Jars Céramistes, du grès à la table

Au coeur d’un village de la Drôme, Jar Céramistes façonne à la main ses plus belles pièces de vaisselle. Immersion !

Par Eva Batlogg - Photographies : Jeanne Perrotte

C’est au cœur d’un petit village de la Drôme, à Anneyron, que Jars façonne le grès avec passion depuis 1857. Dans cette manufacture se retrouvent chaque jour les artisans céramistes pour travailler la terre de leurs mains agiles. Un ballet se dessine alors entre les différents ateliers pour créer des collections riches de diversité, de textures et de couleurs. En résultent des pièces sensibles et pleines de sens qui composent nos tables de famille et celles de chefs étoilés en France et à travers le monde. Visite des coulisses de cette manufacture historique inspirante et rayonnante.

Jars porte le nom de son créateur, Pierre Jars, à l’origine de l’atelier familial drômois implanté dans un bassin de carrières de terre, territoire riche de céramistes et de potiers. Au commencement, la manufacture fabriquait déjà des objets sensibles, utiles et solides, pensés pour le quotidien. Ce projet se perpétue au fil des décennies, avec toujours le même mot d’ordre : poursuivre l’histoire Jars et façonner des pièces usuelles et essentielles en maîtrisant toutes les étapes de fabrication au sein de la manufacture, avec la transmission des gestes d’un artisan à l’autre, d’année en année.

Nature & justesse

Chez Jars, le respect de la nature et de l’humain est au centre des préoccupations. La manufacture fait des

choix vertueux pour l’environnement en produisant de manière éthique et durable avec des matières naturelles sans danger pour la planète et pour les usagers. La chaleur du four est réutilisée dans les séchoirs de pièces (chaque objet en terre doit sécher avant d’être cuit), les ressources sont réutilisées à chaque étape de fabrication (matières premières, eau…) et toutes les pièces cassées sont réutilisées en gravats pour les routes. Jusqu’à l’emballage, Jars s’attache à limiter le plastique en choisissant un carton kraft recyclable et des cartons recyclés.

Jusqu’à l’emballage, Jars s’attache à limiter le plastique en choisissant un carton kraft recyclable et des cartons recyclés. Labellisée Entreprise du patrimoine vivant, Jars confectionne ses pièces avec des émaux et composants exclusivement naturels et grâce à différentes techniques : pâte sous forme liquide et tamisée pour le coulage en moule, pâte solide pour le calibrage et pour la presse avec des moules fabriqués sur-mesure à la manufacture. La matière (recette secrète de Jars, composée de feldspath, kaolin et silice) est nettoyée et tamisée plusieurs fois avant son utilisation pour être de grande qualité et la plus pure possible.

Lors de l’étape de cuisson, l’émail fusionne avec le grès et se vitrifie pour donner l’aspect définitif et fascinant des effets et nuances. Chaque pièce est fabriquée, en partie, à la main (avec l’aide de machines et de presses pour certaines), avec pas moins de dix étapes de fabrication et une vingtaine de prises en main, toutes réalisées sur place. Des gestes justes et précis par les mains des artisans céramistes, de la terre brute crue à l’émaillage, trempé à la louche, posé au pinceau sur un contour ou pulvérisé… jusqu’à l’imposition du tampon, à la main lui aussi ; pour finir sur une monocuisson à très haute température, plus vertueuse, économique et écologique, qui confère aux pièces résistance et durabilité dans le temps. Chaque pièce est ensuite vérifiée et auscultée dans les moindres détails pour assurer solidité et régularité.

Alchimies créatives

L’année 2010 voit naître les premiers partenariats de Jars avec des chefs étoilés et des designers (Jean-François Piège, Armand Arnal, India Mahdavi…), des collaborations prestigieuses toujours plus nombreuses chaque année. De nouvelles créations uniques voient le jour pour des restaurants étoilés, avec des collections adaptées à la restauration et pensées à quatre mains, grâce au talent du laboratoire de création interne. Jars cultive le goût du partage, du beau et de l’utile avec des collections intemporelles, qui mettent à l’honneur le temps long (tant dans leur création que dans leur utilisation) avec des objets subtilement irréguliers, alliant délicatesse et robustesse. Ces collections émerveillent nos tables, avec un style reconnaissable entre mille, à assortir ou à dépareiller selon les envies, les moments, avec une palette chromatique riche, des textures captivantes et des formes perceptibles. Une manufacture qui abrite l’empreinte du temps et de la transmission familiale avec la simplicité, le beau et l’utile comme guide pour façonner des objets qui font sens et que l’on conservera longtemps, précieusement.