Bonnes adresses : 5 restaurants à tester en juin à Paris

Un dîner sur un rooftop pour célébrer l’entrepreneuriat au féminin, un grec pas cliché, un apéro espagnol, une cave à vin conviviale, un déjeuner à la campagne… 5 restaurants à Paris où l’expérience ne s’arrête pas à l’assiette !

Par Auxane Ringeard, Margaux Steinmyller, Hélène Lahalle - Photo : Ypseli

1/ Un dîner-conversation : les Bold Woman Dinners, à la terrasse du 7ème Ciel

Les Bold Women Dinners, ce sont des diners-conversations axés sur l’entrepreneuriat au féminin. Pendant 3 jours – le 23, 24 et 25 juin prochains – rencontres et échanges sont de mise sur la terrasse du 7ème Ciel du Printemps Femme à Paris. Lancée en 2019 dans le programme « Bold by Veuve Clicquot », cette série de dîners met à l’honneur des profils féminins inspirants et encourage « la réussite féminine au-delà du monde des affaires ». En 2025, seront célébrées quatre femmes issues de l’univers culinaire : Céline Pham (cheffe), Estelle Touzet (sommelière), Jade Genin (chocolatière) et Raphaël Marchal (journaliste culinaire). Un moment qui vise à inspirer tout en dégustant un menu spécial (concocté par ces 4 talents) en accord mets et champagnes Veuve Clicquot.

Bold Women Dinners
Infos et réservations

2/ Un apéro à l’espagnole : Buenas

Initiée par Toufik Seddik, amoureux de culture ibérique, depuis le début de l’année, Buenas s’est imposée comme l’adresse de référence pour les amateurs de cuisine espagnole à Paris. Dès l’entrée, on est plongé dans une atmosphère tamisée rappelant l’univers des films d’Almodóvar, entre clins d’oeil vintage et pièces colorées atypiques. Ici, les chefs subliment les classiques de la gastronomie locale avec une touche contemporaine (et beaucoup de gourmandise). Au menu : des patatas bravas parfaitement croustillantes, des croquetas fondantes à souhait, une sélection raffinée de charcuteries ibériques, des pimientos de padrón et piquillos délicatement relevés ; le tout accompagné d’une sangria maison fraîche et fruitée. Une adresse garantie sans clichés pour une expérience à la fois intimiste et décontractée du déjeuner au dîner, où la bonne humeur se veut contagieuse !

Buenas

3/ Un brunch (presque) à la campagne : le Chalet des îles

Pour un dimanche champêtre sans parcourir des kilomètres, direction le Chalet des îles et son charmant embarcadère, d’où le bateau va paisiblement vous mener sur l’île pour vous faire voguer vers un brunch aussi copieux et varié que délicieux. Une institution dominicale réinventée par le chef Pierre Chomet, via une formule à volonté composées d’excellents produits. Pour la team healthy : granola et jus détox à composer soi-même, pour les enfants et/ou les gourmands régressifs : crêpes sucrées et salées, hot dog à la citronnelle, pâtes préparées dans une meule de parmesan ou risotto réconfortant, avec en apogée sucrée la fameuse brioche perdue et sa fontaine de chocolat… Bulles pour les adultes, jus de fruits frais pour les enfants, thés, café… Rien n’a été oublié pour rafraîchir et désaltérer chacun. Pendant que les parents se régalent dans ce cadre exceptionnel et hors du temps en plein cœur de Paris, les enfants jusqu’à 12 ans, une fois comblés par ce buffet sucré salé, peuvent être pris en charge avec des animations gratuites. Cependant, si vous êtes plus team festive, sachez que le le Chalet devient un haut lieu de la fête tous les jeudis, vendredis et samedis soir, avec à partir de 20h, un live band qui déroule un mélange de jazz, pop et variétés françaises, suivi par un DJ dès 23h pour une soirée estivale qui s’étire dans une ambiance conviviale et dansante.
Enfin, pour info immédiate, le festiv4L, pensé par Renault, se tiendra les 20, 21 et 22 juin. Le temps d’un week-end festif, le Chalet est partenaire de ce festival gratuit à la programmation de choix dont entre autres : Cassius, Cerrone, Étienne de Crécy ou Adèle Castillon.

Le Chalet des îles

4/ Un grec, sur place ou à emporter : Ypseli

Pas de bleu ni de blanc dans cette taverne grecque XXL, la raison ? Loin des clichés, Symeon Kamsizoglou et Delphine Pique, les cofondateurs ont mis la culture grecque dans les plats et non sur les murs, avec un lieu de 500m2 qui regroupe restaurant, épicerie fine, traiteur et cave à vin. Dans un décor aux teintes terreuses qui rappelle la Grèce du Nord, pas celle que l’on projète au bord de mer, le chef Fragiskos Dandoulakis natif de Crète joue avec les saveurs méditerranéennes. Une carte remplie de couleur, qui tire son inspiration du régime crétois où légumes, poissons et huile d’olive sont à l’honneur au déjeuner, comme au dîner. Pas le temps de s’attabler ? Passez par l’épicerie pour déguster les spécialités locales de votre canapé.

Ypseli

5/ Un verre et plus si affinités : Grain[s]

Rendez-vous au 6 rue Mabillon, dans le cœur feutré de Saint‑Germain‑des‑Prés. Ici, Grain[s], dernier né de la famille des Becs Parisiens, est le refuge d’un duo créatif et bon vivant. Derrière la bar, le sommelier Adrien Zunino donne une voix personnelle au vin qu’il a goûté, aimé et intégré à sa carte, pointue et généreuse. Une passion qu’il a cultivée au près de grand-père. Son binôme ? Le chef Henry Baldiviezo Caceres, qui propose une carte inspirée de ses voyages – en Amérique, en Europe et en Asie. Mention spéciale pour la divine coppa stagionata et les fameuses croquetas. Un repaire de bons vivants pour bien boire et bien manger.

Grain[s]