s’attabler après avoir déambulé dans le quartier historique, les cinéphiles feuillettent La Gazette en attendant la prochaine toile, tandis que les rêveurs prennent plaisir à prolonger la magie d’un film, glissant d’une bulle à une autre. Sur les tables en bois de ce café chaleureux qui mise sur le bio et le local, les boissons gourmandes s’accompagnent de desserts miniatures (crèmes brûlées, cheesecakes, cookies), de coupes glacées généreuses (café liégeois, banana split) et parfois même de gaufres dorées. On y passerait la journée !

5 place Camille Jullian 33000 Bordeaux
Tous les jours (10h-22h30)