8 pépites d’artisanat menées par des femmes

Toute l’année, HOME part à la découverte des talents d’ici et d’ailleurs, des artistes, des créatifs, des artisans, porteurs de projets pour la maison d’aujourd’hui (et surtout de demain). Céramique, sculpture, dessin, paper art, DIY… En ce 8 mars – Journée Internationale des Droits des Femmes – plus que jamais, nous célébrons le talent au féminin, comme le fait Le Cercle de l’Art. Cap sur 8 profils qui nous ont tapé dans l’oeil, à (re)découvrir, apprécier et à soutenir à longueur d’année !

Par La rédaction de HOME Magazine

1. Valentine Rosi Mistou

Son crédo : des objets sculpturaux et décoratifs hauts en couleur

Après une formation de designer textile, couleur et matière aux Arts décoratifs à Paris, Valentine travaille dans la mode (bureaux de tendances, Kenzo, Paul Smith) puis monte un projet solidaire avec des femmes artisanes en Inde. À son retour en France, elle lance Yvonne Club (une agence qui accompagne les marques en photo, vidéo et direction artistique) avec une amie photographe. En parallèle, consacrer à ma passion : la céramique.

Où la soutenir ? sur brutalceramics.com et en attendant le prochain drop, en la suivant sur @rosi_mistou

Lire le reportage complet

Valentine Rosi Mistou ceramique table extérieur printemps 2023
Yasmine Bava atelier artiste sculpture chanvre france

2. Yasmine Bawa

Son crédo : les sculptures en chanvre

Après des études de mode à Londres, suivies de quatre ans à Stockholm au sein du label suédois Acne Studios, Yasmin Bawa décide de rompre avec le rythme effréné des collections de prêt-à-porter pour trouver son propre tempo… Désormais installée dans un studio lumineux du sud-est de Berlin, la jeune femme a développé une technique de sculpture intuitive et expérimentale à partir d’un matériau innovant à base de chanvre. Résultat : des pièces organiques et sensibles, fruit de longues heures d’un travail instinctif.

Où la soutenir ? Sur @yasmin_bawa et par mail pour les commandes (studio@yasminbawa.com)

Lire le reportage complet

3. Eimear Ryan, Argot Studio

Son crédo : les pièces design en impression 3D

Dans son studio parisien, Eimear Ryan imagine des pièces de mobilier et des vases aux lignes organiques, à la croisée des chemins entre artisanat et nouvelles technologies. Un grand écart emblématique de sa génération, que la jeune designer d’origine irlandaise pratique avec une aisance déroutante, au gré de collaborations avec des artisans de talent et d’explorations personnelles autour de l’impression 3D.

Où la soutenir ? sur son e-shop et Instagram

Argot studio Eimear Ryan
margaux sacaze Margo Chato DIY maison durable - HOME Magazine

4. Margaux Sacaze

Son crédo : les DIY responsables pour la maison

Incapable d’entreprendre sans aimer profondément, cette boulimique du faire et de la matière crée son propre blog, Margo Chato, anime ensuite des ateliers créatifs à Rouen (où elle étudie l’anglais sans réelle conviction) et, fin 2018, lance Diverse, un e-shop d’objets de créateurs du quotidien made in France et vintage. À 24 ans, la jeune femme tout juste diplômée a retrouvé le Sud qui l’a bercée, et compte s’adonner pleinement à sa passion pour les objets éthiques et durables. Margaux, toujours créatrice et chineuse perfectionniste, s’attelle également à faire connaître de jeunes artisans à travers des collections exclusives.

Où la soutenir ? sur son e-shop Diverse et pour ses prestations, sur @margochato.studio

Lire le reportage complet

5. Hannah Levesque

Son crédo : les maquettes d’architecture en papier

Après des études de design d’espace et d’arts appliqués qui lui apportent de solides connaissances sur la matière, ses couleurs et ses textures, Hannah continue à construire son savoir- faire technique et sensoriel dans le domaine de l’architecture jusqu’à créer son entreprise en 2019. C’est à partir de ce moment-là que le papier est devenu son unique allié ! Depuis, elle immortalise vos lieux préférés (maison de vacances, hôtel, crique secrète…) et sur-mesure pour décorer vos intérieurs et capturer vos émotions.

Où la soutenir ? à vos commandes sur lesbeauxjours-boutique.com et sur son Instagram @lesbeauxjours_designpapier

Hannah Levesque - HOME Magazine, paper art
Freya Robert Todds - Home Magazine art floral normandie

6. Freya Roberts-Todd

Son crédo : les compositions florales, et la slow flower, locale et de saison

Dans son petit coin de paradis normand, Freya cultive ses fleurs en famille pour confectionner des bouquets singuliers destinés aux mariages champêtres ou à ses workshops créatifs, mais aussi pour valoriser la fleur saisonnière et locale. Membre du Collectif de la fleur française, Freya cultive dans une démarche écoresponsable visant à faire évoluer les pratiques de consommation.

Où la soutenir ? sur son site pour booker une retraite florale ou sur Instagram

Lire le reportage complet

7. Ninon Gavarian

Son crédo : la teinture végétale

Teinturière et artiste textile spécialisée en teinture végétale, Ninon est la fondatrice de Nonchalance Paris. À 33 ans, cette parisienne d’origine a déjà eu mille vies, dont beaucoup d’années passées sur la route, en van ou dans des cabanes, en connexion avec le vivant. Rencontre avec cette artiste libre
et solaire, dont la force sensible épate et inspire.

Où la soutenir ? Sur son Instagram et son site Nonchalance

 

(c) Pierre Girardin

8. Sarah Espeute

Son crédo : les nappes brodées trompe-l’oeil

Après des études de graphisme à l’École d’arts appliqués Olivier de Serres (Ensaama) et plusieurs projets dans l’impression et l’illustration, Sarah s’est laissé guider par son envie d’un univers créatif en lien avec la décoration intérieure. De retour dans son Sud natal depuis deux années, elle donne vie à des objets durables, mêlant sa passion pour l’illustration à la fabrication artisanale. Naviguant autour de l’art de la table, les créations textiles de cette brodeuse autodidacte marient l’art du trompe-l’œil au charme méditerranéen d’une esthétique intemporelle.

Où la soutenir ? sur son e-shop  oeuvres-sensibles.com et Instagram @sarahespeute

Lire le reportage complet

Textes : Pauline Blanchard, Mélanie Vassart, Margaux Steinmyller, Amandine Bessard, Céline de Almeida

_______

Envie (encore plus) de soutenir l’artisanat au féminin ? Découvrez le principe du Cercle de l’Art qui lutte contre la précarité et la solitude des artistes plasticiennes en France.