Retraites bien-être : Peonies, sur l’art floral

Art floral, randonnée, développement personnel, artisanat, yoga… Chaque semaine, HOME vous dévoile l’une de ses retraites bien-être préférée !

Par Margaux Steinmyller - Photos : © Pauline Darley

Peonies, en Mayenne

Pour qui ? Les âmes créatives en manque de vert.

Fondatrice de l’un des premiers cafés-fleurs à Paris (Peonies, de 2016 à 2020), Clémentine Lévy s’est installée dans un petit village en Mayenne il y a quatre ans, à la naissance de son fils. Dans un ancien corps de ferme entièrement rénové, elle se dédie aujourd’hui à sa passion première, l’arrangement floral. Inspirée par les jardins à l’anglaise, c’est là-bas qu’elle fait pousser ses propres fleurs, travaille le design floral dans l’univers du mariage, et organise des cours particuliers entièrement personnalisables. Son credo ? Initier curieux et passionnés à une nouvelle approche de l’art floral, moderne, poétique et responsable (avec des fleurs françaises et de saison). Une fois par an, elle reçoit des femmes pendant quatre jours dans un lieu bucolique en pleine nature pour transmettre ses techniques en design floral et bien plus encore. Moments d’échange, détente, repas conviviaux… Une « bulle safe et apaisante pour déconnecter complètement » !

 

Un séjour à tester : Naturalistic French Designs, en région parisienne, du 10 au 13 juin 2024. Une quatrième édition dans le cottage du Domaine de la Marcotte (Pierres d’Histoire), une jolie maison esprit de campagne entre la forêt de Fontainebleau et le célèbre village des peintres impressionnistes, Barbizon. Ateliers pratiques et théoriques autour de la fleur, pause piscine, balades dans la nature… Un bol d’air frais revitalisant et source de créativité !

@peonies.studio

______

Article à retrouver dans le HOME Magazine n°111 (mai-juin 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)

Achetez le numéro